Krampus - Michael Dougherty (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Krampus - Michael Dougherty (2015)

Message par comte vonkrolock »

Bon spectacle honnête dans son approche de vouloir simplement divertir son publique, peut-être quand effet le film est un peut le cul (comme dis plus haut) coincé entre deux chaises. Ni horrifique (très rares scènes ou il y a quelques explosion sanglante) ni réelement terrorisant à la fois pourtant....

Sa reste très réussit dans son genre justement en aillant la bonne idée de tablé sur le tous publique cette lugubre légende de Noël. Je serais totalement passé a coté si je n'avait lu le bien quand disait le mag MM dans son HS sur les 300 films à voir avant de mourir au travers du précédent film de ce réalisateur: Trick'r Treat (que je vous conseil aussi). A croire qu'il se spécialise dans le genre.

En l'état s'est proche d'un Tim Burton (d'avant) ou d'un Guillermo Del Toro, se coté très travail dans l'ambiance glaçant de cette nuit de Noël, bref une petite série B qui vous fera passer un bon moment s'est toujours ça de pris.

Vu sur le BR éditer par Universal.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Krampus - Michael Dougherty (2015)

Message par Superwonderscope »

Plus qu'honorable!
Ca commence comme un film de Noël-cpmédie familiale grinçante, aux doux arrières-gouts politiques (en gros : Républicains pro-guns Vs Démocrates) pour virer en ambiance Gremlins, avec des relents de Demonic Toys (dont certains leur ressemblent carrément!) au budget 30 fois plus important et se terminer en conte de fées très noir. J'ai bien aimé la manière dont le réalisateur fait basculer graduellement l'atmosphère. Le final reste très étonnant
Spoiler : :
les deux familles y passent
et même lorsque le héros
Spoiler : :
tente son propre sacrifice afin de sauver tout le monde, un grand classique US
ben, ça marche pas :D

J'avoue avoir eu très peur qu'on nous fasse le coup du
Spoiler : :
rêve
pour barrer la route au côté jusqu'au boutiste, mais en fait, le scénario trouve une pirouette plus qu'intelligente.

On se contrefout du gore ou de la violence, ce n'est pas vraiment le sujet. C'est vraiment le jeu sur le changement d'ambiance.
Les attaques de jouets sont efficaces, la critique sociale à peine voilée, la séquence animée de toute beauté... franchement, une "ptit" spectacle inattendu qui a emporté mon adhésion!

Vu sur le Blu Ray US à la piste des hd ma 5.1 magnifique, aux effets multicanaux hallucinants :shock: et la copie est vraiment magnifique!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Krampus - Michael Dougherty (2015)

Message par comte vonkrolock »

Et je peut t'affirmer que si tu n'a pas vu le précédent film de se réalisateur qui se déroule pour les fêtes d'Halloween ta louper quelque chose d'encore meilleurs. Petite série B de luxe mais bien entraînante comme ce Krampus, d'ailleurs il est cité dans le HS sur les 300 films a voir avant de mourir (bon s'est pas une référence non plus :mrgreen: ) du mag MM.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Krampus - Michael Dougherty (2015)

Message par Superwonderscope »

Pour le coup je préfère Krampus, Bien mieux maîtrisé en terme de narration. trick'r treat était sympa mais trop bordélique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco
Messages : 3387
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Krampus - Michael Dougherty (2015)

Message par orco »

Vu en Blu-Ray, j'ai bien aimé! La caractérisation des personnages est très bonne, c'est même assez subversif dans ce portrait de bons gros américains bien bas du front, mais le film s'assagit par la suite en se recentrant sur des scènes d'épouvante plus classiques. La séquence d'animation est superbe et j'ai bien aimé l'aspect chelou des créatures (oui, on pense à Puppet Master mais aussi aux frères Quay). Seul petit défaut à mon gout : trop de scènes dans la pénombre, où l'on ne distingue parfois pas grand chose. Mais ça reste une très bonne surprise!
bluesoul
Messages : 5115
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Krampus - Michael Dougherty (2015)

Message par bluesoul »

Vu grace a Bezos.

BEAUCOUP aime. 8))

On est en plein trip 80s avec un cote "A Film by Joe Dante" TRES prononce et ce, jusque dans les plus petits details (i.e. effets sonores et citations visuelles).

C'est tres simple, on se croierait pendant une certaine nuit de Noel a Kingston Falls :D

Ajoutons aussi un debut en fanfare tellement caustique sur la sacro-sainte fete de Noel (et du diner qui va avec) et dezingue tout a coups de cric. :shock: :mrgreen: C'est tres simple, ca sent le vecu et l'observation (i.e. le magasin et le diner de famille). Vous avez une famille? Vous avez des cousins/tantes/oncles? Bibi en avait en Europe. C'etait ca, mais en pire! )8 §£
(Apres, il y en a des qui s'etonne que je leurs ai mis 10,000 bornes dans les dents! 8) Eat dust, suckers!)

