Elysium (Neil Blomkamp - 2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Re: Elysium -(Neil Blomkamp -2013)

Message par MadXav »

Vu hier cet ELYSIUM dont le sujet me faisait franchement et honteusement penser à GUNNM.

Au final, y’a de ça. Mais on y trouve également beaucoup de JOHNNY MNEMONIC, et sans surprise du DISTRICT 9. D’ailleurs j’ai revu DISTRICT 9 dans la foulée hier soir et on y retrouve les mêmes bidonvilles et habitations précaires, la même ambiance, la même idée de ghettoïsation… Bref.

J’ai apprécié le film qui est à mon sens un bon divertissement de Science-Fiction. Pour moi, c’est très largement supérieur à AFTER EARTH par exemple, mais aussi à TIMEOUT. J’ai également pris plus de plaisir avec cet ELYSIUM qu’avec OBLIVION que je trouvais extrêmement convenu et sans surprise.

Le visuel est très soigné, le personnage de Jodie Foster tient bien la route et celui de Matt Damon est assez crédible. Encore une fois, le sous-texte n’est pas des plus fins mais il a le mérite d’être clair et d’inscrire le film parmi les métrages au propos « pas trop cons ».

Après effectivement, on a quelques petits soucis de logique et quelques facilités scénaristiques qui feront tiquer le spectateur. Mais pour moi, le gros défaut du film, l’unique véritable défaut en fait, c’est le personnage joué par Sharlto Copley. Autant je trouvais le bonhomme très juste dans DISTRICT 9, en employé loser, autant je le trouve ici trop décalé, apportant même une touche de second degré à mon sens mal venue.

Reste que j’ai passé un bon moment, même si pour ça j’ai du pourrir une ado qui jouait à la console, son allumé ! Ses parents étaient à côté d’elle et pourtant, c’est moi qui est du la pourrir. Étonnant.

Bon, et à quand une vraie adaptation de GUNNM ?? C’est toujours James Cameron qui a les droits et n’en fait rien ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

MadXav a écrit :Bon, et à quand une vraie adaptation de GUNNM ?? C’est toujours James Cameron qui a les droits et n’en fait rien ?
Si, il va faire il a dit... après les "Avatar", vers 2050 donc...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film d'autant plus décevant qu'il commence bien.

Mais après la première scène d'action (la capture des infos), "Elysium" s'enlise dans des conventions (l'informaticien de génie, l'infirmière et sa fille), des choses illogiques en pagaille :
Spoiler : :
quand on prend l'info dans le cerveau de Carlyle, ça ne le tue pas ; mais quand on le prend dans celui de Max, c'est mortel ? ; les robots qui interviennent uniquement quand ça arrange les scénaristes. Les trafiquants qui rentrent dans Elysium les doigts dans le nez, à nous d'imaginer comment ; etc...
Tout ça passerait encore, si le dénouement n'était pas terriblement décevant
avec la mort de Jodie Foster, qui casse toute la dynamique et le propos du métrage pour passer à un film d'action bourrin et facile.
Et tout ça malgré un départ pourtant solide et prometteur, avec de la sf R Rated de qualité, une direction artistique réfléchie et ambitieuse. On retrouve hélas les défauts de "District 9" (avec son scénario déjà bien flou), mais sans l'effet de surprise et la spontanéité. Vraiment décevant...
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Un peu le même avis que pour Oblivion, un film hollywoodien très manichéen (riches = salauds, peuple = gentils) mais agréable grâce à un univers de SF très crédible, comme celui de District 9.

Côté bémol le héros lambda sauveur de l'humanité/peuple/masses laborieuses est un thème déjà bien connu de la SF : Total Recall, Matrix, Equilibrium, Avatar, Time Out, etc. Plus le méchant, une version barbue juste un brin plus taré que celui d'Avatar. Donc une petite impression d'avoir déjà vu tout ça.

