Top à Christopher Nolan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Top à Christopher Nolan

Message par Manolito »

Au vu de l'actualité du bonhomme, un top s'impose pour que ça ne déborde pas trop du côté du Pas-de-Calais ! :)

Following, le suiveur (1998) : un bon premier film, carré, au concept intéressant, à l'ambiance parano et doucement surréaliste. Une réussite très honorable pour un premier métrage. 7/10

Memento (2000) : premier film américain et révélation tonitruante pour Chris Nolan (et son frère co-scénariste), un thriller original, prenant, très bien ficelé et très bien pensé, sur le thème de l'amnésie à court terme. Déjà un grand film, malgré des moyens modestes ! 8/10

Insomnia (2002) : pour rentrer dans le monde des majors, Nolan se soumet à une tâche humiliante : le remake d'un film étranger réputé, à mettre à la sauce Hollywood "parce que le public américain n'aime pas les sous-titres", sur un scénario qui n'est pas de lui (le seul cas de sa carrière il me semble), avec deux vedettes en perte de vitesse (Pacino et Robin Williams). J'en ai le souvenir d'un thriller bien carré, bien propre, d'un Al Pacino qui prend l'air bien fatigué parce qu'il a des insomnies, d'un Robin Williams surprenant... et puis voilà. Sympa, sans plus. 6/10

Batman Begins (2005) : très belle réussite, avec une excellente distribution, et plein d'idées intéressantes et originales qui font de ce Batman une proposition radicalement différente de ce qu'on avait vu au cinéma jusqu'alors : fini les excentricités gothiques et bariolés, bonjour Chicago nocturne et couvert de rouille et une batmobile inédite. La structure éclatée est très maîtrisé, le film se revoit de nombreuses fois sans se lasser. 8/10

Le prestige (2006) : pour le récompenser du succès de "Batman Begins", Warner offre à Nolan ce film d'auteur, adaptation d'un roman excellent, mais a priori peu adaptable de Christopher Priest. Nolan et son frère le transforment et le retranscrivent avec un talent d'écriture et de mise en scène soufflants. Magnifique, unique, un chef d'oeuvre du cinéma fantastique ! 9/10

The Dark knight (2008) : Nolan commence à jouer avec les super-formats (70mm, Vistavision, Imax pellicule) et offre un énorme spectacle saisissant, piraté par le Joker, personnage là aussi restitué comme on ne l'avait jamais vu. Bon, j'ai toujours eu un peu de mal avec le dénouement, mais pour le reste quel film ! Rien que le casse qui ouvre le film, stupéfiant ! 8/10

Inception (2010) : encore un pari insensé et culotté pour Nolan, avec ce thriller onirique. Mon souci avec "Inception", c'est qu'il pose des "règles" sur le monde des rêves pas forcément convaincantes, et un peu lourdes à digérer à la première vision. La fameuse fin énigmatique me semble une facilité. Cela dit, c'est quand même un grand spectacle expérimental unique, riche en images incroyables et inédites, avec des moments de suspens très originaux (les rêves dans les rêves). 7/10

The Dark Knight Rises (2012) : bon, après les joyaux d'écriture qu'étaient "Memento", "Batman Begins" ou "Le prestige", on sent du relâchement en la matière. Certaines choses sont réussies (Catwoman, Bane lui-même en impose), mais d'autres passent mal, on sent qu'on arrive au bout d'un cycle, que l'inspiration s'épuise. Il y a des belles choses (dans les rapports entre Wayne et Alfred notamment), des scènes qui décoiffent (la Batwing !). Mais aussi des facilités (la blessure de Batman et sa guérison trop rapide dans le cadre de ce métrage, tout comme son évasion) qui font que j'accroche moins. Et pourtant... cet univers Batman fonctionne toujours bien, on en prend toujours plein les mirettes, la mise en images reste magistrale, singulière, la fin est forte, on a quelques unes des scènes d'action les plus soufflantes du cinéma. Allez, j'accroche toujours ! 8/10

Interstellar (2014) : encore plus ambitieux et original qu'"Inception", "Interstellar" est un film monumental, unique, singulier à nouveau, parcouru d'images insensés, avec des astuces sur la temporalité qui fonctionnent, font cogiter. L'émotion n'est pas absente, grâce à Matthew McConaughey qui apporte beaucoup d'humanité à un spectacle qui aurait pu être plus froid. Nolan ne réussit pas son "2001", mais ne tombe pas loin ! 8/10

