Le bouffon du Roi - 1955 - Frank & Panama

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le bouffon du Roi - 1955 - Frank & Panama

Message par Manolito »

Titre US : The Court Jester

Image

Le trône du Roi est occupé par un usurpateur que le Renard Noir et ses complices veulent chasser pour y installer l'héritier légitime du trône. Hawkins, un acrobate acquis à la cause du Renard Noir, se fait passer pour un bouffon afin d'infiltrer la cour du félon...

Danny Kaye est peu connu en France, mais c'est un des comiques les plus populaires aux USA dans les années 40 et 50. Il est en particulier fameux pour ses capacités à jouer des personnages variés et à passer de l'un à l'autre à toute vitesse. En 1955, alors que le film d'aventures historiques connaît un renouveau avec l'arrivée du cinémascope (en médiéval, on pense à "Ivanohé" et "Les chevaliers de la Table Ronde"), Danny Kaye est la vedette de "Le bouffon du Roi", film parodique où il lui arrive moult mésaventures au gré d'une intrigue empruntant à "Le Mouron rouge", "Les aventures de Robin des Bois" et "Ivanohé". Nous avons même Basil Rathbone en méchant de service, en souvenir de son rôle dans le Robin des Bois.

Il s'agit d'un film à grand spectacle, tourné dans un super-format (Vistavision Technicolor), avec des séquences réellement spectaculaires : le duel à l'épée n'a rien à envier à des classiques plus sérieux du genre, en terme d'acrobatie et de tension. L'élément moteur du rire est Danny Kaye, déchaîné dans le rôle de ses personnages (sous hypnose Hawkins devient totalement différent). Certains moments sont réellement époustouflants et bien souvent très drôles : on pense aux multiples changements de personnalité au gré des claquements de doigt des personnages, son frénétique adoubement en chevalier... Le récit n'est pas toujours super fluide, mais il est surtout prétexte à des séquences type (tournoi, séduction...) tout à fait réussies. Un classique de la comédie américaine pratiquement inconnu en France, "Le bouffon du Roi" est à découvrir d'urgence dans nos contrées...

Vu sur OCS Replay en copie 1.85 HD et STF.

Pas de dvd en France, mais il y a un dvd allemand Paramount avec stf pas cher qui existe.
Algor

Re: Le bouffon du Roi - 1955 - Frank & Panama

Message par Algor »

Voilà un joli souvenir de gamin.
J'imagine que ce genre de films n'intéresse pratiquement plus personne. Étonnant qu'il n'y ait pas de zone 2 français. Car le zone 1 (du moins la première édition) offre la piste audio française.
Un film vraiment amusant, et les numéros (sauf celui du début) musicaux sont très bien justifiés et intégrés à l'action...car il ne faut pas oublier que le bouffon du roi donne des spectacles en chanson...et parfois en cris, comme dans une scène très amusante où il reçoit des coups de pieds. :D
Un classique sans nul doute méconnu.
bluesoul

Message par bluesoul »

J'imagine que ce genre de films n'intéresse pratiquement plus personne.
Un peu la meme impression.

Bibi se rappelle d'avoir vu, etant gosse, des films avec Danny Kaye (surtout les chaines TV teutonnes, il me semble) et de n'avoir pas toujours accroche, car ayant trouve le perso (et parfois le film dans son entierete) assez "gamin" dans un sens "desuet". :? (Et c'est le gosse qui disait ca...)

En fait, c'est simple, mes parents (Mme et Mr Bluesoul senior) qui sont de la generation a avoir vu Kaye en salles trouvaient que ca avait "mechamment vieilli...".

Bref, du haut de mes 46 balais, une envie d'essayer pour des raisons cinephiliques plus qu'affective. A taper dans ma liste de courses Mazon. :wink:

AJOUT: full disclosure, gosse, j'etais TRES "Jerry Lewis" 8)) , ce qui devait ringuardiser encore plus Kaye :oops: , je dirais...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Danny Kaye reste quand même populaire chez les américains, "Noël blanc" et "Le bouffon du Roi" sont quand même des classiques aimés outre-atlantique (le bouffon du roi = 7.9/10 sur imdb quand même !). Par contre, en Europe, c'est autre chose...

Je n'avais pas été hyper emballé par "La vie secrète de Walter Mitty" avec la même vedette, mais "Le bouffon du Roi" est dans une catégorie supérieure, et je n'ai en rien trouvé l'humour infantile.
Répondre