Le royaume de Peter Berg (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Le royaume de Peter Berg (2007)

Message par rusty james »

J'en reviens et c'est assez impressionnant ! Une bonne petite claque dans la tronche !
Cà commence comme un film a thèse - Oliver Stone style - (bateau), on se dit qu'on va avoir du pathos, beaucoup de politique à deux balles (c'est comme pour l'écologie, raz le cul des musulmans et tout le toutim dont on nous rabat les oreilles chaque jour que dieu fait)... pis finalement quelques plans à la Michael Mann plus tard, la mayonnaise prend. Y'a bien un peu de mélo, mais, y'a aussi un peu d'humour noir, et du coup çà passe tout seul. L'enquête se met en place, on change de décor et le film commence à prendre de l'ampleur. Enfin arrive les 20 dernières minutes et là au ciné c'est du costaud ! Chapeau bas Mr Berg, on croirait presque le final de Miami Vice, avec cette bonne grosse fusillade des familles comme çà faisait longtemps que j'en avais pas vue ! :P
Certes le fond est parfois super ambigüe avec un côté pro Bush latent. Mais la fin laisse quand même sur une sorte d'égalité. La vengeance appellelant la vengeance...
Très bon film, et très bonne surprise ! (j'étais un peu dég. à la fin, j'ai cru que le film avait commencé y'a seulement une heure ! et j'aurais bien voulu une heure de plus :D )

Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je n'attendais rien de particulier du film et en fait ça passe tout seul.

Alors cela ne vole pas haud mais ce n'est pas du rase motte non plus et c'est surtout très bien réalisé effectivement (mann est producteur un truc dans le genre non?).

Rien que pour le final à voir au cinoche pour en prendre plein la gueule.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un excellent film malgré l'affiche totalement trompeuse. Je n'ai pas du tout trouvé que c'était limite pro bush. En fait il ne s'agit pas d'un véritable film d'action. On se met rapidement à la place des personnages au milieu d'un pays, d'une culture que nous en connaissons pas. En sachant qu'à n'importe quel moment une tuerie peut vous tomber dessus. Et par petites touches le réal nous présente la vie des saoudiens. Avec leur père, leur famille. Mais aussi la vie des Emirs. Quelques scènes vraiment bonnes qui justement cherchent bien à montrer que les musulmans ne sont pas tous des enfoirés. Que c'est peut être une culture différente mais qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.
Puis arrive la scène d'action assez monstrueuse même si parfois illisible et surtout Berg nous balance en 2 phrases une conclusion bien pessimiste qui fait froid dans le dos.

La surprise de l'année !
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Superfly a écrit :Et par petites touches le réal nous présente la vie des saoudiens. Avec leur père, leur famille. Mais aussi la vie des Emirs. Quelques scènes vraiment bonnes qui justement cherchent bien à montrer que les musulmans ne sont pas tous des enfoirés. Que c'est peut être une culture différente mais qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.
C'est vrai qu'ils sont sympathiques ces quelques mulsumans :wink: Sincèrement, le propos reste tout même bien démagogique car simplifié à l'extrême. Caricaturer une évidence équivaut à l'invalider. Néanmoins, le film se suit tranquillement, propose d'excellentes scènes d'action , des moments d'émotion et bénéficie d'un scénario particulièrement efficace.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Simplifié à l'extrême . C'est à dire ? Il aura fallu un film de 3h pour bien montrer que les musulmans vont aussi à Franprix ? :D
C'est quand même rare de voir des seconds rôles aussi bien travaillés.

Maintenant pour la démagogie, je trouve que la phrase de fin de Jamie Foxx le place au même niveau que les personnes qu'ils traquent.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Superfly a écrit :Simplifié à l'extrême . C'est à dire ? Il aura fallu un film de 3h pour bien montrer que les musulmans vont aussi à Franprix ? :D
Ne pas prendre la peine de le "montrer" mais l'intégrer dans l'histoire de manière imperceptible (une évidence est par définition indémontrable) aurait été plus judicieux... Ici, les séquences demeurent trop démonstratives pour moi.
Superfly a écrit :Maintenant pour la démagogie, je trouve que la phrase de fin de Jamie Foxx le place au même niveau que les personnes qu'ils traquent.
Un point pour toi Superfly :) (quoique cette "neutralité" affichée me laisse un peu dubitative).
manuma

Message par manuma »

Honorable dans les intentions mais extrêmement balourd dans l'exécution, avec des persos bien caricaturaux des 2 côtés, chez les ricains comme les arabes. Maintenant, si on arrive à passer au dessus de ça et que l'on prend le film comme une simple bande d'action - ce qui reste tout de même difficile au regard de son sujet - c'est indéniablement du bon boulot, avec une dernière demi-heure qui pête bien. Quant au message final, je ne sais pas trop quoi penser moi aussi ... Ca reste le film le plus intéressant de Peter Berg (son précédent, Friday night lights, m'avait particulièrement agaçé).
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le royaume de Peter Berg (2007)

Message par Dragonball »

Waouh, le bon gros film en mousse ! :-D

Il y a des sujets qu'on ferait mieux déviter lorsque l'on a rien à dire de particulier sur ceux ci ou qu'on a tout simplement pas la carrure pour les traiter de façon intéressante, ce qui est visiblement le cas du yes man Peter Berg, la grosse bouse "Welcome to the jungle" et l'inoffensif "Hancok" constituant ses principaux fait d'armes !