En y allant sans trop de grandes attentes et juste l'envie de passer un bon moment, ça marche pas mal.
J'aime bien les pirouettes scénaristiques qui arrangent tout : à la fin il suffit de reprogrammer l'ordinateur d'Elysium pour faire de toute la population planétaire un citoyen d'Elysium à part entière, et hop. Comme si les "salauds de riches" étaient incapables de re-re-programmer leur bordel après coup. Ah oui mé c'est vrai qu'ils ont pas les codes machin qui étaient dans la tête du héros, mouais bon ok... :|
Un peu déçu et surpris aussi de la destinée du personnage de Jodie Foster. C'est censé être elle le gros morceau, la tête pensant d'Elysium, le Boss. Et elle meurt comme une merde dans un cagibi de l'espace (je sais c'est une armurerie, mais c'est kif-kif pour moi). Du coup la lutte des classes tourne court et c'est plutôt les flingues qui causent, dommage.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Tu me fait bien peur Winston Z. lorsque tu cite Oblivion en comparatif, un film complétement inutile pour moi dans le paysage du cinéma sf fantastique.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Ben dans le genre fantastique/SF/horreur il y en a pléthore des films inutiles, alors disons que dans l'inutilité ambiante certains sont plus agréables à regarder que d'autres. Mais oui ça pète pas beaucoup plus haut qu'Oblivion, il y a un peu plus d'action et un concept de départ plus accrocheur, mais ça va pas plus loin. :|
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Déception car j'en attendais trop. Il faut dire que j'adore District 9.
Déjà le score manquait de force et d'émotions.
Ensuite la VF m'a tout ruiné (notable lors de la scène avec le robot policier et Matt Damon).

Je suis resté à distance des personnages et des enjeux. Ce qui n'enlève rien aux qualités techniques du film.

En fait je suis déçu d'être déçu.
fiend41

Message par fiend41 »

Sharlto a fait gagner un exemplaire de ses sabres de combat lors d'un concours sur Facebook.. uniquement ouvert aux résidents ricains..

y'a des encheres finies et en cours sur ebay usa "elysium prop" pour les voir.. 6 exosquelettes ont été fabriqués pour Max, idem pour Kruger. y'a pléthore de costumes et objets du film. ça douille parfois un...max :D :| . un des "hulc" a fini à presque 17.000$ et en moyenne les Railguns vers 400-700$ .. j'aurais bien tenté qq trucs mineurs, mais les frais de porC pour la france sont complètement débiles §£

en repensant, (j'ai pas vérifié si Odieux connard avait fait une critique du film).. mais y'a un truc qui me refait bien sourire de naiveté au début... Kruger est activé et ne se repose jamais ou tout tombe bien, car il est pile là à décocher du missile portable manuellement en plus.. pile quand il faut, et ça se joue à qq secondes on dirait qu'il les manque près de la station spatiale. il serait dans son barbecue il n'aurait pas pu , il dormirait il n'aurait pas pu aussi. c'est naif certes.. mais en fait plus tard, ça apporte au moins donc une explication à l'atterrissage de Spider sans problemes.. puisque Kruger n'est plus en bas dans le désert pour jouer du missile :mrgreen:

l'ost me fait rester sur ma faim.. y'a assez peu de moments énergiques, pourtant les pistes ne manquent pas.. mais les trailers avaient tellement plus de pêche sur les musiques et des moments importants pourtant :|
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

