Psychomania - Don Sharp (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Psychomania - Don Sharp (1971)

Message par Superwonderscope »

les bikers morts-vivants de Don Sharp reviennent en HD pour le mois prochain:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10176
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco
Messages : 3386
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Psychomania - Don Sharp (1971)

Message par orco »

Yes! En général chez BFI il y a des sous-titres anglais, donc je prends! :-D
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Psychomania - Don Sharp (1971)

Message par Superwonderscope »

Excellent!

Image

Un film de bikers morts-vivants assez inhabituel, totalement bon dans son élaboration (et au-dessus de conneires genre werewolves on wheels, entre autres), ponctué par un soundtrack rock du meilleur effet. Pas de lambeaux de chairs ou de gore, une tentative de coller sorcellerie, jeunes bikers, violence et gangs britanniques... au milieu desquels surnage un George Sanders (qui "soi-disant" se serait suicidé après avoir vu le premier montage du film) et une Beryl Reid un peu perdus mais qui apportent une touche bizarre supplémentaire.

Soit donc un chef de gang des "Living Dead" (Nicky Henson) qui possède une mère médium (béryl reid) et soutenu par son loyal Majordome (George Sanders), qui semble malgré bien plus que cela.
Il sait que sa famille possède le secret de revenir d'entre les morts afin de vivre éternellement. il souhaite juste pour cela que lui et son gang puisse le faire afin de débarrasser le royaume uni de l'establishment en place. Il se suicide donc et grâce à un mystérieuse chambre fermée, décroche le secret de l'immortalité. Il revient d'entre les morts et... Le gang se suicide tour à tour et reviennent d'entre les mort afin de commencer une tuerie au gré de leur passage. Sauf sa petite amie...

C'est assez branque, doté de dialogue parfois autres...mais curieusement, Don Sharp filme les cascades (parfois impressionnante)s avec une bonne vigueur, si bien que Le 90 mn connaissent peu de temps morts. A noter qu'il avait justement filmé les cascades de Puppet on a Chain juste auparavant, raison pour laquelle il avait été choisi pour ce job.

L'ensemble du casting s'y donne à fond (il y a même un bébé dans un landau qui y passe). ça frise le nawak, mais le côté "too much" du scénario et des scènes hissent le film sans problème vers le dessus du panier. Il y des films Bis britanniques bien pires que cela, ici on a quand un certain professionnalisme dans l'emballage...

Bizarre, audacieux (la scène où le motard sort de sa tombe est :shock: . jamais l'expression rouler à tombeau ouvert n'avait mieux porté sa signification! Le film ne fait jamais peur (clairement pas le but) mais son côté Stonehenge sur deux roues lui confère une certaine aura mystérieuse et rentre-dedans.

La copie du Blu ray anglais de chez BFI est pas mal du tout, compte tenu des éléments sur lesquels le film a été restauré (il y a un segment à ce sujet dans les bonus)/ Le son est particulièrement percutant et l'ensemble, malgré quelques soucis de stabilité d'image, vaut largement le détour.

avec sta amovibles

et des bonus dont un repris du DVD Severin (dont la qualité est largement enfoncée!), et des segments réalisés pour cette très belle édition.

SWS approved!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5105
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Psychomania - Don Sharp (1971)

Message par bluesoul »

Souvenirs TRES flous d'une decouverte/vision du bidule sur la chaine Sky Channel fin des annees 80s dans l'encart du vendredi soir (22:00?) du "Deadly Ernest Horror Show" (un show avec hote "rigolo" comme les anglo-saxons en rafollent (un Deadly Earnest australien, Elvira et bien d'autres https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Horror_hosts). Il me semble que le bonhomme avait le bon gout de ne pas interrompre les films et de n'intervenir que pendant les encart-pubs 8) .

Au programme; beaucoup de bis angliche et un peu de ricain (je crois y avoir vu NOTLD pour la premiere fois a la tv). Bref.

Pour en revenir au film, ca fesait tres "biker flick" mais avec un triple twist: d'abord, c'est angliche, ensuite les "Outlaw Biker Movies" ont commence en '53 avec The WIld Ones (avec Brando) pour exploser dans les annees 60s (merci Corman & Friends), alors un film en '73, ca fait un peu "en retard" et en dernier: le pitch surnaturel assez :shock:
Spoiler : :
se tuer pour gagner la vie eternelle :D
A l'epoque, ca m'a laisse un peu...sur le bas-cote Euh..."WTF"?? )8

Il me semble qu'il y avait aussi en guest-start
Spoiler : :
le cornu/Satan via un crapeau ou une bestiole du meme tonneau??
Mais bon, le titre m'est reste en memoire, et ca me tenterait bien de remonter en selle pour une viree sanglante avec la bande. 8)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Psychomania - Don Sharp (1971)

