Night Moves / La fugue - Arthur Penn (1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Night Moves / La fugue - Arthur Penn (1975)

Message par Superwonderscope »

VF : La fugue

Un détective privé (Gene Hackman) à la vie privée à la dérive, est engagé par une veille actrice alcoolique afin de ramener sa fille (Melanie Griffith) au bercail. Elle semble avoir fugué mais (bien sûr, tout ceci s'avère plus compliqué que prévu;

Film noir qui centre son action sur le quotidien, plutôt que de se reposer sur l'action propre. Une sorte de réalisme propre aux années 70, qui fait u'en surface, le style visuel du film ne surprend guère. Pire encore, il ressemble aux drames TV... sauf que la direction d'acteurs sûre, les plans soignés et les trois histoires parallèles révèlent graduellement le puzzle visuel t narratif. Penn colle Gene Hackman en dérive et en colère et en mode douleur dans presque tout le film. Suivant sa femme et son amant, se propulsant dans leur maison, affrontant et cédant à la petite amie du beau-père de Melanie Griffith (déjà elle en mode à poil)
C'est moite (la scène de séduction de Susan Clark est chaude), parfois violent (James Woods, déjà en mode jeune con nerveux) et vire en polar existentialiste. On croit assister à du Fleischer 70's, mélangé aux aspects du film noir, débordant de désenchantement. Pour arriver dans un final rocambolesque, que j'ai trouvé totalement idiot pour la raison globale de l'intrigue. C'est grotesque et le scénario, pourtant fin, ciselé et venimeux, n'en avait pas besoin.
malgré tout, les idées visuelles éclatent, le suspens tient la corde et Hackman emporte tout sur son passage.
Je ne l'avais pas trop apprécié en le voyant à la TV il y a bien des années, mais la HD aide énormément à la revoyure.
Pas forcément un film important, mais indiscutablement à réévaluer d'urgence!

PS : La partition de Michael Small est formidable!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: Night Moves - Arthur Penn (1975)

Message par dario carpenter »

Dispo chez Warner Archives avec sta je suppose?
Ils ont vraiment un beau catalogue dommage qu'ils ne les sortent pas en HD en France..
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Night Moves - Arthur Penn (1975)

Message par Superwonderscope »

exact, aucune autre solution pour le voir en HD à ma connaissance...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre