Suivant les pas de son prédécesseur, j'ai malgré tout préféré cette fausse-suite au premier. Il y a un meilleur sens du tempo, plus d'allant dans le non-sens, moins de slapstick... comme si Kennedy (producteur executif également ici) avait voulu pousser le bouchon un peu plus loin.
Il reprend les éléments qui firent le succès du 1 : Garner et Elam en couple opposé, la dégaine nonchalante de Garner et ses réparties, un personnage féminin atypique (Suzanne Pleshette est en mode full force, mais ça m'a bien fait marrer je dois dire!) et la reprise des seconds rôles à gueule (Henry Jones excellent en chef de gare louvoyeur, Henry Morgan qui reprend pile poil le rôle de tête de la ville,etc...)
Beaucoup de plaisir de retrouver Kathleen Freeman qui se voit agrémenté d'un rôle plus important ici, et possède un abattage et une gouaille superbement mise en avant. Quelle gueule!
En fait, (et c'est une coïncidence assez curieuse car je l'ai revu juste avant sans savoir!) il s'agit d'une quasi-parodie de l'excellent western de Jack Arnold Une Balle Signée X/ no Name on the bullet! Reprenant l'argument central de la rivalité pour la possession d'une mine et de l'arrivée d'un tueur dans une ville engagé par l'une des parties. On y retrouve d'ailleurs, et ça n'est plus un hasard car c'est cela qui m'a fait tiquer au début, Willis Bouchey qui faisait le shériff dans le film d'Arnold et qui joue ici le rôle de (ahah) McLaglen.
Les dialogues sont à double détente et parfois franchement grossier, dont notamment le fameux "Fire in the Hole" hurlé par les mineurs pour prévenir de l'explosion de dynamite... dialogue que prononce Suzanne Pleshette dans les bras de James Garner au moment d'une explosion. En le regardant dans les yeux, elle ml^'ache ça comme naturellement

Là j'avais avoir éclaté de rire et pensé que "ah ouais, quand même!!" et que cela soit laissé dans le film, personne n'y a rien compris, ou quoi?
Bref, 91mn excellentes pour ma part. j'ai assisté avec plaisir à cette re-création d'Ouest sauvage de pacotille, qui en ri plus qu'il ne s'en moque. C'est gentiment amoral (même si ça finit par un sempiternel mariage et un glissement vers la Mégère Apprivoisée!), réalisé de manière bien moins anonyme que Support your local sheriff et clairement, tout le casting vocifère avec plaisir. C'est bourré de détails, de gags à répétition bien vus (celui de la roulette avec Garner)... un bien meilleur soin apporté à l'ensemble que le précédent opus et une espèce de folie parfois non-sensique qui fait plaisir.
Vu le Blu Ray Twilight Time, en double programme avec Support Your Local Sheriff.
La copie y est nettement supérieur que son prédécesseur. Moins poussé vers les orangés, plus naturel dans son approche, avec des détails parfois superbes et un très beau boulot sur les couleurs. Pas mal de scènes de nuit (la ville vit en effet à l'inverse du fait des explosions de mine de nuit!) aux contrastes très réussis!
Par contre le son DTS DH MA 1.0, n c'est vraiment pas ça. Flaibard, aux voix parfois en retrait, nasillardes.... pas génial. Il n'y a rien que la partition musicale qui soit franchement mise en avant (qu'on retrouve par ailleurs en piste séparée en guise de bonus, comme d'hab chez TT)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?