
En automne 1944, le maréchal Montgomery décide avec l'aval d'Eisenhower de lancer une opération aéroportée d'une ampleur jamais vue : le parachutage de 35 000 soldats alliés sur trois villes de Hollande situées derrière les lignes allemandes. L'énorme opération "Market Garden" se met en marche...
"Un pont trop loin" est un film de guerre à grand spectacle réunissant une distribution internationale à elle seule impressionnante : Dirk Bogarde, Michael Caine, Sean Connery, Gene Hackman, Anthony Hopkins, Ryan O'Neal, Maximilian Schell dans les principaux rôles et, plus discrets, James Caan, Laurence Olivier, Liv Ullmann ou Robert Redford ! Le film est tourné en grande partie en Hollande sur les lieux de l'action historique.
Durant près de trois heures, suivant une action complexe, se déroulant simultanément dans plusieurs lieux géographique, il a la particularité de retracer une opération controversé, planifiée très hâtivement au vu de son envergure, et dont le résultat sera une semi-réussite, ou un semi-échec selon le point de vue. L'invasion d'Arnhem, la ville la plus au nord du plan d'invasion se soldera ainsi par la quasi destruction d'une force d'invasion de 10 000 hommes et on ne pourra pas dire que l'objectif stratégique aura été accompli...
"Un pont trop loin" a donc la particularité d'aborder un épisode de la seconde guerre mondiale sans fanfaronnade. Une opération de très grande envergure se voit soumise à des contraintes matérielles ou des aléas complètement imprévues, parfois imprévisibles où la chance et la malchance, ainsi que des soucis d'intendance et le renseigement, ont plus de poids que la bravoure d'untel ou d'un autre.
Les scènes de bataille sont certainement spectaculaires et impressionnantes, tout cela est filmé BIG, restituant l'envergure de cette opération monumentale. A force de multiplier les personnages et les anecdotes (comme celle avec le personnage de James Caan), Attenborough se plante un peu par moment avec des détails qui tombent à plat, on regrettera une musique souvent à côté de la plaque.
Mais le fil principal des évènements est bien tenu, en particulier la bataille d'Arnhem qui est vraiment le coeur du métrage. Le travail historique est (pour un film de cinéma) rigoureux et honnête. Un classique du film de guerre, refusant autant les facilités du tout-pacifisme larmoyant que celles de l'apologie du sacrifice et du patriotisme.

Vu sur le bluray français MGM/Fox. La copie 2.35 est de tenue tout à fait correcte. La copie pourrait être un peu plus propre, mais nous avons une vraie définition de HD, un rendu d'image très cinéma, conforme à un film photographié à cette époque. Filtres diffuseurs parfois présents, extérieurs parfois granuleux, plans truqués sensibles... On peut repérer quelques touches de léger edge enhancement, mais globalement, c'est un très bon bluray pour qui recherche des sensations cinéma honnêtes.
La bande son anglaise dts master (le film a bénéficié en son temps d'un mixage multipiste pour une distribution gonflée en 70mm) est de bonne tenue sans être extraordinaire. Là aussi un travail honnête qui ne triche pas avec sa source.
Là où ce bluray est du foutage du pur gueule, c'est du côté des bonus. En dvd, "Un pont trop loin" bénéficie d'une interactivité très développée, sur un sujet s'y prêtant largement (sujet historique, tournage monumental).
Tous ces bonus ont disparu en HD. Gageons qu'ils réapparaîtront dans une édition ultérieure. Là-dessus : carton rouge pour MGM !
On se contente donc de quelques bandes annoces en 1080p/24p : la bande annonce d'époque de "Un poont trop loin", celle de "Platoon" (toujours pas sorti en bluray !) et celle du bide Fox "Eragon".