Peg, représentante en cosmétique, s'aventure par hasard dans une demeure décrépie de son quartier. Elle y découvre un jeune homme reclus, ayant des ciseaux à la place des mains. Elle se prend de sympathie pour lui et l'invite à vivre chez elle...
Attention, avis à contre-courant... Je sais bien que "Edward aux mains d'argent" est vénéré par de nombreux passionnés de cinéma fantastique. Ce n'est pourtant pas mon cas. Certes, après le triomphe de "Batman", Tim Burton a carte blanche pour faire son film à lui, sans contrainte, et on le sent en liberté. Oui, le métrage a une vraie touche graphique personnelle. En effet, le dénouement trouve le ton juste et tragique pour apporter une fin mémorable. Bien sûr la musique de Danny Elfman porte avec grâce le métrage, et le choix de Johnny Depp en Pierrot gothique tombe sous le sens.
Et pourtant... pour arriver aux dernières trente minutes emballantes, il faut se farcir une grosse heure de sous-John Waters, passable, lourde (le "viol" d'Edward), convenue dans sa parodie de l'american way of life, pas drôle (la limonade...)... Bref, "Edward aux mains d'argent" a des qualités, mais je le trouve aussi inégal, même ses belles parties étant entachées de niaiserie (la danse sous la neige).
Un film intéressant et personnel ? Sans doute. Un grand classique du cinéma fantastique ? Pas pour moi !
Revu sur le bluray zone B Fox, bluray sorti très tôt en 2007 et assez mal reçu car compressé en MPEG-2. Il est pourtant pas si mal pour un "vieux" bluray, avec une bone résolution d'ensemble, du grain naturel. Bon, il y a des défauts, des petites saletés, quelques plans trop sombres ou même des légers soucis vidéos. Mais globalement, c'est un bluray honnête, quand bien même il est perfectible. Bande son anglaise DTS Master 4.0, comme la piste numérique d'origine (dans le format pionnier CDS) vraiment très bien. Avec vf et stf.