
En 1988, une bande de chasseurs de trésors chinois se sont réfugiés à New York où ils vivotent en revendant des antiquités asiatiques. Leur passé les rattrape lorsqu'une multinationale recrute l'un d'eux pour explorer un tombeau antique en Asie...
Adapté d'un best-seller local de 2005, "Mojin, the lost legend" est un blockbuster chinois de 2015 ayant connu un très gros succès dans son pays (250 millions de dollars de recettes !). Il s'agit d'une histoire d'archéologues très réminiscente des "Indiana Jones", "Momie" et autres "Tomb Raider".
Il a tout de même une originalité : cette bande de chasseurs de trésors n'a pas été créée pour piller des trésors, mais ils sont en fait d'anciens jeunes révolutionnaires qui, à la fin des années 60, cherchaient des trésors cachés en Chine pour les détruire, ceux-ci étant pour eux des traces contre-révolutionnaires d'un passé féodal dont il faut effacer tout reliquat ! Cela dit, sur cette idée, "Mojin, the lost legend" n'est pas très clair : cette attitude est-elle "bien", "pas bien", on ne sait pas trop.
Ce n'est là qu'un des nombreux points flous de ce métrage à l'écriture très confuse. Le plus gênant étant qu'entre le prologue/flashback des années 60 et les aventures des années 80, on ne sait absolument pas ce qu'il s'est passé, d'où sort le nouveau membre du groupe joué par Shu Qi, etc.
Une écriture très confuse donc, au service de séquences d'action dopée aux images numériques (plutôt bien faites) mais au style banal. En fait, la meilleure séquence reste sans doute celle des années 60 justement, avec ces soldats japonais zombies affrontant des jeunes révolutionnaires brandissant des petits livres rouges et des slogans du genre "un pur matérialiste ne connaît pas la peur !" !
Pour le reste, hélas, un blockbuster au ton pas déplaisant, mais quand même trop banal et boiteux à mon goût.
Inédit en France, mais sorti en bluray au moins aux USA. On l'a vu avec Christophe au centre culturel chinois de Paris, qui organise des projections gratuites les samedi après-midi, en vostf. Projection pas terrible (bluray, projecteur vidéo de salon, public dissipé, etc...) mais bon, c'est une initiative sympathique. En avril, ils passeront des films policiers...