Dunkerque (2017) : premier métrage depuis "Insomnia" où son frère ne participe pas à l'écriture. Nolan prend le risque de s'attaquer à une page tragique de la seconde guerre mondiale, décrypte l'ambiguité d'un fait qui peut être vu comme glorieux ou tragique, selon le point de vue. Le grand spectacle est encore là, on en prend plein les yeux, les premières scènes avec les avions sont stupéfiantes, l'interprétation au-dessus de tout reproche. Nolan se détourne intelligemment de certaines conventions récentes du genre (le gore) pour offrir un spectacle personnel. Mais aussi répétitif, parfois lassant. Du grand spectacle, mais avec des côtés répétitifs qui m'ont lassé par moment. 7/10

Christopher Nolan est certainement un auteur, un réalisateur avec son oeil et ses idées très personnelles et non conventionnelles chaque fois qu'il attaque un projet. On pourrait le rapprocher de Kubrick (pour la perfection de la forme et l'adhésion du grand public malgré son aspect expérimental), mais Nolan est quand même moins intello, plus "geek" ; le "cérébral" de Nolan est quand même plus superficiel que chez le réalisateur de "2001" ou "Orange mécanique". Sa passion des super-formats 70mm, des spectacles d'aventures à très grand spectacle, son côté british pourraient le rapprocher de David Lean aussi, mais sans la maturité humaine du regard et le sens du romanesque.

Christopher Nolan n'a toutefois que 47 ans, il a encore de belles années devant lui pour nous offrir des films qui, quoi qu'il en soit, sauront nous surprendre et nous émerveiller !

Ha si, un reproche, je ne comprends pas pourquoi il s'accroche à Hans Zimmer, que je trouve plutôt un boulet qu'autre chose pour son cinéma...
comte vonkrolock

Re: Top à Christopher Nolan

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Ha si, un reproche, je ne comprends pas pourquoi il s'accroche à Hans Zimmer, que je trouve plutôt un boulet qu'autre chose pour son cinéma...
Malheureusement comme sur d'autres films d'autres réalisateur s'il n'y avait pas un bon accompagnement musical sa ne fonctionnerais pas y a qu'a voir ou revoir les Batman de Nolan pour cela.
Hans Zimmer en impose comme rarement dans ce milieu, contrairement à d'autres qui non réellement jamais eu de talent, là je parle clairement du compositeur attitrer de Brian Singer, lorsqu’ont se revoir le Superman Returns.... :( qu'est ce qu'il reste si on enlève la partition de John Williams.... Nothing :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Zimmer est pour moi, et pour pas mal de monde, un compositeur médiocre, dont l'écoute des compositions en format audio seul (disque, etc) est les 3/4 du temps une corvée. Il y a un an ou deux, il passait en concert à Bercy (je crois) et je ne comprends pas comment on peut avoir envie de s'infliger dans une salle de concert pendant plusieurs heures !

Pour ses collaborations avec Nolan, "Batman Begins" est un peu particulier avec James Newton Howard qui était chargé des parties les plus "calmes" (et mélodiques) et Zimmer affecté au Boum Boum. Une solution de compromis qui fonctionne bien.

Réécouter la "musique" de "The dark knight" est une vraie corvée, ça marche avec le film, mais hormis le thème unique, c'est essentiellement, effectivement, de l'"accompagnement sonore", du bruitage arrangé, une curieuse version hollywoodienne de la musique industrielle. Même chose pour "The Dark Knight Rises".

Avec "Inception", on se retrouve avec un thème quasi-unique unique, très simple, martelé à l'infini, avec montée en puissance prévisible. C'est pauvre, mais ça marche. "Interstellar" est un travail plus mélodique et réussi dans mes souvenirs, le plus bel effort de Zimmer en collaboration avec Nolan à mon avis. Avec "Dunkerque", on retombe dans le matraquage bruitiste industriel, répétitif, que j'ai trouvé ici franchement nuisible au métrage.

Cela dit, de nombreux métrages classiques ont des bandes musicales pauvres, peu mélodiques ou discutables ("Scarface" , "Shining", "Apocalypse Now"...). Mais vu son talent de metteur en scène, je pense que Nolan gagnerait à travailler un vrai auteur de musique régulièrement...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit :Réécouter la "musique" de "The dark knight" est une vraie corvée. Même chose pour "The Dark Knight Rises". Avec "Dunkerque", on retombe dans le matraquage bruitiste industriel, répétitif, que j'ai trouvé ici franchement nuisible au métrage.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas en partie à cause de Zimmer, ses béos et leur mxiage que je trouve le cinéma de Nolan souvent empesé, un peu pataud et fatigant...du moins pour les "Batman", "Dunkerque" et dans une moindre mesure "Interstellar". Il faudrait que je revoie "le prestige" dont j'ai très peu de souvenirs. De Zimmer je garde un bon souvenir de sa musique pour "la ligne rouge" de Malick en tout cas...
Répondre