Marci X - Richard Benjamin (2003) : In the Butt !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Marci X - Richard Benjamin (2003) : In the Butt !

Message par Superwonderscope »

HIP HOP MEETS SHOP TIL YOU DROP!

Ennnnnnnnnnfffffffffinnnnnnnnnnn sortie à la vente de ce merveilleux film de Richard Benjamin : MARCI X!

Image

Instannément culte à sa sortie totalement ratée aux USA, balancée comme un kleenex malpropre par la Paramount, le film s'est pris une vautre incroyable, des critiques bien sur assassines, donc DTV chez nous.

Marci Feld (Lisa Kudrow) est forcée de reprendre le controle d'un label de rap détenu -sans qu'il le sache- par son père. Elle essaie ainsi de controler les débordements d'une star du rap, Dr S (Damon Wayans) qui attise les foudres d'une senatrice ultra-conservatrice (Christine Baranski). La menace de boycott aidant, Marci voit sa vie de parfaite petite bourgeoise avide de shopping et de galas de bienfaisance totalement remise en question.

Incohérence et laideur visuelle digne d'un téléfilm Hollywood Night sur TF1, il est techniquement inepte. Lisa Kudrow n'a jamais été aussi inexpressive : elle semble perdue, hagarde : incarnation véritable de la potiche molle du bulbe. Aucun scénario en vue : les scènes semblent hachées, vaguement rattachées les unes aux autres par un argument aussi fin d'une feuille de papier à une face. La durée du film et la décision du studio de la sortir sans publicité, sans projection de presse indique clairement un dégazage de produit dont personne ne souhaite.

MAIS

Néanmoins, quelque chose surnage : certains gags sont en effet à hurler de rire, dommage qu'ils ne soient pas reliés les uns aux autres. En prenant le film au 94eme degré, il est en effet plutôt drôle : Marci X appartient à la catégorie des films tellement mauvais qu'ils en deviennent drôles. L'interpétation du rappeur controversé par Damon Wayans est démesurée. Prenant tout le clinquant possible et imaginable (dents en or, collier argent-dorés, coiffures impossibles, habits baggy surnotés..) afin de mieux démonter les clichés inhérents au hip hop,
. certaines chansons du film font mouche de par leur contenu "The Power is in my pants" ("le pouvoir est dans mon froc") auquel répond Marci par "The power is in my purse" ("le pouvoir est dans mon sac à main"). Egalement très fin et fun "...In the butt" ("dans le cul"). les paroles se répétant ad vitam par "take it in the butt - yeah...take it in the butt-yeah..". le film est classé R :D

Christine Baranski en sénatrice ultra-conservateur est à se rouler par terre(elle s'appelle d'ailleurs Spinkle...allusion à Annie Sprinkle 8) ?) et, honnetement, sa scène de danse sur du rap est un grand éclat de rire :D. les dialogues sont aussi bien dans le ton. Son fils lui indique que le chanteur de rap Dr S est très populaire et elle répond :

*Non il n'est pas populaire partout. Nous sommes des millions à le penser et ça s'appelle l'Utah" :D

Le film adopte également un point de vue inattendu plutôt gay friendly. Un boys band catho ( Boyz R Us) cest supposé, dans un spot TV, proner l'abstinence sexuelle entre fille et garçon jusqu'au mariage. Etant obligé de supporter ce message, le rappeur obtient un moment de formation avec le groupe...et le boys band transforme sa chanson pour donner sa version gay : pas d'abstinence mais surtout du plaisir dans les rencontres. Les gestes deviennent explicites et le coming out des quatre garçons est total. Qui plus est, le fils de la sénatrice conservatrice devient un fan (et même plus!) et proner le nouveau message du groupe à la fin. A voir également à la fin du film nos quatre gays refaire une version 21eme siècle très libérée des chansons des Village People. (et annoncer qu'ils ont couché avec Eminem :D )

Un ton très progressiste (relation inter-raciale, ton gay-friendly, moquerie de la religiosité des débats politiques et des questions raciales), et surtout une scène d'amour & de baiser inter-racial qui est toujours pratiquement tabou à Hollywood.

Le scénario du film est écrit par Paul Rudnick (un des rares scénaristes out), qui a écrit, entre autres, Jeffrey, In & Out, Les Valeurs de famille Addams.

Bref, après l'avoir vu en salle à NYC -une salle pleine à majorité de blacks totalement déchainés et hilares :) -, je l'ai trevu avec un énorme plaisir, rigolant à des trucs totalement idiots dans un film mal fichu mais plutot bien vus. j'adore :D

Pour le DVD : c'est rien du tout.
1.85:1 avec 16/9eme (très bonne qualité, il faut le reconnaitre)
VO en 5.1 avec VF 5.1 et st français. (itou ci-dessus)
chapitres

et c'est tout!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

ah oui je me souviens de ca...
ca peut se louer alors maintenant ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit :ah oui je me souviens de ca...
ca peut se louer alors maintenant ?
Ca se loue? Mais ça s'achète, Marci X, ça s'achète!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Malgré ton enthousiasme, je reste dubitatif.... :?
Image
peter wonkley

Message par peter wonkley »

je l'ai loué ya un moment est effectivement bonne petite comedie !
Haribo

Message par Haribo »

rien que de savoir qu'il y a Christine Baranski dedans -j'adore cette actrice- en sénatrice conservatrice, je suis chaud du boudin !! Ca survends !!
ctiss

Message par ctiss »

"bébé, je bande comme un pendu

laisse moi te prendre par le cul"

des sympathiques lyrics.
manuma

Re: Marci X : In the Butt!

Message par manuma »

Merci pour cette belle review, Superwondie. On se sent moins seul après l’avoir lu.

Enfin bref, le film repassait sur Cinécinéma famiz ( :D ) et je l’avoue, j’ai craqué. Et décidément je le trouve vraiment fendard ce Marci X, totalement jubilatoire même par moment. Il va en tout cas très loin dans le politiquement incorrect pour une production de ce calibre, à se demander d’ailleurs comment la Paramount a laissé passer tout ça. Et puis derrière cette intrigue de comédie romantique volontaire idiote et tous ces personnages outrageusement caricaturaux, on retrouve quand même une attaque assez bien vue de l’industrie du disque et de la zique préfabriquée.

Bref, Marci X, c’est 80 minutes d’humour ravageur, de n’importe quoi et de mauvais goût assumé. Un vrai et grand plaisir coupable.
Romain

Re: Marci X : In the Butt!

Message par Romain »

Entre deux Gamera, un petit Marci X! :D
En général, j'aime bien Lisa Kudrow mais là, il n'y avait pas grand chose pour sauver les meubles. C'est pas super drôle, c'est méchamment prévisible et les morceaux de Rap semblent avoir été pondus il y a 30 ans.
Pas du tout mon truc mais au moins ça dure 80 minutes et on sent pas le temps passer (j'ai tapé récemment des National Lampoon autrement plus pénibles).
Dommage pour l'absence de bonus... :?
Visitez le site www.jaws-3d.com !
fiend41

Re: Marci X - Richard Benjamin (2003) : In the Butt !

Message par fiend41 »

j'ai perçu ça comme un "Ali G in da house" version Usa.. (surtout vu le générique final)

naif et joyeux presque, clichés et scénettes un peu dans le ton des comédies 80's typiques usa, le temps passe vite sans ennui

le retournement du rappeur face au public jetset où toutes sont prêtes à l'acheter était too much, et le coup de la sénatrice qui fonce dans le couloir en chaise était bien délirant aussi :-D
Répondre