Superman II - Richard Lester (1980)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Franchement, l'impression de brouillon on ne la ressent qu'avec la scène où Clark révèle qu'il est Superman (photo, son et costumes pas raccords avec le reste du film). Et aussi avec une ou 2 scènes coupées abruptement (pour enlever les gags avec le barbu balèze notamment).
Parfois, les changements sont très subtils (au début, quand Brando s'éloigne de Zod et que la zone fantome approche, l'enchainement des plans changes, et on finit sur la bouche de Zod plutot que sur ses yeux).
Parfois, les changements sont très subtils (au début, quand Brando s'éloigne de Zod et que la zone fantome approche, l'enchainement des plans changes, et on finit sur la bouche de Zod plutot que sur ses yeux).
-
-
pour ceux qui comme moi n'aiment pas trop la fin du Donner Cut avec le voyage dans le temps : http://www.youtube.com/watch?v=Al7FeEZrH1E 

Sa place est dans un Blu-Ray !
-
Pas mal cette nouvelle fin, Jérôme
Pour ma part, la version de Lester m'avait agacé avec son comique pouet-pouet, notamment les balourdises de Non et les gags Benny Hill Style lors de la tornade pulmonaire dans les rues de Metropolis. La doublure de Luthor est trop mal faite (et pourtant elle n'apparait que de dos
) En revanche, j'aimais bien tout le passage à la Tour Eiffel.
Le version Donner est nettement meilleure, plus sérieuse et plus adulte, même si la fin avec le retour dans le temps est une vraie arnaque. On retrouve des scènes manquantes avec Valerie Perrine
et ça c'est très agréable.
Le petit mot de Donner à la fin du générique sur la fourrure et le tabac est bien représentatif de notre temps (surtout qu'il me semble bien que Donner fume le cigare sur tout le making-of de SI).
Et puis c'est le retour de Williams à la partoche, ça a plus de gueule quand même...

Pour ma part, la version de Lester m'avait agacé avec son comique pouet-pouet, notamment les balourdises de Non et les gags Benny Hill Style lors de la tornade pulmonaire dans les rues de Metropolis. La doublure de Luthor est trop mal faite (et pourtant elle n'apparait que de dos

Le version Donner est nettement meilleure, plus sérieuse et plus adulte, même si la fin avec le retour dans le temps est une vraie arnaque. On retrouve des scènes manquantes avec Valerie Perrine

Le petit mot de Donner à la fin du générique sur la fourrure et le tabac est bien représentatif de notre temps (surtout qu'il me semble bien que Donner fume le cigare sur tout le making-of de SI).
Et puis c'est le retour de Williams à la partoche, ça a plus de gueule quand même...
Je n'ai aucun souvenir précis de la version Lester (sinon des têtes de présidents/les monts Rushmore, changées à coup de rayon laser). Je viens cependant de voir la version Donner. On est clairement 2 crans en dessous du 1er, principalement dû à une vision générale plus légère et de moments grossiers, difficilement acceptables, comme Lois se jetant par la fenêtre par exemple.
Cela dit le film a ses grands moments. L'attaque des astronautes sur la lune (le meilleur du film ?), l'arrivée sur Houston/Terre, la prise de la maison blanche, l'évasion de la prison, Superman devenant un simple mortel, et quelques moments de baston bien senti.
Voila.
... Avec le recul, c'est effectivement suprenant le placement de marques au milieu de la baston. Sinon, a posteriori, c'est toujours aussi étrange de voir le World trade center filmé aussi naturellement.
Cela dit le film a ses grands moments. L'attaque des astronautes sur la lune (le meilleur du film ?), l'arrivée sur Houston/Terre, la prise de la maison blanche, l'évasion de la prison, Superman devenant un simple mortel, et quelques moments de baston bien senti.
Voila.
... Avec le recul, c'est effectivement suprenant le placement de marques au milieu de la baston. Sinon, a posteriori, c'est toujours aussi étrange de voir le World trade center filmé aussi naturellement.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Re: Superman II director's cut en dvd z1 en 2005
Enchainé hier la version Lester puis la version Donner. C'est clair que la version de Donner donne un aperçu de ce qu'aurait dû être Superman II. A savoir une suite belle et bien digne du 1er. La scène finale avec Brando qui donne toute sa signification au passage de flambeau paternel en témoigne. Pour le reste, ils ont fait avec ce qu'ils avaient et c'est vrai que la "défenestration" de Lois parait pour le moins incongrue. De ce fait, je trouve plus "réaliste" son saut dans les rapides dans la version Lester.
Bref, j'ai passé un bon moment et revoir ces films en BR reste un véritable émerveillement.
Je suis prêt à revoir Superman III maintenant ! Et qui sais, j'oserais peut-être regarder Superman IV jusqu'au bout cette fois !
Bref, j'ai passé un bon moment et revoir ces films en BR reste un véritable émerveillement.
Je suis prêt à revoir Superman III maintenant ! Et qui sais, j'oserais peut-être regarder Superman IV jusqu'au bout cette fois !

-
cet homme est fouMercador a écrit : Et qui sais, j'oserais peut-être regarder Superman IV jusqu'au bout cette fois !

Sa place est dans un Blu-Ray !
-
wish me luck, je le regarde ce soir ! 

Pour tous ceux qui aiment le(s) Superman de Donner et qui aiment lire des comics (ou aimeraient découvrir les comics), je conseille fortement la lecture du "Dernier fils". Au scénario, en plus de Geoff Johns, on retrouve... Richard Donner ! C'est un peu un Superman 2.5, avec des codes esthétiques proche des films de l'époque, sublié par les magnifiques dessins de Adam Kubert. Perso j'ai adoré. C'est sorti chez Urban Comics sous le titre "Geoff Johns présente Superman tome 1", plus d'infos par là --> http://www.urban-comics.com/geoff-johns ... an-tome-1/
-
- DeVilDead Team
Re: Superman II - Richard Lester (1980)
J'avais un vague souvenir de la bataille finale et à la revoyure, ben le résultat c'est un peu "ouhlala".
C'est un net cran en-dessous du premier, même si on ne peut que louer le travail sur les miniatures (la scène de la bataille de Metropolis, justement), les effets de cascades...
Il y a un changement de braquet sur la considération du mythe qui est quelque peu écorné (ça ne me dérange pas plus que ça, en fait) mais il y a surtout beaucoup moins de charme, moins de côté grandiose que le premier. C'est peut-être voulu mais bon, il y a comme un manque d'unité, des gros trous ça et là (et je ne parle pas de la coiffure de Margot Kidder qui change tous les plans vers la fin). Je passe sur les passes d'armes sur quelle version et la meilleure, je n'ai vu que celle de Lester et je ne verrai probablement jamais l'autre avant de splombes. car au final, l'histoire ne m'interesse pas vraiment. Les 3 méchants ont un charisme divergent (je trouve que c'est sarah Douglas qui est la mieux pourvue), avec un net gout du ridicule assumé par Lester. je comprend qu'on aime pas!
C'est en gros, ce qu'il avait fait subir au mythe du far west dans sa suite de Butch cassidy et le Kid.
Une déception au final, malgré quelques beaux moments.
Il me reste à découvrir le 3 que je n'ai jamais vu.
Vu sur le BD anglais de la Box avec les 5 films. La copie est assez curieuse, due à la différence notable de photographie entre certains plans; la scène d'ouverture est moooooooooooche à un point
bourrée de grain, sombre...en fait une bonne partie du film est comme ça. Des choix de photographie disuctables.
le making of qui accompagne est passionnant, malgré le côté très auto-promo du bidule, mais voir le tournage des scènes et la préparation est quelque chose de très intéressant!
pas écouté le commentaire, mais je suis assez curieux de savoir si ça sera de la langue de bois (ou pas)
C'est un net cran en-dessous du premier, même si on ne peut que louer le travail sur les miniatures (la scène de la bataille de Metropolis, justement), les effets de cascades...
Il y a un changement de braquet sur la considération du mythe qui est quelque peu écorné (ça ne me dérange pas plus que ça, en fait) mais il y a surtout beaucoup moins de charme, moins de côté grandiose que le premier. C'est peut-être voulu mais bon, il y a comme un manque d'unité, des gros trous ça et là (et je ne parle pas de la coiffure de Margot Kidder qui change tous les plans vers la fin). Je passe sur les passes d'armes sur quelle version et la meilleure, je n'ai vu que celle de Lester et je ne verrai probablement jamais l'autre avant de splombes. car au final, l'histoire ne m'interesse pas vraiment. Les 3 méchants ont un charisme divergent (je trouve que c'est sarah Douglas qui est la mieux pourvue), avec un net gout du ridicule assumé par Lester. je comprend qu'on aime pas!
C'est en gros, ce qu'il avait fait subir au mythe du far west dans sa suite de Butch cassidy et le Kid.
Une déception au final, malgré quelques beaux moments.
Il me reste à découvrir le 3 que je n'ai jamais vu.
Vu sur le BD anglais de la Box avec les 5 films. La copie est assez curieuse, due à la différence notable de photographie entre certains plans; la scène d'ouverture est moooooooooooche à un point

