Fiend without a Face (1958) - Arthur Crabtree

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Fiend without a Face (1958) - Arthur Crabtree

Message par bluesoul »

L’installation d’une base militaire au Canada experimentant avec un systeme nucleaire de reconnaissance missiles (!) provoque de nombreuses frictions avec les residents des alentours qui accusent l’armee de polluer radioactivement l’environnement, mettant petit a petit en peril leurs activites. Loin sont-ils de se douter qu’une calamite meurtriere est sur le point de s’abattre sur leur region…

Comme tout bon fan de fantastique le sait, les annees 50 etait l’epoque ou la menace venait de l’espace, en l’occurrence etait verte et venait d’un monde “rouge”. L’armee etait le seul vrai “rempart” contre ce(ux) qui voulait aneantir la race humaine. Meme, si certains film allait a contre-courant, la mode etait lancee et les Etat-Unis le fer de lance de la resistance a l’envahisseur.

En Angleterre, pourtant nation alliee, il semblerait que l’on ait une vue un peu differente de la chose en voyant ce film.

L’action pourtant situee au Canada, ne trompe pas, l’ami ricain n’est pas le bien venu partout, et meme peut-etre pas en Angleterre. L’arrivage d’une installation secrete cree des frictions entre les locaux et les nouveaux venus qui s’entourent de secret(-defense). Les modes de vie animals et humains sont bouleverses pour des raisons superieures qui deroutent, car raisons d’etat. Lorsque les premiers deces ont lieus, le bouc-emissaire est tout de suite trouve.

Meme si le pitch “bouseux canadiens vs G.I.” n’est pas des plus allechants, l’on ne peut que louer le cote realiste de la chose. Le realisme ira jusqu’a forcer les militaires a depecher un representant a un conseil local pour s’expliquer et dedouaner l’armee pour calmer les esprits. Bien observe, et meme peut-etre cullotte pour l’epoque en tout cas.

Venant-en maintenant a la sourde menace imperceptible, mais pourtant meurtriere. Ce qui est interessant, est que celle-ci n’est pas celle que l’on pourrait croire en un premier temps, meme si ceci est plus du au “realisme” pre-mentionne et a une approche “whodunit” suivie dans un premier temps, que par le retournement de situation, qui lorsqu’il explique les phenomenes tient plus du ridicule qu’autre chose…

Les acteurs ont eux surtout oeuvres dans les series tv ou sont des acteurs en fin de carrier et l’interpretation surnage grace au setting mentionne deux paragraphes plus haut.

L’enemi, quant a lui, aurait gagne a rester invisible, car une fois revele, il se trouve etre plutot “grotesque” (ce qui n’est pas toujours a prendre au sens negatif du terme), mais surtout anime de facon tellement saccadee qu’il en devient risible. Decidement, n’est pas Harryhausen qui veut.

“Fiend” est un divertissement, qui s’il avait ete realise aux USA aurait atteint ou un status culte, ou serait tombe dans l’oubli car le traitement de l’intrigue aurait ete trop routinier. Cependant, venant d’Anglettre son approche etait interessante. L’on ne peut que regretter que plus de soin n’est ete investi dans sa mise en image et dans son interpretation.

Fiend without a Face: 2.5 / 5

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
orco

Re: Fiend without a Face (1958) - Arthur Crabtree

Message par orco »

Je rêvais de voir ce film depuis de nombreuses années, depuis que j'ai vu un extrait dans l'émission Bizarrozoom sur Canal+. Et c'est enfin chose faite. Le thème abordé, les dangers de la science, n'est certes pas des plus originaux même pour l'époque mais j'ai trouvé le film d'une très grande efficacité, faisant monter le mystère sur une durée très ramassée (74 min). Et puis le film ne cède pas au manichéisme, ce qui est aussi une très bonne chose. Mais le film vaut surtout pour son dernier quart d'heure où les bestioles apparaissent enfin. Et je ne serai pas aussi dur que l'ami Bluesoul là-dessus car j'ai trouvé ça très réussi, l'aspect saccadé de la stop-motion renforçant leur côté inquiétant. En tout cas, elles restent toujours 100 fois plus palpables que n'importe quel monstre en cgi.

Vu sur le DVD Criterion, avec sous-titres anglais. Image très propre et bien définie avec des noirs profonds, du Criterion quoi!

Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pour Mai 2017 dans la collection Trésor du Fantastique (2ème vague) en DVD.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bonne nouvelle, mais je garde mon DVD Criterion d'il y a quelques années, qui avait quelques bonus... et en attendant la sortie du Blu ray...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre