Apres avoir (re-)decouvert The Crow la semaine passée, bibi s’est rappelle le fait qu’il existait une série consacre au corbeau et après verification chez son dealer (en dur) il vit que les opus 2 et 4 étaient dispos a la loc’.
Fast-forward une semaine et visionnage de la premiere “sequel” (en anglais)…meme si le mot français “sequelle” parait plus indique lorsqu’on parle de cet episode…
Les Weinstein Bros. ayant ferre un petit succès avec le film precedent (The Crow (1994) ) qui devint un “sleeper”, une suite fut mise en chantier 2 ans plus tard.
Si le scenariste (Goyer) et le real (Pope) voulait faire quelque chose de different, les Weinstein préféraient coller au plus au film de ’94. Les Weinstein produisant, qui croyez-vous a gagne

?
Esthetiquement; exit le “modern goth’” et bonjour quelques (vagues) éclats de LA dans les années 40s, malheureusement complètement perdus des decors trashouilles (tags included) fortement reminiscents des copie-carbones italiennes de Escape from New-York (1981).
Si les visuels font moins MTVs que certains de l’episode precedents, visuellement ca fait très “bouillie” de post-prod ou filtres pas très maitrises (enfin, ca pourrait aussi être l’edition DVD que je me suis tapee). Bref…
L’histoire est simple, en fait a quelques variantes celle (deja trop simple(!) ) du film original. RAS donc…
Le casting incluant Iggy Pop(!) est inintéressant au possible, meme si le bad guy (“Judah”)—passe assez bien (mieux que celui du premier film), tout en me fesant penser a une version très space d’un pharaon(?)—enfin, le concept du bad guy m’échappe quelque peu..Mais, le charisme est present, deja ca de pris.
Les stock-bad-guys passent un cran mieux que ceux du premier film (pas difficile, je sais…), sauf Iggy qui passe nettement a l’écran mieux quand il est defonce(!). ‘tain de clique de désintox’!
Vincent Perez(!) en corbac’ ne passe absolument pas et se la joue en mode film-d’auteur(!) ce qui ferait presque rire, presque hein. (Par contre ce qui est vraiment drôle et de lire sur Wiki qu’il aurait cherche son inspiration du cote de…Jim Morrison et…Hamlet…Arf!

)
Etonnament, le film possède quand meme quelques moments sympas
Bref, un film ou le scénariste et le real ont ete pris en otage par les producteurs, producteurs plus intéressés par la “traite” (“milking”) d’une potentielle franchise que de lui rendre hommage…avec le résultat qui va avec…
Cheap comme un telefilm des années ‘90s. Assez moche (esthetique SM a la c.n inside), inintéressant au possible et a l’histoire rachitique—et remontée par les Weinstein, donc—ce qui fera que Goyer et Pope renieront le film—z’ont bien raison, tiens!. Pour ma part, je nierai avoir vu le film!
The Crow: City of Angels: 2.75 / 5 (indubitalement rate, mais ca, c’est surtout la faute aux Weinstein…je serais par contre curieux de voir un "director's cut")
P.S. Assez marrant (et etrange) ce cote final en Matrix (avant l’heure) du pauvre…Dommage que Pope et Goyer n’aient pas eu les mains libres…
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.