D'un point de vu politique, le film n'apporte absolument rien. Les américains sont présenté comme des cow boy et les policiers saoudiens comme des incompétants coincé du cul, mais comme le film est un peu construit comme un Buddy Movie, à la fin, tout le monde se jettent dans les bras ! (Du moins ceux qui n'ont pas été criblé de balles !)

Aucun personnage, à part le policier arabe (Et encore !) n'est traité avec un minium de profondeur. Mention spécial à Jenifer Garner et à sa gueule de travelo ! :mrgreen:

Et le film ne se ratrappe même pas sur l'action. C'est chiant, sans tension aucune, et ça bouge seulement dans sa toute dernière partie, une petite séquence de fusillade assez sympathique mais qui a bien du faire marrer Ridely Scott !

Sinon, à la fin, le réal nous balance fierement la morale de l'histoire !

ça claque mais malheureusement c'est en fait completement con ! )8
masterbator

Message par masterbator »

Ce qui m'éclate dans ce film c'est le personnage de Jennifer Garner. C'est des gros malins au FBI, ils vont enquêter en collaboration avec les autorités locales dans un endroit super sensible et ils envoient...une femme, avec toutes les complications que ça peut entrainer auprès de musulmans. J'ai l'impression que la Garner ne sert qu'à une chose, montrer que même modérés, les musulmans se comportent comme des dégénérés (vu la réaction des flics Arabes censés bosser avec elle). Le pire film que j'ai vu en 2007, affligeant et même pas drôle (pas de plaisir coupable vu que les scènes d'actions sont illisibles et pourtant un combat au lance-roquette en pleine rue c'est le genre d'idée qui me surexcite!)
DPG

Message par DPG »

J'avais adoré en salles, je serai curieux de le revoir :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

Message par rusty james »

Oui vivement qu'il sorte en blu ray ! :D (j'avais pas trouvé les scènes illisibles dans mon souvenir ? enfin bon de la part d'un fan de Transformers de toute façon :-D :wink: )

Image

Le 9 décembre...

(et Bienvenue dans la jungle est bien tripant aussi dans son genre 8) )
dog

Message par dog »

Après un excellent générique très graphique qui résume les relations pardoxales d'amour/haine entre l'Arabie Saoudite et les USA nous voilà dans un film de... Michael Mann... en fait c'est ce que j'ai pensé au moment où Foxx arrive, la même façon d'être filmé que dans Miami Vice, dans une scène qui fait étrangement pensé à ce qui s'est passé avec Bush au moment du 11 Septembre (d'ailleurs je pense que le rapprochement n'est pas tout à fait fortuis). Du reste tout le point de départ, autant dans ses dialogues que dans sa façon d'être filmé fait sérieusement penser à du Mann tant finalement ici on semble vouloir éviter la simplification... même si la scène d'attaque du début est elle plus proche de Greengrass et finalement retraduit bien la brutalité qu'on peut attendre de ce genre d'événement. Là où ça se gâte quand même un poil c'est dans la caractérisation des personnages dont on se doute très vite à quoi ils vont servir dans le film, l'analyste et le colonel ont déjà marqué cible sur leur front à mesure qu'on avance et on ne doute pas une seconde de l'issue tragique. L'ensemble est quand même facheusement simplifié, on a le sentiment que les américains sont les seuls capables de reconstituer une bille où de trouver la cause d'une explosion, et l'issue, la résolution par la fameuse bille est assez idiote finalement. La fusillade ultime ressemble également à du travail de Mann, jusque dans le son où le bruit des armes est étonnement reconstitué comme dans les films de Mann on a réellement limpression qu'ils tire pour de vrai... cependant... Cependant en regardant cette scène je n'ai pas pu m'empécher de me souvenir de ce jeu qui passe sur Planète où des ultra sportifs accepte de subir un entrainement en Namibie avec des SAS. Dans une des émssions les candidats sont entrainé au tir, mais avant des SAS leur font une démo en canardant une voiture remplit de pastèque et de bidon d'eau. Après la séance l'instructeur fait venir les candidats près du véhicule qui dégouline de flotte et de faire remarquer que ceci n'a rien avoir avec le cinéma, qu'une balle traverse n'importe quoi, et que si ça avait des individus à la place des bidons, la voiture aurait dégouliné de sang. Pendant la fameuse fusillade c'est la même, trois ou quatre RPG, tirs croisés, de véhicules transformés en bouillie (sans compter que nos valeureux viennent d'émerger d'un accident de bagnole qui dans l'existence aurait tué l'ensemble des protagonistes, ou du moins aurait laissé n'importe qui totalement traumatisé, et je rappel que c'est des flics, pas des soldats d'élite habitué des situations extrême) et bien entendu pas un n'est même blessé comme si le schnarpel ne s'orientait que sur le gilet pare-balle (et comme si un gilet pare-balle, dont le poids avoisine quand même les 4 kilos, pouvait absolument tout arrêter)... bref les cowboys s'en sortent toujours tandis que les braves types finissent par se faire stupidement avoir.
Mais bon dans l'ensemble c'est tendu, l'alternance entre la préparation de l'attentat de l'enquète fait grimper les enjeux, et la conclusion, amère, renvoit tout le monde dos à dos et de ce point de vue c'est un très bon point pour ce film.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Alors que "Battleship" s'échoue mollement sur un peu toutes les côtes de la planète, retour sur ce "Kingdom" produit par Michael Mann chez Universal. "Le royaume" joue sur deux registres : le thriller géopolitique d'une part, le gros film d'action, parfois très violent, d'autre part. Le propos est simple, on tourne un peu autour du pot au début, mais finalement, il devient clair qu'on va marcher sur des traces très calibrées, l'Arabie Saoudite ne servant que de décor exotique dont les spécificités ne seront que grossièrement tracées. Mais cela se passerait en Amérique du Sud chez des barons de la drogue que ça ne changerait pas grand chose, y compris dans le côté bien beauf des flics américains, le manichéisme sans nuance du propos...

