De mon côté, bien apprécié
Est-ce un bon film? Pas spécialement.
Est-ce un film efficace? Absolument!
Si on compare en effet aux films de Schoedsack, Guillermin et Jackson, il manque clairement uns supplément d'âme. Maintenant, il a été commandé un pur fim d'action au réalisateur et on a exactement cela. Je voulais voir un film avec du défouraillage de monstres, j'ai eu exactement cela.
Ce qui m'avait hautement ennuyé avec le Godzilla d'Edwards, ces interminables tunnels de dialogue et de voir une action peau de zob à la fin. Ici, pas de ça. Une mise en place à minima et hop, on envoie la cavalerie.
Le scénario est certes linéaire, mais la progression dramatique m'a plu (découverte graduelle de l'ile, Kong n'étant pas une menace mais LA solution d'équilibre de l'Ile), pas de reprise grossière du thème de la belle et la bête, forces de la nature, découverte du peuple local, éveil de conscience des militaires...
Les - : des acteurs dont on se contrefiche un peu. Le héros est translucide et ne sert à rien. L'héroïne possède un peu plus d'épaisseur mais elle manque de naturel 50% du temps. Ce sont dans les scènes quasi documentaires où elle s'en sort le mieux. Jackson a tendance à m'agacer à toujours resservir le même type de jeu, je trouve ici qu'il est limite, mais le chouïa d'ambiguité, sa droiture que la progression rend compréhensible autant qu'insupportable. un bon point. Goodman me fait penser (justement) au rôle de Jackson dans Peur Bleue. On ne s'attend pas forcément à le voir disparaitre. Il y avait un risque d ele voir jouer un rôle à la Matinee mais pas vraiment. Le faire-valoir chinois, mise là n'importe comment juste pour remercier les financements chinois. elle ne sert strictement à rien non plus, si ce n'est d'assurer la sortie du film sur le continent chinois. mais bon, rien d'étonnant non plus compte tenu de la situation actuelle des studios US.
Les plus intéressants : John C.Reilly, épatant, le soldat Slivko, et les figurants du peuple de l'Ile, impressionnants de présence. En tous cas, ils m'ont beaucoup touché. Très belle scène où Weaver touche le visage de Kong, bien amené (malgré un VFX raté juste avant avec elle et son bellâtre sur le sommet)
A bien y regarder, on a un métrage très bis. Une mise en scène faite de références amusantes (En effet, Cannibal Holocaust, bravo!), de clins d'oeil bien insérés (la poupée-Nixon qui dodeline juste que l’hélicoptère ne s’écrase) ou d'effets de caméra de pur fun (le masque qui se coupe en deux). Moi j'aime bien, ça rend le film moins coincé du cul que le Jackson ou l'Edwards. Bien aimé la scène très ironique du sacrifice du militaire (pour rien). A l'image du regard porté sur l'inutilité du conflit Vietnamien? J'ai été également étonné par la violence du film pour un classement "PG13" aux USA...
Et puis bon, le bestiaire m'a emballé

la ref à Spiga, la pieuvre géante (Yog?), les simili-archeoptéryx vicieux, les gros lézards vicelards, la scène du buffle, très belle, la créature-tronc (mi-torture- mi-baragon?), bref, j'ai applaudi de mes 8 tentacules à chaque apparition fantastique. J'étais de retour quelques années en arrière, à découvrir Godzilla (le vrai) pour la première fois à l'écran. Kong est imposant, brutal, juste. J'aime bien.
Si le thème d'Henry Jackman m'a paru très mineur voire inaudible (au sens figuré), comme si on lui avait demandé d'être en retrait par rapport aux images qui dictent le rythme, plutôt que la musique de ré-hausser l'ensemble. la musique se révèle graduellement pour finir sur un thème final très réussi. Ca reste quand même très passe-partout, à l'image du bonhomme.
Malgré les défauts et les concessions, je suis ressorti de la séance content, aussi après la scène post-générique qui m'a remplit de joie

. Je ne me suis pas ennuyé sur les 118mn ce qui, pour un film de ce type, est un des objectifs que je me devais au moins d'atteindre. Je le reverrai avec plaisir à la maison!
Vu au Pathé Docks 76 de Rouen, en vostf salle 5. Je me suis fait bêtement avoir, je pensais que le film était en 3D native

Il n'en est rien, et je l'ai donc vu en 3D. Elle est discrète, pas vraiment nécessaire mais, bizarrement, plutôt adroite dans la création de l'espace de l'ile.
Projection très, très sombre par contre. Ca sent la lampe Xénon en fin de vie, très déplaisant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?