y'a des encheres finies et en cours sur ebay usa "elysium prop" pour les voir.. 6 exosquelettes ont été fabriqués pour Max, idem pour Kruger. y'a pléthore de costumes et objets du film. ça douille parfois un...max :D :| . un des "hulc" a fini à presque 17.000$ et en moyenne les Railguns vers 400-700$
Mouais enfin via la même boutique et tant qu'à lâcher 17.000$, je préfère faire l'acquisition d'un magnifique ED-209 tout droit sorti de ROBOCOP 2 ! Ca claque quand même un peu plus dans son salon ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je n'ai pas vu DISTRICT 9 mais je suis allé voir cet été ELYSIUM (en payant avec un rein une place en IMAX au Pathé Quai d'Ivry). Bon, c'est spectaculaire, il y a de l'action... Mais en fait, c'est quand même plutôt très niais à l'arrivée. A noter que je l'ai vu en VF, le méchant a une voix assez marrante, du coup, le mec est un super méchant qui parle de manière ridicule, c'est assez chouette ! :shock: Et la fin, comment dire ? J'aime bien les films avec de bons sentiments, les trucs moraux, tout ça... Mais, là, on démarre avec un métrage super sombre, ultra desespéré, et ça se termine avec les oiseaux qui chantent et avec des images de gens souriants comme dans une pub, tout va bien, c'est Top ! C'est beau et c'est surtout très con ! Oui, bon, j'ai vu largement pire, je ne vais pas lui jeter la pierre, sur la longueur, ce n'est pas totalement désagréable puisqu'on ne s'y emmerde pas vraiment. A noter que le décor d'Elysium m'a fait penser au jeu vidéo VANQUISH, c'est peut être que moi, hein !
"Fuck The World", Rambo
Plisken

Message par Plisken »

Du divertissement mais manquant vraiment d'une sous-lecture sociale. Pas ennuyeux une seconde. Un film du samedi soir.
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

J'ai eu l'impression que beaucoup de monde est resté bloqué par la médiocrité du scénario qui est effectivement sans intérêt et d'une grande niaiserie. Mais à part cela je n'ai pas été déçu du spectacle, et j'ai toujours autant apprécié la mise en scène nerveuse et puissante de Blomkamp. Bien sûr après DISTRICT 9 on était en droit d'en attendre encore plus mais ça serait dommage de bouder son plaisir pour autant. Un film pas inoubliable, mais de qualité !
Man-eater
Karen

Message par Karen »

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

antropophagus a écrit :J'ai eu l'impression que beaucoup de monde est resté bloqué par la médiocrité du scénario qui est effectivement sans intérêt et d'une grande niaiserie. Mais à part cela je n'ai pas été déçu du spectacle, et j'ai toujours autant apprécié la mise en scène nerveuse et puissante de Blomkamp. Bien sûr après DISTRICT 9 on était en droit d'en attendre encore plus mais ça serait dommage de bouder son plaisir pour autant. Un film pas inoubliable, mais de qualité !
Et oui dans l'un des numéros de Mad Movies (n°260) il était pressenti comme le grand favori de cette année 2013 balayant peut-être la concurrence. En effet s'est juste correcte quand on voit d'autres films de cette année 2013: je sais pas Snowpiercer, Pacific Rim, Riddick, Man of Steel, Gravity. Alors oui sa calme un peu difficile de faire mieux que cette liste réduite représentant le genre SF/fantastique auquel Elysium à du faire face....

Merci Karen de voir que Neil Blomkamp à su resté objectif pas évident de critiquer son propres travail à l'instant ou on en est dépossédé et qu'il faut en faire la promo. Une belle preuve d'abnégation qui donne envie de découvrir son film suivant : Chappie.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Re: Elysium (Neil Blomkamp - 2013)

Message par bluesoul »

Pour le dire d’emblee, je me situe parmi ceux qui ont aime le cote “bourrin” de District 9, mais qui restent plutôt sceptique quand a son (soi-disant) cote “social”. Mais bon, je reste curieux quand a Blomkamp.

Chouette debut, bibi aime bien le cote “social”, la “societe disfonctionellement fonctionnel”, voire “fonctionnellement disfonctionnelle” plait assez.