Reste un film assez divertissant quand même. Le filmage doit plus à Bay ou Greengrass qu'à Mann, la réalisation n'est ni très subtile, ni très originale, quand elle ne donne pas dans la bonne grosse frime. Mais il faut reconnaître que le gros final explosif et brutal à souhait fait quand même plaisir. Toutefois, ce long dénouement souffre d'une accumulation d'invraisemblance et d'illogismes patents. Mais bon. A voir pour ce qu'il est, un film de gros bras assez bourrin.

Vu sur canalplay infinity (que j'ai ENFIN réussi à faire passer correctement chez moi !), une très bonne copie scope 2.35 16/9, nickel parfaitement propre, avec un débit de 3.8 mbits par seconde suffisant pour avoir un rendu de très bonne tenue, bien fluide. C'est un peu lisse, il y a quelques soucis de compression ponctuellement, mais j'ai quand même été très agréablement surpris. Bande son anglaise en stéréo seulement, malheureusement, au lieu du 5.1 d'origine. Avec VF.
bluesoul

Message par bluesoul »

Re-vu en loc (physique) apres l'avoir vu sur le satellite il y a 7-8 ans et toujours beaucoup aime.

Bon, entre l'intro du film (qui met le spectateur dans le bain, enfin, un bain, geo-politique assez complexe) et le reste du film, plus oriente action/enquete dans un univers "exotique" le tout saupoudre d'une pincee de "buddy-movie", on est a la limite de la schizophrenie.

En fait, j'ai de nouveau pense a Off Limits (1988) pour un contexte politico-militaro-chaotique dans lequel les flics cherche une verite dont tout-le-monde se fiche, la difference etant que dans OL tout partait en c.uille, tandis que dans le royaume de TK, tout est "sous controle".

Bref, si le debut parait ambitieux comme un Syriana (2005), on navigue dans la serie B pure et dure.

Si en 2007 le monde arabe, sa culture et ses habitants ne sont guere populaires depuis un certain 11 septembre 2001 le film tend a nuancer un peu la vision des gens de la region, et meme si l'intention est louable, mais ca reste tres en surface a coup de cliches (peu de contact avec la population "civile", militaires brutaux, terroristes barbares, ex-terroristes repentis et sinistres, et token "good (local)" guy). Mais bon, l'intention est la et on est loin des actioners reaganiens :roll: .

A vrai dire, la vision du monde arabe est contrebalancee par une representation assez lourde egalement des ricains (frimeurs, arrogants--et un peu c.n-c.ns, ne fut-ce que pour avoir amene un femme (ricaine) dans cette melasse :roll: , rajoutons qu'en plus elle ne sert a pas grand' chose... :roll: )

En fait, a ce stage, on se rend compte que les ricains n'arriveraient a rien sans les saudis et que peut-etre les saudis s'en tireraient mieux sans les ricains...Refletant peut-etre ainsi la raison de cet equilibre/allliance geo-politique aussi precaire et que peu stable...

Un final tendu, burne et tres violent paracheve d'egratigner le verni du "Royaume". Pas mal. Aussi aime le fait qu'en fin de parcours, contrairement a un Black Rain (1989), les ricains bourrins repartent la queue plutot entre les jambes que persiffleurs...

En fait, le seul truc qui m'aura ennuye, est la tendance de Berg a avoir une camera qui n'arrete jamais de (gentiment) "shaker". Rien de traumatisant, mais fatiguant quand meme... :roll:

En fin de compte, pas trop sur si l'idee etait de faire un film "a message", mais qui aurait fini en serie B de luxe ou une serie B "a message". La derniere (double) replique me fait penser qu'il s'agirait plutot de la deuxieme option et acheve de donner au film une aura qui fait froid dans le dos...

The Kingdom: 4.0 / 5.0 (pas mal, pas mal du tout pour un film sur une region generalement gentiment "oubliee" par le cinema, surtout US...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre