revu sur le Blu Ray du coffret Criterion sorti ce mois-ci.
La claque visuelle! Splendides couleurs, définition splendide, gros plans ahurissants de précision! Vraiment, un plaisir pour les yeux.
La piste audio japonaise est claire, quasi sans souffle, bien définie là aussi.
Le disque 1 contient les trois premiers films. Il y a également logé au fond du coffret un plan replié sur lui-même du landeau diabolique, éclaté de manière précise avec l'ensemble des armes contenues dedans

Pour le film, c'est toujours aussi percutant et hypnotique. Un TohoScope magistralement utilisé, un sens visuel novateur, aux doux accents surréalistes et érotiques, un calme vengeur, une bande sonore d'avant-garde (de magnifiques plans muets avec la pluie qui tombe dont le bruit est absent, rendant quelque chose de fantastique).
Je me souviens de la première projection cinéma au Max Linder il y a près de 25 ans : les giclées de sang sous des tonnerres d'applaudissements et des spectateurs en délire!
Même effet ici (bon, quelques tuyaux mals cadrés le long des habits transparaissent ici et là). Même si l'on sent quelque chose d'imparfait au final, c'est le côté démesuré qui emporte tou sur son passage.
Impératif!