The Plumber (1979) - Peter Weir

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

The Plumber (1979) - Peter Weir

Message par Machet »

Je viens de découvrir le méconnu The Plumber de Peter Weir. C'est une analyse fine et cruelle des postures et contradictions humaines. Nos positions idéologiques tiennent-elles la route une fois mises à l'épreuve ? Le film de Weir semble nous dire qu'on devient tous des ordures lorsqu'on a peur. Ajoutez à cela une métaphore sur le cannibalisme, et vous obtenez ce que Peter Weir adore : flirter en permanence avec le fantastique... On pense aussi à Richard Matheson en partie grâce la manière dont l'horreur surgit dans le quotidien, ce que Peter Weir accentue par sa mise en scène joyeusement perverse (le plombier est filmé dès le départ comme un Boogeyman) et s'amuse par la suite à multiplier les points de vue et à nous interroger sur notre propre jugement.
Spoiler : :
D'autant plus que le "Boogeyman" en question est indirectement lié à une décision qui changera la vie du couple.
C'est vraiment génial ! Et court (j'adore les films courts :D ) : 1h15 (et pour cause, il s'agit d'un téléfilm).

Vu sur le dvd du coffret de la période australienne du réalisateur (désormais hors de prix...). Et en terme de qualité visuelle c'est... disons qu'on s'en contentera. :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par Machet le dim. oct. 01, 2017 9:50 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Re: The Plumber (1979) - Peter Weir

Message par Manolito »

Le dvd français est chroniqué sur devildead, j'y donnais mon avis sur "Le plombier"... :)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... -plumber--
Heinrich

Re: The Plumber (1979) - Peter Weir

Message par Heinrich »

dispo en 1080p dans le coffret allemand Weir avec Picnic, La dernière vague et cars that ate Paris!

http://www.blu-ray.com/movies/The-Plumb ... ay/102216/
Répondre