Bear Island - Don Sharp (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Bear Island - Don Sharp (1979)

Message par Superwonderscope »

VF : le Secret de la banquise

Image

Une équipe internationale de scientifiques menée par Richard Widmark est dépêchée sur l'ile de Bear Island en pleine mer de Barents afin d'étudier l'impact du changement climatique. L'ile fut également utilisée comme base de sous-marins nazis pendant la seconde guerre mondiale. Un premier mort vient compliquer les relations tendues entre l'équipe. Le Dr Lindquist (Vanessa Redgrave) et le Pr Lansing (Donald Sutherland) suspectent plus que cela... d'autant que Lansing est le fils d'un capitaine de U-Boat nazi.

Je suis en pleine revisitation de l’œuvre de Don Sharp, un cinéaste qui finalement possède une certaine "patte". Ici, nouvelle adaptation d'un récit d'Alistair McLean.

https://www.youtube.com/watch?v=eAaZBYvE3yA

Après avoir revu le film, je me disais qu'il était quand même assez ahurissant de voir à quel point The Thing version Carpenter lui ressemble... tout comme le pénible Whiteout de Dominic Sena. En fait, Je n'ai pas arrêté de penser à The Thing tout du long, tant certains moments s'y retrouvent. Le début (avec la poursuite de Larsen par un Hydrocoptère vs la poursuite du chien par un hélicoptère chez Carpenter), le sens de l'enfermement avec les attaques extérieures, le piège des tempêtes de froid, etc... c'est assez curieux...

Scope et Dolby Stereo : cela dénote un budget assez important, visible sur l'écran. C'est très spectaculaire, tourné quasiment entièrement en décors naturels, avec des cascades parfois impressionnantes (made in Vic Armstrong). Je crois même que c'est le premier film anglais en Dolby Stereo. On reste en dessous de Ice Station Zebra ou de Where Eagles Dare, mais on sent que les 116mn veulent donner une certaine ampleur à l'action et le cadre Scope correspond bien aux velleités de grandeur voulue. La scène d’avalanche assez waow et enterre sans problème ce qui avait été fait jusque là.

Coté casting, il y a à boire et à manger. Vanessa Redgrave est une grosse erreur de casting, elle a l'impression de se faire chier. Sutherland n'est pas vraiment impliqué dans ses scènes de dialogues mais en action, ça dépote. Lloyd Bridges semble se trouver en état de comédie... c'est du côté des seconds rôles que c'est le plus intéressant. Christopher Lee en tête, dans un rôle plein de duplicité. On voit trop peu Barbara Parkins (déjà dans Puppet on a Chain avec Sharp aux commandes des scènes d'action et de "retournage" de certains plans). Le reste se débrouille plutot bien.

Les décors font très James Bond dans leur ampleur, même si on a l'impression de se trouver en terrain connu. Les U-boat échoués font penser à la fin de 8 Bells Toll (autre adaptation de McLean avec Anthony Hopkins). L'aspect glaciaire et intrigue politique soviético-américano nazie ont de fortes réminiscences de Ice Station Zebra.... tout comme la très excitante course-poursuite entre scooter des neiges et hydrocopteres .. Don Sharp refait la poursuite de Hors Bord de Puppet on a Chain, avec
Spoiler : :
une chute dans le vide finale
assez grandiose. Filmé avec un sens de l'action et du risque, et inédit à mon sens.

Rebondissements scénaristiques un peu gratuits (le coup de l'or ne sert pas à grand chose) et une intrigue comme à l'habitude chez McLean aux ramifications nombreuses voire trop compliquées à mon gout.
Spoiler : :
les coupables multiples font un peu too much à la fin
Au final, cela donne un spectacle "à l'ancienne", mené rondement, aux explosions réalistes - ça fait palisir de voir un cinéaste qui a eu recours au grand spectacle, mais pas aux miniatures - encore moins au numérique. Il y a un côté pris sur le vif en grande nature qui confère un cachet rude à l'ensemble. On sent qu'ils en ont chié sur le tournage;
Je suis pas fan de la musique, pas très mélodieuse et ponctuant mal l'action... le scénario est un peu bancal et souffre du manque d'implication des deux leads. mais je mentirais en disant que je n'ai pas apprécié la vision du film, c'est pile poil le genre de spectacle 70's que j'apprécie, et c'est mis en scène de manière adroite, avec l’action lisible et punchy quand il faut. Il ya ici un vrai sens de l'aventure, très suffisant pour moi.

Vu sur le DVD espagnol "Operacion isla del oso", en scope et va, 114mn, de qualité sympathique... bizarre de ne pas le trouver en Blu ray d'ailleurs. Dès sa sortie, la HD sera mienne.

Box office France : 117 000 entrées.(et presque 600 000 en Espagne...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre