La Bonne Année - Claude Lelouch (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

La Bonne Année - Claude Lelouch (1973)

Message par Superwonderscope »

Profitât d'une remise de peine à la veille du nouvel an, un ancien bandit (Lino Ventura) retourne à Paris auprès de son amie Françoise (Francoise fabian). Il découvre un homme vivant dans son appartement.A travers la nuit, reviennent les événements qui l'ont mené en prison : un hold up à Cannes en 1966.

Bonne découverte pour moi qui aime assez peu Lelouch. La sobriété de Ventura est bienvenue, par rapport à la gouaille de Charles Gérard. Assez renfermé, il livre des saillies de dialogues taillés sur mesure - pour s'attendrir devant une Françoise Fabian antiquaire assez bourgeoise en recherche d'encanaillement/. En même temps, c'est la prolongation de son interprétation dans l'Aventure c'est l'aventure.

Certes, cette vision "romantique" d'un braquage n'est pas sans poser de soucis : Lelouch et sa vision de cannes (donc merci les copains). Le film démarre par un extrait dUn Homme et une femme projeté dans une prison (merci moi). Le diner chez Fabian avec bataille d'intellectuels, règle son compte aux ennemis de lelouch. Merci à Van Cleef & Arpels pour qui le film est une pub vivante de 114mn! Un passage en Noir et Blanc Chez Michou, très bizarre (avec Michou dans son propre rôle, sobre!) et Mireille Mathieu (un passage très maladroit...).

A côté de cela, une technique brillante : des plans séquences vivaces, alertes : celui de Fabian dans l'appartement au final est superbe. tout comme les allers-retours des 3 personnages pendant le hold up.
L'alternance couleurs/noir et blanc comme mode de narration, bien vu... il y a vraiment de très bonnes choses, aidé par un montage intelligent, mélangeant fantasmes et réalité.

Le film avait plutôt bien marché à sa sortie (presque 1.4 millions de spectateurs), mais est curieusement éclipsé par L'Aventure c'est l'aventure, LE gros succès de Ventura/Lelouch l'année précédentE.

Vu sur le Blu Ray français de qualité plutôt agréable.
1.33:1
Noir et blanc/couleurs
DTS HD MA. 2.0 stereo
1H54
aucun bonus, juste le chapitrage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: La Bonne Année - Claude Lelouch (1973)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Bonne découverte pour moi qui aime assez peu Lelouch.
Superwonderscope a écrit :La Bonne année (1973) 0 bofbofbof

petite réévaluation donc depuis le "Top à Claude Lelouch" de 2005! :)

viewtopic.php?f=3&t=10364&hilit=lelouch

Le Blu Ray est pas cher à NOZ, pourquoi pas...
Superwonderscope
DeVilDead Team

la HD a beaucoup aidé, je dois l'admettre!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

2005, ça ne devait pas être la bonne année pour le découvrir, tout simplement! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

si je me souviens bien, c'est surtout que j'ai du le voir bien avant en vision TV...
Répondre