Message par Superwonderscope »

En effet, il y a un
Spoiler : :
crapaud dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit du Malin ou d'une autre incarnation maléfique. cela n'est jamais nommé, si ce n'est pas George Sanders d"une force supérieure"
. Il est vu à quelques reprises:
Spoiler : :
sous cloche, et via une surimpression géante lordsque le jeune héros se trouve enfermé dans la fameuse pièce et qu'il passe "de l'autre côté"
Mais à mon sens : 1/ le script est un tel bordel qu'il comporte tellement d'ellipses et zones d'ombres que je doute que le scénariste y ait vraiment trouvé quelque chose à démontrer :D
2/ la fin montre
Spoiler : :
la mère rompre son "pacte" afin de briser le pouvoir de son fils et de son gang, et se transforme... en crapaud.
Ce qui expliquerait surtout
Spoiler : :
que les autres crapauds viennent de personnes ayant aussi rompu leur pacte initial
Reste en effet la trouvaille du film : mourir, avec surtout la vraie croyance qu'on va revenir d'entre les morts - pour y parvenir :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5105
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Psychomania - Don Sharp (1971)

Message par bluesoul »

Ayant lu avec intérêt la ribiou de SWS, je n’ai pas resiste a (re-)jeter un oeil au bidule.

Heeee ‘ben. Pas grand’chose a ajouter a la chronique ci-dessus. C’est TRES “space”. :shock:

Psychomania (psycho-quoi??) est un sacre melange de biker-flick, matine de sorcellerie tendance satanisme (apparemment la grenouille/le crapeau est un symbole satanique), saupoudre amoureusement de film de zombies (a moto, donc).

Certains dialogues semblent effectivement avoir été écris “sous influence” tant on ne sait pas s’ils sont a prendre au sérieux ou au 2eme degré (ou plus si affinités? :D ).

L’intrigue (s’il en est) est alambiquée, et on ne comprend pas au-dela du pitch “jeunes zazous mollos du cerveau et fans de moto se suicident pour revenir en mort-vivants (mais pas maquilles ou quoi que ce soit du genre) pour continuer a faire les c.ns en moto sans avoir la trouille…d’y rester—WTF??

C’est simple, on dirait un de ces paris fous (ou idiots) ou Corman se donne a lui-meme et Matheson 6 heures pour écrire un scénar’ et 2 jours pour le mettre en boite.

Bref, on est dans l’exploitation pure et dure, mais plutôt soft (on est loin de certains Hammer pluton sanglants), meme si nos anti…euh…”hero(??)” tuent au petit bonheur la chance tous ceux qui ont la malchance de passer devant leurs bécanes!

Pour l’anecdote, la société de prod (Bemar Productions) semblait se spécialiser dans les co-prod internationales (l’on leur doit notamment Horror Express (1972) avec l'Espagne un an plus tot—et écrit par le meme duo de scénariste que Psychomania). Par contre, pas de co-prod cette fois et on est dans le nawak UK pleinement assume.

Le film passe un peu du coq a l’ane et commence avant un chouette morceau de zique d’époque a l’ombre de menhirs façon Stonehenge, un enterrement de biker en mode “viking” (remplacez le drakkar par une moto) sur fond de bluette hippie (WTF?!) entre-coupe par quelques scenes surnaturelles Hammeriennes et des poursuites motorisées pas mal du tout—on n’est pas encore au raz de la ligne blanche comme dans Mad Max, mais les bagnoles—et motos—scotchent bien le bitume et m’ont fait penser pour les plans larges/d’ensembles a Bullitt (1968) ou The Seven-Ups (1973). Pas mal. Pas mal du tout!

Soyons francs, cote histoire c’est quand meme franchement n’imp’ et je comprends pourquoi en être reste sur le c.l a l’epoque :lol: , mais franchement, ca a du panache, genre: Steed et Mme Peel au pays des bikers zombifies--mais avec un cast qui la joue "straight", ca force le respect 8) .

Reconnaissons que ca a le mérite d’être original, assume (sans doute destine a un public de bikers completement "stones" §£ ) et plus que “pro”. A mi-chemin entre la contre-culture hippie, l'exploitation et l'exentricite si chere au britannique. Bref: completement culte! 8))

Psychomania: 3.75 / 5.0 (on n'en fait plus des comme ca! :mrgreen: Bizarrement, j'ai l'impression que derriere tout ce bazaar se trouve un film fantastique plus "cense", genre The Devil rides out (1968). Mais c'est peut-etre juste moi :D )
P.S. Si quelqu’un a une idée ou chopper la zique, ca m’intéresse 8)) !
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre