La bataille de Midway - 1976 - Jack Smight

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Manolito
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La bataille de Midway - 1976 - Jack Smight

Message par Manolito »

Titre US : Midway

Six mois après le bombardement de Pearl Harbour par les japonais, l'amiral Yamamoto lance un nouveau raid surprise sur une base américaine, cette fois-ci sur les îles de Midway localisées dans le Pacifique Nord. Mais les services de renseignement américains parviennent à intercepter des informations permettant d'anticiper la défense. La bataille de Midway sera la première grosse défaite japonaise maritime de la seconde guerre mondiale...

"La bataille de Midway" tente de renouer avec les grands films de guerre hollywoodiens des années 60, les grosses fresques du genre "Le jour le plus long", "Anzio" et autres "La bataille des Ardennes", avec en particulier l'usage d'un casting blindé de stars, ici vieillissantes, il faut bien le dire : Charlton Heston, Henry Fonda, Hal Holbrook, Toshiro Mifune... Certains grands noms mis en avant au générique n'apparaissent que pour quelques répliques (Robert Mitchum, Cliff Robertson, James Coburn), voire de la figuration quasi-muette (Richard Wagner) !

Le point de vue, trente ans après les évènements, fait preuve de recul par rapport à des films de guerre plus anciens, plus patriotiques. Ici, nous avons une analyse concrète des faits historiques, des rebondissements, décisions, coups de bluff, coups de chance et coups de malchance, qui font une victoire militaire. Seul le vol final de Charlton Heston sacrifie à la gloriole hollywoodienne. L'introduction d'une romance entre le fils du héros et une japonaise internée dans un camps à Hawaï lance un coup de projecteur sur un aspect sombre de la guerre côté américain. Cette intrigue est toutefois insérée de façon forcée.

Et surtout, "La bataille de Midway" souffre d'une exécution médiocre, donne l'impression d'avoir été fait à l'économie. Les scènes d'action aériennes ou maritimes viennent très majoritairement d'autres films de guerre américains et japonais (dont "La bataille d'Angleterre" et "Tora ! Tora ! Tora !") et, dans une moindre mesure, d'actualités filmées. Jack Smight n'a pas les épaules pour un tel projet et se contente d'une mise en scène bien plate. "La bataille de Midway" mise sur l'explication de la stratégie et de la tactique de la bataille, mais à force de mélanger des images de plusieurs sources dans un certain désordre, quitte à nous repasser plusieurs fois les mêmes plans, il donne une impression de confusion.

Si les années 70 ont eu leurs grands films de guerre sur la seconde guerre mondiale ("Patton" ou "Un pont trop loin"), "La bataille de Midway" trahit l'essoufflement d'un genre et d'une façon de le mettre en scène. Même si on se laisse emporter par certaines séquences d'action aérienne tourbillonnantes, surtout vers la fin, l'amateur de films de guerre ressort mitigé. Pas très bien accueilli par la critique à sa sortie, "La bataille de Midway" a quand même eu un beau succès public aux USA.

Image

Vu sur le dvd français de 2003, copie 2.35 correcte, même si il y a des réserves (compression sensible dans certaines scènes, poussières fréquentes même dans les scènes tournées orginellement pour ce film, résolution bonne sans plus) et, avec en en français et en anglais, des remixes stéréos convenables, assez discrets.

Cela dit, "La bataille de Midway" est un des quatre films (tous Universal) produits en Sensurround, c'est-à-dire en mono avec ajout d'un canal exclusivement dédié au grave. Les éditions américaines en dvd et bluray inclut cette piste sensurround 1.1, mais nous devons nous en passer en Europe.
bluesoul
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Re: La bataille de Midway - 1976 - Jack Smight

Message par bluesoul »

Vu a l'instant via la NHK, bouquet BS (pas de pub 8)) ). La version etait celle des salles et non la version US avec des ajouts (que j'aimerais bien voir!).

En fait, pas revu depuis bien les annees 80s a la teloche et quasi pas de souvenirs.

Au final, bien aime dans l'ensemble, meme si le film ne rentre definitivement pas dans les "grands classiques" des films de guerre.

D'abord, il y a comme une vague impression que l'on sacrifie le spectacle (qui fait partie du genre) pour un cote didactique, certes pas mal venu--loin de la(!) 8)) , mais plombe un peu le rythme tellement l'on a parfois l'impression que l'amiraute des deux puissances en presence joue a une sorte de partie de Stratego ou Risk(!) dont les tenants et aboutissants echappent de beaucoup au spectateur lambda (au nombre desquels je me compte... :oops: )

Il y a donc un certain manque d'implication emotionnelle.

D'une autre part, le film joue--justement--la carte emotionnelle avec une romance americano-japonaise, plutot bien traite et levant un peu le rideau (juste en oblique et ne visant a SURTOUT pas choquer le public US) sur le traitement des immigres japonais et japonais citoyens US de 2eme ou 3eme generation. Comme dit, la romance est bien traite, mais pas reellement necessaire, voire une peu inseree au chausse-pied dans le recit.

Au passage, la romance se termine d'une facon assez ambigue
Spoiler : :
la belle asiatique accueille son beau veteran US amoche...mais reste TRES froide et apparemment peu empathique...??
En fait, c'est simple, on a l'impression
Spoiler : :
d'une rupture muette de la part de Haruko :?
Il existe une version TV avec 45 minutes(!) :shock: de plus et qui developperait la relation avec Heston et son ex (cette derniere est completement absente de la version cinema(!), ajoute une bataille juste mentionnee dans la presente version et, qui sait, ajoute peut-etre l'une ou l'autre scene avec Haruko et peut-etre ses parents qui eclaircierait le final vu que
Spoiler : :
Haruko mentionne que ses parents veulent qu'elle se marie avec "quelqu'un de sa race", si ca revient sur le tapis dans des scenes absentes, la, le final marche...
Ajotons aussi le final "hestonien" qui parait franchement lourdingue et a cote de la plaque.

Pour le reste, c'est du carre. Les japonais sont bien traites et credibles, on met pendant la plus grande partie du recit l'heroisme hollywoodien au placard--sauf pour cette fin vraiment ratee :?

Cote SFX, c'est pas mal, mais d'apres Wiki, ca pioche pas mal ailleurs pour les scenes du film et aussi dans les images d'archives. M'enfin, pour les images d'archives, ca me parait de bonne guerre. Apres tout, Midway n'est pas le premier, ni sans doute le dernier a faire de meme. Mais bon, le piochage de scenes venues d'autres films donnent un cote un peu "cheap" au projet... :?

En fait, je dirais que le gros probleme de Midway est qu'il vient en toute fin de cycle des films de guerre US, a une epoque ou le cinema "spectaculaire" est un genre truste par les film-catastrophes.

Bien aime pour son cote didactique et son attachement au detail historique, mais bemol sur l'empathie. M'enfin, c'est un equilibre du a atteindre, je dirais...

Midway: 3.75 / 5 (pas mal, pas un "classique", mais pas mal et on ne s'ennuie pas une minute)
P.S. A noter aussi que Emmerich est cense sortir un film sur la bataille de Midway ("Midway") en 2019. Quelue chose me dit que cette mouture sera plus spectaculaire et passablement moins "historique". :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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