Le serpent aux mille coupures - Eric Valette (2017)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Le serpent aux mille coupures - Eric Valette (2017)

Message par dario carpenter »

Nouvelle tentative de relancer le polar à la française avec "le serpent aux mille coupures" d'Eric Valette qui sort aujourd'hui dans 380 salles en France!

Image
Drac

Re: Le serpent aux mille coupures - Eric Valette (2017)

Message par Drac »

dario carpenter a écrit :Nouvelle tentative de relancer le polar à la française avec "le serpent aux mille coupures" d'Eric Valette qui sort aujourd'hui dans 380 salles en France!
38 salles, non ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

380? es-tu sûr?
je penche plus pour 38...

et le film est interdit aux - 16 ans.

Entrées 14h Paris : 129 entrées sur 3 salles. Ouch.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

L'affiche est tellement laide. Comment peut-on espérer donner envie au chaland avec un truc pareil...?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
hitcher

Message par hitcher »

Et pourtant, Valette avec la Proie, est celui qui a fait ce qu'il y a de moins pire dans le polar français ces dernières années (je n'irai pas jusqu'à dire: ce qu'il y a de meilleur).
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Va falloir vite : 1117 entrées sur 34 copies au 1e jour (va plus de 30 000 pour La Proie)

Tomer Sisley n'est plus d'actualité...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

"Le serpent aux 1117 entrées"?
Quand même pour le sortir sur 34 copies, ils croyaient pas du tout en leur produit ou quoi?
J'avais trouvé "la proie" plutôt efficace et c'est un peu dommage pour Valette...mais au fait c'est quoi le dernier gros succès du polar made in France? "36 quai des orfèvres" en 2004?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Excellent polar et donc nouvelles réussite pour Eric Valette !
Casting excellent (Belle galerie de personnage !), violence très présente mais jamais excessive (Malgré certaines scènes très graphiques) et final Westernien en diable (Qu'on sent arrivé de loin, ce qui rajoute de la tension au film !) qui évite cependant d'en faire des caisse !
Cette certaine retenue du film en décevra d'ailleurs peut être certains mais voilà, le fait est qu'on est ici devant un vrai film de genre et pas une bisserie sous stéroide à la Olivier Marshall !
Après, paradoxalement, l'un des points fort du film réside dans le justement très bis et archétypale tueur colombien, une gueule de psychopathe qu'on est pas près d'oublier ! (Heu, mais dans la vrai vie, un bon tueur, c'est pas sensé être un mec passe partout à l’apparence lambda ? :D ?). Seul élément bis de ce polar très réaliste donc, et qui va logement être à l’origine de la plupart des excès du film, contaminant peu à peu tout une petite ville de province !
Superwonderscope
DeVilDead Team

2 815 entrées sur les 4 salles de paris/Periph en une semaine, dont plus de la moitié aux Halles.
Le film s'est adjoint 4 copies supplémentaires entre-temps, apparemment, portant le nombre à 38 sur le territoire français. Mais pour des séances au hachoir et des résultats catastrophiques : à peine 7 000 entrées au final.

Le film n'existe juste pas au niveau de la communication, il a un peu été envoyé à l'abattoir. inexpérience du distributeur? mauvais timing?

Dommage car j'avais assez envie de le voir...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Il passe au Mercury à Nice mais la programmation est.. aléatoire (c'est pas un reproche le Mercury propose plus de films qu'il n'a de salles).

La seule promo entendue de mon côté est le podcast de capturemag avec Valette.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu au Publicis ce soir, salle 2, un polar français honorable, pour ce retour au ciné d'Eric Valette, suite à un détour par les séries TV.

Il s'agit d'une série B soignée, employant bien le format scope pour se donner une vraie dimension "cinéma". La photo extérieure est vraiment réussie, celle d'intérieur fait parfois un peu vidéo (dans la ferme), mais quand même, ça va. Le casting est varié, beaucoup de personnages se croisent et parviennent à exister dans un récit fluide et clair en dépit de nombreuses péripéties.

"Le serpent aux mille coupures", c'est ce tueur métis, mi-chinois, mi-européen, formé chez les paramilitaires colombien et homme de mains d'un cartel qui vient régler quelques comptes en France. Il faut bien avouer que ce personnage de sadique patentée est très archétypal, avec une sale gueule digne des Henry Silva et autres Billy Drago. Vu qu'il est le vrai coeur du film, cela le limite quand même à mon sens.

"Le serpent aux mille coupures" est un film violent (qui mérite son interdiction au moins de 16 ans), mais qui effectivement n'en fait pas non plus trop. Valette sait trouver le bon équilibre pour ne pas tomber dans une violence forcée, grotesque. Le personnage sans nom joué par Tomer Sisley reste flou, pas clair, peut-être un espèce de Jason Bourne tricolore, mais bon, on reste dans le vague et c'est en partie dommage, car cela laisse certaines parties de l'histoire dans l'ombre.

En tous cas, ce débarquement des cartels dans un sud-ouest rustique n'est pas sans rappeler des souvenirs du Film Noir à la française, de "La horse" par exemple. Il cite quelques sources sans en faire trop (final sur fond de guitares western, traque nocturne sur fond de ritournelle giallesque...). Un agréable polar du samedi soir, pas parfait, pas totalement convaincant, manquant de fond et de personnalité pour dépasser son statut de polar de genre, mais assumant celui-ci avec sincérité et honnêteté.
DPG

Message par DPG »

Je n'ai pas autant accroché que vous ....
Le film a effectivement belle allure, jolie ambiance, casting sympa (même si certains sonnent un peu too much, l'asiatique notamment, mais bon, admettons), une violence assez froide, un ton bien sec. Reste que le scenar est quand même bien faiblard... Ca se traine laborieusement une fois la première demi heure passée, et on a vraiment du mal à s'intéresser à tout ce petit monde. On voit venir le final à des kilomètres (et il est sympa, ne boudons pas notre plaisir), mais alors pour arriver jusque là, que de trucs inutiles, vains, aussi passionnant qu'un Julie Lescaut... J'ai aussi des réserves sur le perso de Tomer Sisley. Je pense voir à peu près l'idée (énigmatique, ni bon, ni mauvais, tout sauf attachant), mais je trouve que sur la durée, ça marche moyen, notamment son rapport avec la famille, où on avait la place pour construire autre chose je trouve... Enfin voilà, essai bancal, à moitié réussi, à moitié raté. J'ai pas envie d'être trop sévère, mais parler de réussite dans le paysage du polar français serait qd même un peu trop...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

dario carpenter a écrit :Image
Heureusement que le DVD/BR offre une affiche largement plus emballant quand même

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre