Gros budget à l'époque, et gros succès également pour ce film d'action mâtiné de film catastrophe.
Le résumé est à peine biaisé car il faut avaler du popcorn pour se laisser bercer par cette douce musique de blockbuster à la con.
Je dois avouer qu'à partir du moment où un argument d'avion en péril est mis sur le tapis, j'ai un peu tendance à etre tolérant.
Bon, ici rien de neuf. Au lieu de monter par le cockpit en plein vol comme pour 747 en péril, u de gravier par le fuselage comme pour Ekipazh, c'est donc par en dessous que montent les GI's. Avec ajout d 'une bombe compliquée désamorcée.par un GI paralysé qui se fait aider par un Oliver Platt en mode geek.
Bref; le scénario met tout dans le shaker pour tenir 126 minutes. Y compris une fin spectaculaire (là , j'adore, par contre) où ENFIN
Spoiler : :
L'aspect terroriste jusqu’au-boutiste, mené par David Suchet bien énervé (et plutôt froid - bien joué!) prend un tour autre depuis les événements du 11 septembre 2001. En effet, le super-méchant veut "frapper au coeur", et donc lâcher l'avion sur Washington avec l'arme létale que l'avion contient. Si en 1996 cela faisait un bon argument de blockbuster à la con, la réalité transforme le tout en un élément plus terrifiant.
Baird fait un bon boulot avec un matériau haut en incohérences (inhérents au genre, ai-je envie de dire). La scène de passage d'un avion à l'autre est à mon sens la meilleure en tension générée. Très bon montage (le métier originel du bonhomme), sec, aéré et compréhensible.
Le reste est routinier (l’hôtesse valeureuse, celle qui crève, les pilotes dont on se déBarasse, le sacrifice, trou dans la carlingue, toussatoussa...) et ne cherche pas à s'éloigner de la formule. Ca mélange Skyjacked, passager 57? 747 en Péril, etc..
C'est le final spectaculaire qui emporte mon adhésion.
Au final, un spectacle "qui se laisse voir". si on est indulgent. Con comme la lune, doté de personnages aux réactions débiles, sans grande surprise hormis
Spoiler : :

Vu sur le DVD Z2 français, qui était en double programme avec Soldier.
2.35:1 -copie qui tire un peu vers l'orange, sans grandes poussières. C'est propre, sans plus. Le titre indique "Critical Decision".
5.1 Anglais efficace, avec une partition tranchante de Jerry Goldsmith (le morceau "Remora" est par-fait pour la scène)
A noter que le Blu Ray qui est sortit il y a 6 ans a été altéré par rapport à la version DVD. Quelques scènes ont été supprimées par rapport au terroriste joué par David Suchet. Influence du 11/9?
Enfin, des morceaux de chutes du film ont été revendues à d'autres sociétés de production, notamment pour Nowhere to Land d'Armand Mastroianni, histoire de faire "plus riche".
649 000 entrées France et 56.6 millions de $ aux USA (soit environ 64 ajustés)