
Un avion s'écrase sur le plateau d'Afrique où vivent Jane et Tarzan. Il n'y a qu'un survivant, un bébé blanc qu'ils adoptent. 5 ans plus tard, celui-ci a grandi et est devenu un petit garçon énergique et farceur. Des explorateurs arrivent alors, à la recherche de l'épave et d'éventuels survivants...
Quatrième Tarzan avec Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan, "Tarzan trouve un fils" pose la question de la naissance d'un rejeton dans la famille. Après huit ans de vie commune cinématographique, il était temps ! Nos deux tourtereaux n'étant pas mariés, la censure américaine refuse qu'ils aient un enfant de la manière prévue par la Nature. Pour que la "Morale" soit sauve, ils recueillent un orphelin et l'adoptent. Un orphelin dont le parcours rappelle celui du Tarzan littéraire (ce bébé est un Lord Greystoke !)...
La première partie de "Tarzan trouve un fils" consiste à nouveau en une peinture idéalisée de la vie au grand air pour la famille, "Boy" (comme le baptise Tarzan) jouant avec son père et les animaux de la Jungle. Cela donne lieu à nouveau à des scènes sous-marines, ici particulièrement élaborées comme le père et le fils joue à cache-cache sous l'eau.
La seconde partie voit arriver une expédition de la famille Greystoke, qui cherche à retrouver les membres de la famille perdus. Si certains sont bien intentionnés (comme le grand-père), d'autres ne visent qu'à récupérer un juteux héritage (cela rappelle la famille de Jane dans "Tarzan s'évade"). Nous partons alors dans un film d'aventures plus classique, avec en point culminant, la confrontation avec une tribu sauvage qui transforme les cadavres de ses ennemis en d'horribles poupées réduites (comme les têtes réduites des indiens Jivaros) !
Alors oui, la série devient routinière, avec ses passages attendus (scène sous-marine, pitreries des singes...), ses redites (encore un village ravagé par une horde d'éléphants !). Certes, on repère des ellipses ou revirements scénaristiques suspects (notamment à la fin, avec Jane qui se remet très vite d'une blessure mortelle - il était initialement prévu qu'elle meurt à la fin de cette épisode).
Mais l'arrivée de Boy apporte une réelle fraîcheur à la saga Tarzan/MGM, et surtout, "Tarzan trouve un fils" est certainement réalisé avec soin : tournage dans des lieux variés, trucages soignés, nombreuses scènes avec des animaux, des acrobaties, figuration suffisante... Bref, un Tarzan soigné, divertissant, dans la bonne moyenne de la série !
Vu sur le coffret warner Tarzan, copie 1.33 4/3 noir et blanc, vo mono 1.0 + STF et VF.