It Came from beneath the sea - Robert Gordon (1954)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

It Came from beneath the sea - Robert Gordon (1954)

Message par Superwonderscope »

Une pieuvre géante attaque San Francisco!

Image

Titre VF : Le Monstre vient de la mer.

Archétype du film de monstre atomique, animé par Ray Harryhausen.
L'histoire se greffant autour des attaques est relativement la même que les autres (héros viril -femme scientifique qui finit par gueuler commeune dinde- attaque de la bebete. attaque plus violente. climax. mort de la bebete).

L'héroïne, jouée par Faith Domergue, est peut etre plus retorse que les autres femmes scientifiques des années 50. Avec des dialogues-réparties et un final (entre deux hommes) curieux pour les fims de cette époque.

Il y a quand même un peu de blabla inintéressant qui ont du mal à faire oublier l'attraction principale : la pieuvre géante et ses tentacules qui détruisent un pont, attaquent un navire... ce n'est pas ce que Harryhausen a fait de mieux, mais cela reste très honorable. La mise en scène étant rigoureusement anonyme et le rythme peu amène, le film ne tient que sur les apparitions du monstre et un final très réussi.

il ya la critique du dvd Z1 là :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1088

Vus ur une VHS PAL Columbia . 1H17. NB . copie de bonne facture au son un peu étouffé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: It Came from beneath the sea - Robert Gordon (1954)

Message par comte vonkrolock »

Image

Un des plus faible film de cette série ou le génial et regretté Ray Harryhausen officie sur cette belle créature tentaculaire, il faudra pratiquement attendre plus du 4/5e du film pour enfin voir la créature en entier :mrgreen: et aussi la faire disparaitre en 2 petites secondes on ne verra même pas la torpille qui la tue.... :(
Le reste du film n'étant constituer que de bout de tentacules et de dialogue interminable pour un film de 1H15 s'est bien peut et complétement frustrant.

Pour dire si je suis déçu, je vais de se pas me fournir sur le net en HD (et a vile prix) les deux autres et excellents films qui figure sur le coffret DVD Ray Harryhausen sur lequel je l'est découvert. Et autrement plus excitant que son Les Soucoupes Volantes Attaquent et le très bon A des Millions de Kilomètres de la Terre.

Quand je vois le prix de la BOX en BD :shock: + de 100€
Image
Encore une fois merci le dématérialise qui fait grimpé les prix de façon exponentiel.... :evil:

Et pourquoi Columbia ne sort pas le reste des films consacré a se maitres de la stop motion (Le Sinbad, l'Ile Mystérieuse, les Premières Hommes dans la Lune, Jason et la Argonautes...). A croire que le format Bluray est totalement mort chez certains éditeurs. Ou alors il font bien tous comme sur le DVD fus une époque pour le couler.

On peut presque remercier le ciel que certains titres soit passé au travers il y a de cela quelques années (le Choc des Titans -le vrai pas le fake avec moult image de synthèse :mrgreen: le 7e Voyage de Sinbad)

Pendant se temps là, les Britanniques ont droit à ce joli coffret HD par exemple
Image
La plupart de ces titres sont aussi disponible autres de chez nous (Allemagne, Espagne...).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Algor

Message par Algor »

Il est vrai que la maison Columbia semble avoir abandonné les œuvres du maître de la stop motion pour que, soit des indépendants, les sortent en tirage limité à prix d'or, ou soit en coffret plus "officiel" mais sans trop de cohérence dans la mise en marché.

Warner par contre, sort ses titres en HD avec l'arrivée des Archive La Vallée de Gwangi, Monsieur Joe et autres dinosaures qui ont dominé le monde.
Par contre, on oubli toutes les options francophones qui ne sont plus offertes sur ces tirages, si je ne me trompe pas.

Pour revenir à notre pieuvre géante, sûr que le film est frustrant du fait d'un bavardage à la Tarantino :D un peu vide, et pas assez de monstre animé. Un budget famélique octroyé à cette production n'a pas aidé, et Harryhausen a tout de même réussi à nous concocter quelques belles scènes comme l'attaque du navire, où ces tentacules géantes rampant sur le port.
Ayant une imagination débordante, je comblais les manques étant gamin. Et puis ce genre de créature a eu plus d'impact sur mon imaginaire, car je savais que cachés dans l'onde des "léviathans" existent, prêts à nous avaler. :twisted:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Le monstre vient de la mer" est effectivement un film vraiment mineur dans le cycle Harryhausen, de la SF désuète, sous-budgetée... mais avec un je ne sais quoi de sympa quand même.

Mon avis complet :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... de-la-mer-
Répondre