Je n’ai pas par contre pas pu m’empêcher de penser a GUNNM, le manga de Yukito Kishito, adapte en OVA en 1993 et dont on attend toujours une…soi-disante adaptation “live” de James Cameron, ou Robert Rodriguez ou je-sais-plus-qui…

Bien aime aussi le cote “favela” nord-américaine que le hero descend chaque matin (dans les favélas brésiliennes, les plus pauvres habitent en haut des quartiers chauds, les moins pauvres en bas, plus a monter, moins a monter, d'ou: "absence de luxe" et "luxe"). Bon, L.A. est “plat” comme une limande si je me rappelle bien (et le film montre souvent le paysage en plus), donc les favelas a etages, euh, c’est du cinema…)
oui, je sais, au Bresil, ils parlent portugais et pas espagnol, mais bon, c’est pas moi qui ai localise l’action aux USA, hein!
Bien aime aussi le cote, travailleur (exploite) qui construit des robots, qui vont l’opprimer ou le speach du robot sur les medicaments …Bien vu!

Certains details sont plutôt flous, genre: pourquoi irradier des robots (gne??)?
Pour un irradie “terminal”, Damon et a part des nausees matinales, il a l’air d’aller bien. “Irradie”? Plutôt “enceint”, je dirais…
Certains details sont bien vus: les vaisseaux qui “passent” vers Elysium et qui rappellent (malheureusement) beaucoup les immigrants qui essayent de passer la Mediterrannee de nos jours…

…Details malheureusement contrebalances par des incongruités:
En 2017, on n'en est pas encore la, mais dans le film on abat les vaisseaux d’immigres ou les remballent systématiquement et pronto, rendant toute idée d’un “passage”…caduque…ou idiote…GNE? ou encore les données codees mais comprehensibles par le premier venu—GNE??
Au-dela de la premiere demi-heure, je deviens de plus en plus sceptique quand au récit et aux developpements:
Damon devient un Steve Austin du tiers-monde, Foster veut organiser un coup d’etat, Fichtner l’épaule et Copley devient un tueur psycho a la capilosite assez improbable et dont la barbe rend l’anglais a l’accent afrikaans complement incomprehensible—merci pour les sous-titres nippons :) —ou le robot qui n’est pas fichu de flinguer un Damon a 10 mètres qui ne bouge et ne tire pas…(produit defectueux) ou le retour a la vie de Copley :shock: WTF?? Sans compter un final ou une station concue pour les quelques "happy few" va soudainement sauver tout un monde hyper-ultra-super-surpeuple, euh un biscuit pour 1000 personnes, ca fait toujours au mieux des miettes... )8
Rajoutons des visuels piques a Mad Max et quelques combats pas très lisibles finiront par faire tache dans un films quand meme plutot frique…
ne parlons pas du sabre samurai de Copley et des (mini-)cerisiers :shock: )8 Nan, mais, il est serieux Blomkamp???
En fait, le vrai problème est que, malgré un certain capital sympathie, Damon n’est pas plus “que ca” le mec qu’on a envie de soutenir…(pauvre, donc “sympa”, maltraite, donc “tres sympa”, qui aime les gamines leucémiques (super-sympa) mais avec un casier dont on ne sait trop s’il “administratif” ou “merite”) Et ce ne sont pas les quelques flash-backs “lyriques” qui changeront la donne tellement la manip' est grosse…

Bref, un peu la meme impression que devant District 9. Des idees, mais le tout n’est ni vraiment clair, ni vraiment logique, ni meme credible ou probable et le lead moyennement sympathique (au mieux)…

Bizarrement, j’ai l’impression qu’Elysium est le film que Paldilla aurait du réaliser (plutot que le “Roboflop” que je me suis farci la semaine passee…!) Peut-etre que le resultat aurait ete plus probant que le film de Blomkamp... :roll:

Bref, on est dans la série B (friquee a mort), sympa, mais on est aussi plus dans la “fiction” que la “science”…Cote message, on est soit dans le naif pueril, limite...stupide...soit dans le faux-cul-isme patente. :roll:

Elyisum: 3.25 / 5 ( a boire et a manger, ce qui coupe la soif et la faim pour une soiree ou un après-midi pluvieux si on n'est vraiment pas exigeant, mais prenant l'eau de partout et gavant a la longue. Kishito et GUNNM n’ont absolument rien a craindre pour l’instant tellement ca s’étiole au fur et a mesure…Bibi n'en reprendra pas pour un dollar)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre