J'étais déjà pas très enthousiastes a l'idée de voir le dernier James Bond (Celà relevait en fait plutôt du devoir de vacances !) mais alors après avoir vu le génial "Kingsman", là, j'y allais carrément à reculons !
Ayant pour but de ressusciter le Spectre ainsi que Blofeld, l'ennemi mythique de James Bond, le dernier James Bond partait pourtant avec des atouts que n'avaient pas forcément les précédents films !
Malheureusement, on a ici le droit à un James Bond ultra classique, ou on roupille souvent entre 2 scènes d'actions au passage pas toujours très impressionnantes !
Aujourd'hui, James Bond apparaît plus que jamais comme un franchise totalement coincé par un cahier des charges de plus en plus ridicule !
Monica Bellucci avait par exemple déclaré que c'était sympa de voir une James Bond girl de 50 ans !
A croire qu'elle n'avait pas conscience du côté assez pathétique de ces quelques minutes avec James Bond, ou elle n'est au final présente que pour se faire baiser après avoir échangé 2 ou 3 lignes de dialogues avec lui !
Et ce n'est au final guère mieux en ce qui concerne la romance avec Léa Seydou !
Heu, c'est bien que James Bond se tape des minettes mais là ça commence quand même a être un peu malsain hein !

C'est quoi la prochaine étape ? Une lycéenne ?

Surtout que l'histoire entre les 2 personnages est traité de manière particulièrement sérieuse, genre "Attention là James Bond il est vraiment amoureux !" ce qui renforce encore plus le côté décalé de cette relation là encore plié en 2/3 scènes !
Encore plus problématique que la présence parfois embarrassante de James Bond girl, les scènes d'action !
Je sais que les James Bond n'ont jamais été des modèles de cohérence et ont très souvent fait appelle, comme énormément de films, à la fameuse suspension d'incrédulité !
Mais bon, là, toute les péripéties digne des productions Marvel et les Deus Ex Machnia qui parsèment le film rentrent plus que jamais en opposition avec la volonté de sérieux de celui ci !
On a donc le droit à James Bond explosant une immeuble puis faisant le con dans un Hélico au dessus d'une énorme foule (Combien de morts au fait à cause du mouvement de paniques entraîné par tout ce bordel ?), James Bond arrivant a s'enfuir de al base du méchant (Christopher Waltz, pas terrible ...) grâce à un gadget merdique alors qu'il est harnaché à une chaise et sur le point de se faire griller le cerveau et enfin James Bond se montrant particulièrement efficace au ache cache dans un bâtiment sur le point d'exploser !
C'est plus James Bond, c'est totu les Avengers réunis là !
Et on a beau être habitué a tout ces clichés depuis longtemps, certains commencent tout de même a être sacrément fatigant, en particulier celui du méchant ce prenant pour Jigsaw et n’arrêtant pas de parler au lieu de mettre tout simplement un balle dans la tête de James Bond !
Tout ça est donc bien laborieux et convenu, et on ne retient ua final pas grand chose de "Spectre" à part le personnage incarné par Batista, sorte d'émule de Jaws qui donne aux films ses scènes les plus sympa, dont un combat particulièrement violent dans un train faisait à la fois référence à celui des Diamants sont éternels mais aussi à .... Jaws de Steven Spielberg !

Bref, vivement la suite de Kingsman !
