Valerian - Luc Besson (2017) avis p.6 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Drac

Re: Valerian - Luc Besson (2017) avis p.6 et +

Message par Drac »

Je n'en attendais rien (à cause de Besson) et j'ai été agréablement surpris, c'est un sympathique film d'aventures spatiales qui en met plein les mirettes. Certains éléments rappellent très fortement Star Wars, ce qui peut expliquer le rejet des américains (entre autres), le fait que Valerian soit plus ancien ne change rien malheureusement.
4/6
bluesoul

Message par bluesoul »

Si le film perd 60% de ses entrées en 2e semaine aux USA, le film fait un carton en France avec 1.3 millions d'entrées (1 304 245) en 5 jours. Soit le 3 e démarrage de l'année derrière Fast and Furious 12 et Moimocheetmechant 7.
je vais tenter de le voir le weekend prochain...
En 3eme semaine aux USA le film a perdu de nouveau 62% :shock: et stagne a 36 Mio USD sur le territoire (sans compter qu'il s'est fait jeter de (deja) la moitie des salles americaines :shock: ). A ce rythme-la, il ne sera plus a l'affiche avant la fin du mois j'ai l'impression.. :?

Pour l'instant il fait 51 Mio USD a l'etranger (non-US, quoi) tout en etant sorti dans la moitie des territoires. Suivront encore les sorties notamment en Russie, Bresil, et Asie/Pacifique dans le mois.

A voir comment il fera en Australie et Nouvelle-Zelande comme derniers territoires anglophones, en Coree (qui, je crois, connait les BD franco-belges--en plus, ils ont adapte le Transperce-neige, quand meme--sans compter qu'ils aiment les blockbusters barioles), le Japon--qui adore Besson--ne semble pas prevu (j'espere quand meme le voir en loc'(!) ).

Bref, a ce rythme-la, ca a quand meme l'air d'etre le bouillon §£

La grande inconnue reste...la Chine. S'il cartonne la-bas, il pourrait bien au moins rentrer dans ses frais de productions (la Chine a bien sauver les meubles de Warcraft, alors...), sinon... §£

D'apres l'article donne en lien par SWS:
Besson told Deadline in May, that if Valerian does as well as Lucy territory ($460M+), “then we’re fine.”
Le probleme, c'est que pour l'instant, c'est TRES mal barre...
In Hollywood, as one executive pointed out yesterday when talking with Deadline about Valerian, success has many fathers, but failure is an orphan. It couldn’t be more true on this picture.
Quand meme l'impression que tout-le-monde regardera du cote d'Europacorp et Besson quand il faudra chercher un responsable...

Bref, je suppose que tous attendent les resultats chinois a ce stade, mais quelque chose me dit que l'idee de suites, de franchise, d'un univers, d'une saga ou d'un multi-verse est deja enterree et qu'Europacorp aura la vie plus dure dans les annees a venir pour monter ses projets...?

Triste...Le monde des blockbusters semble decidemment rester l'apanage des ricains... :(
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Drac

Message par Drac »

bluesoul a écrit :En 3eme semaine aux USA le film a perdu de nouveau 62% :shock: et stagne a 36 Mio USD sur le territoire (sans compter qu'il s'est fait jeter de (deja) la moitie des salles americaines :shock: ). A ce rythme-la, il ne sera plus a l'affiche avant la fin du mois j'ai l'impression.. :?
La perte de la moitié de ses salles a mis fin de manière un peu prématurée à sa carrière américaine, je vais souvent sur mojo, mais je ne m'attendais pas à une perte aussi énorme.

La Chine et la Russie peuvent changer un peu la donne pour Valerian, mais rien de garantie, surtout pour la Chine, le genre space opera étant très peu prisé la bas.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'y allais à reculons (j'avais détesté "Le cinquième élément") et j'ai pourtant été agréablement surpris par "Valérian". Déjà en terme de visuel, décors, costumes, c'est la fête ! Besson se paie Weta et nous en met vraiment plein les mirettes avec un univers saturés de détails et de couleurs vives, d'effets numériques pour la plupart impeccables.

La rencontre entre l'inspiration de Besson et celle de la BD "Valérian" se passe mieux qu'avec Adèle Blanc-Sec, qui avait été quant à elle franchement vampirisée par Besson. Ici, on retrouve le bestiaire délirant de la BD, son humour, ses astuces aussi, avec des vrais idées de SF amusantes, comme la mission commando entre deux dimensions. Les deux acteurs principaux, sans être géniaux, passent correctement et leur alchimie est plutôt sympathique, contrairement à ce qu'on a pu lire à droite et à gauche. Cela dit, je pense que le fait que ce soit des acteurs assez "secondaires", sans star power pour vendre le film est la vraie cause de son bide américain, ça manque de Stars...

Bref, tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais il y a quand même des choses qui clochent : le rythme est bizarrement lent, certaines explications paraissent redondantes, évidentes, et bien qu'il se passe des choses à l'écran... on s'ennuie parfois doucement. 2h20 c'est trop long, "Valérian" aurait gagné à être resserré et dynamisé. Cela dit, un honnête blockbuster made in France, au ton et au visuel vraiment original comparé à la production US de l'été.
fiend41

Message par fiend41 »

ne connaissant pas du tout la bd.. aléas de bibliotheques, j'ai plus flashé sur Yoko Tsuno à l'époque., je ne saurais dire si c'est bien inspiré des BD (qui on lit de ci de ça, auraient inspiré largement bien des films de space opera futurs..), en tt cas, j'ai adoré l'intro, je pourrai la revoir une bonne 10aine de fois je pense (mais avec une autre musique de fond quand même.. major tom, en boucle.. ouhlà :? )

donc, même si j'ai trouvé l'ensemble distrayant (avec évidemment une bonne période de vide dans la zone perdue) et parfois amusé d'un humour décalé (le soldat virtuel notamment, où le regard hirsute de Ola Rapace), j'étais moins enchanté pour le restant niveau originalité (même si oui la bd aurait tout inventé du futur des films scifi bref....) .. notamment par exemple, car les combats spatiaux m'ont trop rappelé le début du film "Lost in space"

et puis c'est d'une miévrerie si souvent.. entre les éternels blablas sur les couples qui hésitent, et le ridicule attermoiement pour le sort de Bubble (et ce visuel) :? :shock:

plutôt fun pour les présences même si bien réduites de Rutger Hauer... et le commandant qui ressemble fort à l'acteur de la série "Parker lewis" ?! , nettement moins des 2 héros. l'un avec son look de minet pour fanclubs de nénettes, l'autre topmodel de renom avec sa "bitchface" et ses humeurs et franc-parler plutôt relou... )8 . parce que même s'ils tentent de se décarcasser dans ce métrage (qui doit être à 90% informatisé ?), ils m'ont eux donné à peine envie de m'inquiéter de leur affaire.. donc en fait j'étais plus dans les visuels épars et tenter de suivre les détails des décors,

.. tout ça mériterait quand même une attraction au futuroscope.. (enfin sans les files d'attente d'1h pour 2mn de coccinelle du d.a. Arthur..)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Après les 6 semaines d'embargo imposes par le gouvernement chinois, Valérien est sorti ce weekend et termine en tête du box'office local. Avec 30 millions de $ de recettes, il délogé Wolf Warrior 2 et ecrase Voitures 3 et Bébé Conducteur sortis en même temps.

Le film a pour l'instant généré un résultat de 133 millions de $ de recettes mondiales et devrait logiquement approcher les 4 millions d'entrées en France - loin des 6 espérées.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Le film semble atteindre les 60 Mio USD en Chine :) (211 Mio USD de recettes mondiales), mais chute...(deja) de 80% le 2eme w-e! :shock: (aie). Les chinois se tournent (deja) vers Dunkirk...

Bref, il n'y a guere plus que des miettes qui devraient venir s'ajouter aux recettes mondiales...

...Et toujours aucune date pour le Japon (pas que je compte aller le voir en salle, mais bon). Si Besson essaye le meme coup de refourgeur les risques au distributeur et a voir la gamelle que le film se ramasse pour la mise a engager, je commence a me demander si ca ne sera pas le premier Besson a finir en DTV dans l'archipel :shock:

On est loin, tres tres tres loin des recettes de Lucy que Besson a indique comme minimum a atteindre... )8

Bref, je m'attends a ce qu'Europacorp nous refile a l'avenir plus une nouvelle palanquee de Transporter et Banlieue 13 qu'une suite a Valerian... :(
Algor

Message par Algor »

Oui, mais malgré toutes vos inquiétudes pour la réussite commerciale, qu'en est-il de l'oeuvre elle-même?
Beaucoup de tune$; ça se voit à l'écran. Pourtant, dans la BD, le Valérian est tout sauf imbu de lui-même et ne passe pas son temps à se vanter de ses compétences. Ce qui le rend sympa (malgré parfois son apathie), dans la BD; dans le film, il est chiant et bien trop jeune pour être crédible.
Un acteur plus âgé avec un nez cassé n'aurait sûrement pas plu au public visé et aux études de marchés.
Le cinéma est sans doute une "bizness" comme toujours, depuis l'inauguration d'Hollywood, et la concurrence entre les studios.
À force de formater plus grand public possible sur les goûts et les couleurs du moment...cela devient un peu trop colorés et sans trop de saveurs. Bref: un produit à consommer et à oublier.
Quand l'image prend le dessus sur tout le reste. Même le Cinquième Élément auquel on compare Valerian et les Milles Planètes, a une intrigue plus solide...selon moi.
Reste l'intro que me laissait espérer, avec une idée intéressante des peuples qui se rencontrent (sous une chanson connue de Bowie) et établissent ensemble une station orbitale...qui devient un danger pour la terre dû à sa proximité.
Et j'ai apprécié la présence de Clive Owen en militaire mégalo qui nous sort une jolie phrase dans le genre: Un soldat préférera la mort à l'humiliation! :D

Un gars et une fille de l'âge de nos deux interprètes d'agents temporels seraient dans "Wing Commander"* des cadets tout juste bons à laver les chiottes, à la moindre bourde. Et sûrement pas des agents de premier niveau qui regardent de haut leurs supérieurs avec un air de "je m'en fout". Ou alors c'est peut-être le duo d'acteur qui s'ennuyait à mourir pendant le tournage.
Non, pas crédible du tout.

*Wing Commander un film de Chris Roberts adapté du jeu vidéo...dont l'intérêt était la présence de Mark Hamill...enfin de sa voix, comme dans le jeu. Star Wars n'est jamais bien loin...et pourtant il doit beaucoup à l'univers créé par Christin et Mézières. Dommage pour le film Valerian qui arrive bien trop tard. Star Wars ayant fait école...et suivi d'une myriade de films précédents le Valerian de Besson. Quoi!? Quelqu'un a dit Avatar?
bluesoul

Message par bluesoul »

Rebondissement dans le dossier nippon; le film va sortir l'an prochain en mars! §£
He 'ben, 'y z'auront fait poireauter...

J'attends les avis locaux pour me decider pour une salle ou une loc'... :|
Répondre