le making of qui accompagne est passionnant, malgré le côté très auto-promo du bidule, mais voir le tournage des scènes et la préparation est quelque chose de très intéressant!
pas écouté le commentaire, mais je suis assez curieux de savoir si ça sera de la langue de bois (ou pas)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Revu avec plaisir ce "Superman II" version Lester, sur le bluray français.
Certes, ce n'est pas un film sans défaut, nous connaissons ses bricolages, les remarquons facilement, il y a des effets spéciaux pas très léchés, un manque d'unité. Cela dit, quand je lis qu'on reproche à Lester son ton rigolo, rappelons "Superman I" n'est pas non plus avare de gags lourdingues, d'un ton très "clin d'oeil".
Par contre ce qui manque dans le Lester, c'est la présence de Brando, et surtout la scène
Bref, bonne re-vision de ce "Superman II" souvent tourné en dérision. Il n'est pas parfait, mais je considère que le premier non plus...
Je me suis commandé le bluray de la version Donner pour une découverte dans les prochaines semaines...
Certes, ce n'est pas un film sans défaut, nous connaissons ses bricolages, les remarquons facilement, il y a des effets spéciaux pas très léchés, un manque d'unité. Cela dit, quand je lis qu'on reproche à Lester son ton rigolo, rappelons "Superman I" n'est pas non plus avare de gags lourdingues, d'un ton très "clin d'oeil".
Spoiler : :
Je me suis commandé le bluray de la version Donner pour une découverte dans les prochaines semaines...

Dans la versions Donner, que tu ne semble pas encore avoir vu
Le changement de ton ridiculisant les grands méchants (et valant au film sa réputation) n'est pas nécessairement du fait de Lester mais me semble plus une contrainte des studios (qui continuerons dans ce sens avec Superman 3) c'est ce qui rend le film très inégal entre le canevas de Donner, la broderie de Lester par dessus et les coups d’agrafeuse du studio pour rajouter plus d'humour.
Bah oui... mais les méchants de "Superman I", ils sont encore plus ridicules, sujets à des blagues, non ? Franchement, j'ai revu les 2 à très peu d'écart, je n'ai pas vu plus de gags chez l'un ou l'autre. la seule chose qui les rend redoutables, c'est leur plan...
Quant à la fin
Quant à la fin
Dans Superman 1 les hommes de mains sont ridicules pas le méchant (il n'y en a qu'un seul) qui est froid, calculateur et méthodique et tous sont de simples humains avec les défauts qui vont avec. Dans Superman 2 on a réellement trois adversaires pour Superman (plus Luthor qui revient mettre son grain de sel) mais un seul est réellement développé (Zod) et les deux autres alternent entre les scènes les rendant réellement redoutable et menaçant et les séquences plus ridicules les rendant presque pitoyable (tout particulièrement Non).