Bref, tout comme Super 8 (2011), on est en plein voyage dans le temps. Sauf que bibi ne regarde pas le film en salle comme Gremlins, mais sur un ecran de 13". (p.tain d'epoque )8 )

Le cast est tres fun et les roles collent bien et on est dans le pas-si-politiquement-correct facon '80s. (les cousins sont gros, chauves, mal-eleves, bourrins, moche et TRES beaufs/c.ns (rayer la mention inutile(il n'y en a pas--c'etait un piege! :D )

Quand on pense a Jingle all the Way (1996) et a quel point le film etait terne et PC, Krampus fait VRAIMENT frais (i.e. vous vous rappellez quand vos parents vous laissez "gouter" au vin/champagne/biere quand vous eties gosses, ici et en 2017 ca fait flipper mes voisins japonais eux: :shock: :shock: :shock: moi: :mrgreen: ). Pas aussi vachard que Bad Santa (2003) (ca reste familial comme film), mais on est loin de c.uillonnages de films de Noel a la mord-nous-l'noeud que les ricains nous servent annees apres annees: Elf, The Santa Clause, Santa Claus: The Movie, etc, etc.

On assit a une meme table une famille plutot "aisee" (i.e. democrate :D ) et (gentiment) disfonctionnelle, mais "normale" (i.e. descendu de son arbre il y a 50,000 ans, quoi :D ) et assit en face d'eux une famille plutot pas super-aisee, reac car god&guns (ca sent le republicain a plein nez :D ), (pas si) gentiment retardee (i.e. pas descendu de son arbre et a qui balancer des noix de coco sur les gens les fait rire :evil: ). Bref, les ploucs viennent faire fantasia chez vous. Ca sent le vecu pour certains? Normal on a tous connu ca. :roll:

Au passage, notons l'existence d'une "serie" de films consacree a Krampus: Krampus the Christmas Devil (2013), Krampus: The Reckoning (2015), Krampus: The Devil returns (2016), Krampus unleashed (2016). :shock: qui exploite le personnage connu surtout en Autriche, dans certaines regions d'Allemagne, dans quelques pays de l'Est et dans le nord de l'Italie. Une petite carriere cinematographique, mais c'est deja ca de pris. :D

Meme impression au final que sur Super8, celle d'un film des annees 80s (tics compris) qui serait reste sur les "etageres" pendant une trentaine d'annees et aussi frais que la rose du jour...ou pas, si on est refractaire (1) aux annees 80s et/ou (2) aux films des annees 80s. (vous savez qui vous etes).

Pour bibi un bain de jouvence. 8)) Meme impression que Gremlins a sa sortie en salles, celle d'un film avec le c.l un peu entre 2 chaises (pour impressionnant pour les plus jeunes et pas forcemment assez "corse" pour les adults), mais un bon film, sincere et respectueux du genre.

Pour les moins "receptifs", notons de bons CGs bien integres et une superbe sequence en animation (via CGs). TRES, tres reussis 8)) (jolie allusion a la fin de la 2eme Guerre Mondiale via la Omi/Grand-meme paternelle :-D ) et fesant le pont entre les 3 decennies. Bien vu. Il ne manque guere que le nom "Amblin" au generique comme certificate de "qualite". :wink:
(Meme si la menace fait parfois penser a Puppet Master, ou donc Empire Pictures :wink: )

Un film resolument "paien" qui resonne aussi pas mal aussi aux traditions par ici (i.e. la sequence avec les elfes, qui font notamment flipper le bebe :D et ou des "locaux" revetissent des costumes de "demons" ("oni" en japonais) qui font flipper les gosses :mrgreen: (traumatisme a vie garanti!)

Bref, certes un film "fige" dans la glace hivernale (des annees 80s), mais aussi le genre de film qui, comme Gremlins (ou Bad Santa :mrgreen: ), deviendra mon film de chevet de Noel, nourrissant ma (grandissante) mysanthropie. :twisted: (vous savez qui vous etes... :twisted: )

Un film sur ma liste de Noel. :twisted:

Krampus: 4.5 / 5 (je veux le meme films en version "Paques", lapins, oeufs et tout le toutim! A defaut Hanukka fera l'affaire! :wink: )

P.S.
Spoiler : :
Marrant le generique de fin. Ca m'a rappelle une serie de photos avec un tout petit Bluesoul en culottes decidemment TRES courtes (et accessoirement un anorak orange du plus bel effet :D ) posant avec un Saint Nicholas dans un grand magasin...c-o-m-p-l-e-t-e-m-e-n-t terrorise par le venerable barbu! :twisted: )8 §£ Decidemment, les fetes de fin d'annees n'ont jamais ete mon truc... :lol:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Krampus - Michael Dougherty (2015)

Message par Superwonderscope »

Revisitation sur l'époustouflant BD US, avec sa piste sonore qui m'a encore impressionnée par sa diversité, sa puissance et sa précision dans l'ensemble des éléments; Une de plus belles que j'aie jamais entendues!

Encore plus apprécié ié que la première vision. Un conte cruel, qui démarre en film familial que tout oppose, pour virer vinaigre et finalement, au massacre généralisé de toute la famille. Très jouissif, et un final très noir qui prend à rebours (et rebrousse-poil) tous les stéréotypes propres aux films de fêtes de fin d'année. Je ne reviendrai pas sur les influences déjà précitées auparavant, mais l'ensemble des jouets meurtriers - aux élaborations ingénieuses entre animatroniques et GI discrets - se veut à la fois drôle et méchant. Vivent les engloutissent d'enfants :D !
Visuellement, c'est toujours aussi splendide, prolonge les efforts déployés dans Trick'n Treat - et ce nouvel opus de fête à dézinguer par Dougherty est hautement réjouissant, et doté d'un final ironique mordant. Un classique désormais.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre