Opera / Terreur à l'opéra - Dario Argento (1987)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Re: Opera - Dario Argento (1987)
En attendant, quelques éléments sur le contenu de l'édition française qui arrive cet automne:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10414
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10414
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Dans le dictionnaire du cinéma italien le box office d'"Opera" est annoncé pour la saison 1987/88 avec un chiffre de 1 360 000 entrées, et le film classé 12ème pour la même période après "Angel Heart" et "les sorcières d'Eastwick"
:
http://www.hitparadeitalia.it/bof/boi/boi1987-88.htm
Bref ça semble un peu contredire l'idée d'un film maudit qui a été un grave échec commercial à sa sortie, comme annoncé dans la presse ciné française à l'époque..

http://www.hitparadeitalia.it/bof/boi/boi1987-88.htm
Bref ça semble un peu contredire l'idée d'un film maudit qui a été un grave échec commercial à sa sortie, comme annoncé dans la presse ciné française à l'époque..
-
- Modérateur
Faut peut être voir dans son ensemble et pas juste sur un pays.
Oui, pas de sorties en France ou aux USA, seulement de la vidéo et quatre ans après la sortie italienne, ça craint quand même, pour un film au budget "international" (8 millions de dollars, deux fois plus cher que "Phenomena")...
Même si plus d'un million d'entrées, en Italie, c'est vrai que c'est très bien pour Argento... quand on voit les scores d'entrées de "Suspiria" à "Phenomena" qui était plutôt de 500 000 entrées.
Même si plus d'un million d'entrées, en Italie, c'est vrai que c'est très bien pour Argento... quand on voit les scores d'entrées de "Suspiria" à "Phenomena" qui était plutôt de 500 000 entrées.
-
Dans le premier "Toxic" paru en 1989 on évoque le chiffre d'un million d'entrées en Italie ce qui est "pas mal mais insuffisant vu le budget"...et que le film s'est "très bien vendu en Japon " aussi.Manolito a écrit :Oui, pas de sorties en France ou aux USA, seulement de la vidéo et quatre ans après la sortie italienne, ça craint quand même, pour un film au budget "international" (8 millions de dollars, deux fois plus cher que "Phenomena")...
Même si plus d'un million d'entrées, en Italie, c'est vrai que c'est très bien pour Argento..
Après comme pour Besson

500 000 pour chaque film de cette période?Manolito a écrit :quand on voit les scores d'entrées de "Suspiria" à "Phenomena" qui était plutôt de 500 000 entrées.
J'ai un doute parce que par exemple, si "Opera" classé 12ème en 87/88 faisait 1 300 000 entrées alors "Phenomena" classé en 1985 11ème juste derrière "il était une fois en Amérique"

http://www.hitparadeitalia.it/bof/boi/boi1984-85.htm
Lamberto Bava dit dans le livret du BR UK de "Démons" que son film (sorti la même année que "Phenomena") a fait 500 000 entrées en Italie..."Démons" étant classé 42ème pour la saison 85 ça supposerait donc que "Phenomena" classé 31 places plus haut au box office aurait fait beaucoup plus que les 515 034 entrées annoncées sur Imdb..
http://www.hitparadeitalia.it/bof/boi/boi1985-86.htm
Pour tous ses films de "l'oiseau" en 70 à "Opera" en 88, tous classés dans le top 20 annuel (sauf "le cinque giornate" 48ème en 1973), je suppose donc des entrées au-delà du million, au moins...
-
- DeVilDead Team
L'oiseau au plumage de Cristal : 3 666 000 entrées en Italie / 101 728 en France
Le Chat a Neuf Queues : 6 522 000 entrées en Italie / 78 421 France
4 mouches de velours gris: 2 920 000 entrées Italie/ 29 000 france
Les Frissons de l'angoisse : 5 720 000 entrées Italie / 86 517 France
je n'ai pas hélas les chiffres à dispo pour les autres films, hormis les entrées France.
Pour Opera, il s'agissait d'une déception claire pour Argento en Italie, pire en encore pour le reste du monde.
Mais il faut aussi compter sur les imbroglios juridiques autour de la sortie qui devait se faire chez Orion aux USA, qui fut avortée - et dont les droits sont restés bloqués pendant quelques années sur quelques territoires, dont la France. C'est Gaumont qui devait sortir le film en France initialement.
je n'ai pas hélas les chiffres à dispo pour les autres films, hormis les entrées France.
Pour Opera, il s'agissait d'une déception claire pour Argento en Italie, pire en encore pour le reste du monde.
Mais il faut aussi compter sur les imbroglios juridiques autour de la sortie qui devait se faire chez Orion aux USA, qui fut avortée - et dont les droits sont restés bloqués pendant quelques années sur quelques territoires, dont la France. C'est Gaumont qui devait sortir le film en France initialement.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Les chiffres que j'ai trouvés dans le dictionnaire du cinéma italien sorti il y a 3 ans s'accordent grosso modo avec les tiens, sauf pour "4 mouches de velours gris"Superwonderscope a écrit :L'oiseau au plumage de Cristal : 3 666 000 entrées en Italie / 101 728 en France

viewtopic.php?f=1&t=17486&start=330
Sorti en vhs deux ans après la sortie ciné italienne chez Gaumont...Columbia Tri Star Home Video me semble-t-il!Superwonderscope a écrit :C'est Gaumont qui devait sortir le film en France initialement.
Après, la non sortie dans les salles françaises d'"Opera" (rappelons que la même année "Aenigma" de l'ami/rival Fulci avait droit lui à la case cinéma..) s'expliquerait-elle aussi par les comptes-rendus catastrophiques de la presse française suite à la projection du marché du film cannois 1988 (voir la réaction de Christophe Gans dans Starfix, Marc Toullec dans Mad Movies, Positif, etc) ?
Et aussi une conséquence du box office anecdotique des précédents Argento en France ("Phenomena", "Ténèbres"..)?
-
- DeVilDead Team
Non.
Le film a été distribué en Italie par CDI (Compania Distribuzione Internazionali), firme ephémère, qui s’occupait de la distribution des films Orion. Elle était anciennement la CDE, qui distribuait les films de Mario & Vittorio Cecchi Gori, et dont le propriétaire était Giovanni di Clemente.
La sortie du groupe Orion en 1988 a provoqué, entre autres soucis, le blocage du film pour son exploitation internationale. Donc par Orion aux USA, et par Gaumont en France. Une copie 35mm Scope VOstf a été tirée pour sa présentation lors du festival du Film fantastique de Paris à la Mutualité (seule fois où cela n'était pas au rex,je crois). C'est là où je l'ai vu pour la première fois.
Cecchi Gori a pu récupérer l'exploitation en Home Video pour l'Italie (VHS et DVD, recadré 1.85:1)
Tandis que l'accord signé par Orion avec Columbia fin 1989/début 1990 permit alors au film de se voir exploité par, entre autres, GCTSHV dans son labe "les must de l'épouvante" si mes souvenirs sont exacts (et en Pan & Scan, puis qu’émanant du master américain).
Le film a été distribué en Italie par CDI (Compania Distribuzione Internazionali), firme ephémère, qui s’occupait de la distribution des films Orion. Elle était anciennement la CDE, qui distribuait les films de Mario & Vittorio Cecchi Gori, et dont le propriétaire était Giovanni di Clemente.
La sortie du groupe Orion en 1988 a provoqué, entre autres soucis, le blocage du film pour son exploitation internationale. Donc par Orion aux USA, et par Gaumont en France. Une copie 35mm Scope VOstf a été tirée pour sa présentation lors du festival du Film fantastique de Paris à la Mutualité (seule fois où cela n'était pas au rex,je crois). C'est là où je l'ai vu pour la première fois.
Cecchi Gori a pu récupérer l'exploitation en Home Video pour l'Italie (VHS et DVD, recadré 1.85:1)
Tandis que l'accord signé par Orion avec Columbia fin 1989/début 1990 permit alors au film de se voir exploité par, entre autres, GCTSHV dans son labe "les must de l'épouvante" si mes souvenirs sont exacts (et en Pan & Scan, puis qu’émanant du master américain).
Les chiffres de Suspiria à Phenomena que j'ai trouvé sont sur imdb, ils collent avec ceux de Opera en tous cas...
Mais c'est vrai que 650 000 pour suspiria après "Les frissons de l'angoisse", c'est surprenant...
A partir de "Suspiria", Argento est devenu un réalisateur plus international aussi...

A partir de "Suspiria", Argento est devenu un réalisateur plus international aussi...
-
Effectivement s'il est à la 10ème place en 75 avec "profondo rosso" et ses 5 700 000 entrées et s'il chute à 650 000 en 11ème place en 77 on peut parler d'une grosse déconvenue commerciale en comparaison pour "Suspiria"!Manolito a écrit :Mais c'est vrai que 650 000 pour suspiria après "Les frissons de l'angoisse", c'est surprenant...
Dans le dictionnaire italien de Sabourdin/Gili "Suspiria" au box office est annoncé juste un rang en dessous d'un autre film italien "Il corsaro nero" de Solima qui selon le dico avait enrengistré 3 700 000 entrées pour la saison 76/77.
Les précommande sont ouverte depuis dimanche soir pour le BD de notre chat préféré. Je m'empresse de m'inscrire sur le site, et il est possible d’être parrainé. Qui veux être mon parrain? Ça donne quoi au parrain?
-
- Modérateur
Je sais plus 

-
- Modérateur
Ah ouais quand même !!! Putain on est trop con nous