
Une curieuse production. Clairement un récit- thriller, mais avec considérablement monisme moyens que pour Ice Station Zebra ou Where Eagles dare, adaptés de récits de McLean. Le film se dirige vers donc moins de spectacle (le film est en 1.85:1), mais plus penché sur une intrigue complexe (voire compliquée) aux ultimes ramifications.
Les quelques bagarres sont assez brutes, voire même violentes pour l'époque. Toutes les casaques sont effectuées par Sven-Bertil Taube, très sportif. il jouit d'ailleurs d'une carrière à la longévité affolante, encore en service aujourd'hui en Suède (Millenium, ou il jouait Vangler, ou encore Arn).
La mise en scène est carrée, profitant des décors naturels d'Amsterdam et ses alentours. Rebondissements assurés sur les identités des coupables finaux, petit coup de canif anticlérical, un brin de sadisme avec la torture sonore et des morts inattendues.... les 95mn se suivent agréablement, même si on sent un manque d'ambition visuelle qui tirent le film vers un téléfilm ++.
Le clou du film reste la magnifique poursuite en hors-bord filmée par Don Sharp (Psychomania), qui a aussi assuré "les scènes additionnelles", puisque le produit final ne correspondant pas tout ) fait aux espoirs initiaux... là, Sharp écrase sans conteste tout ce qui est arrivé depuis. Amsterdamned, vivre et laisser mourir... la scène dure près de 10mn, et c'est à se river sur son siège; les cascades sont hyper-spectaculaires, dangereuses (les scènes où les deux hold-bords se percutent sont juste

Vu sur le Blu ray de chez Scorpion Releasing : très satisfaisant! Des couleurs au lustre parfait, beaux détails, contours nickel... et surtout, des extérieurs qui ont de la gueule. Le son n'est pas en reste et la très swinguante musique de Piero Piccioni (un cd est dispo, par ailleurs) trouve toute sa place.
En bonus : les scènes avec nudité qui avaient été excisées de la version US.
Le film reste inédit en France à ma connaissance.
SWS approved!