Dans la Russie Stalinienne de 1953, le meurtre n'existe pas, il s'agit d'un mal capitaliste. Pourtant, un héros de 2e guerre mondiale (Tom Hardy) a des doutes quant à un accident d'un petit enfant, retrouvé noyé et torturé selon les analyses. Mal lui en prend, sa femme (Noomi Rapace) est accusée d'espionnage et il se trouve dégradé et envoyés au fin fond de la Sibérie. Serait-ce la trace du premier tueur en série russe?
Produit par Ridley Scott, il s'agit d'un thriller un peu hors norme, pas totalement réussi. Le premier quart se tire en longueur. Entre une scèn de bataille de1945 illisible (tellement cut qu'on ne comprend RIEN à ce qu'il y a à l'écran) et d'exposition des personnages sur presque 20 ans, il y a un gros passage à vide.
Dès le premier "accident", le récit s'emballe et se focalise sur la destinée des deux époux. Assez sobrement interprété, photographie sombre, charbonneuse, sans aucune lueur d'espoir à quelque moment que ce soit. Une notion de désespoir palpable. dommage que les auteurs aient cru obligés d'affubler les persos de dialogues anglais aux accents russes ridicules tout droit sortis des années 60. ca m'a fait sortir du film.
C'est glauque par moments, violent (il y a quand même deux parents qui se font tirer une balle dans la tete devant leurs gosses

Spoiler : :
On se retrouve presque dans un drame politico-guerrier, puisque beaucou d'éléments contextuels à la Russie de 1953 se greffent et enrichissent lé récit (au passage, le film a été censurée en Russie cette année!).
Ca reste cependant un peu trop long pour son propre bien (137mn), mais avec des persos secondaires bien croqués et avec de la chair. Nikolaj Lie Kaas (Les enquêtes du département V) tout à crédible, idem pour Fares Fares ou encore Paddy Considine. Une fois de plus, Vincent Cassel refait son numéro de regard vicieux et mauvais de service.
C'est juste au dernier quart qu'on comprend que la fiction rejoint la réalité, puisque le film parle
Spoiler : :
Spoiler : :
Vu à l'UGC CC Strasbourg dans une projection assez sombre (salle 11) et au son très efficace.