Agréable satire d'espionnage (j'ai vu la version Unrated, qui se borne à des pénis en érection sur des photos, un couteau qui transperce sur main et une gorge qui fond à base d'acide) taillé pour/par Melissa McCarthy. Donc à mi-chemin entre la moquerie des stéréotypes de films d'espionnages, de américaine moyenne, de la diarrhée verbale en veux-tu en voilà, beaucoup de grossièretés, de la violence slapstick et se présence "hénaurme" dont elle joue pertinemment dessus. Tout comme sur les rôle habituellement délivrés aux personnes "hors norme" à Hollywood.
C'est assez drôle de manière sporadique, même si le film met beaucoup de mal à démarrer. Dès la prise en main de la mission, il trouve son rythme de croisière pour ne jamais plus le quitter jusqu'au final.
Des VFX limites par moments mais au global "c'est pas si mal que ça". Très bon combat entre elle et l'autre méchante espionne dans les cuisines. Assez violent, même. le film joue sur plusieurs tableaux, c'est clairs qu'on ne se trouve pas sur un spectacle "tous publics".
Statham se fout constamment de sa propre gueule, et en est assez drôle par instants. Voir la séquence post-générique, aussi, en ce sens

Le scénario joue les retournements de situation qu'on voit (hélas) venir de loin. Mais l'ensemble des seconds rôles, assez bien écrits et avec de la "chair" (Aldo, l'espion italien, un must) qui fait tout s'équilibre.
Pas un très grand film, mais un agréable moment tue-temps du dimanche soir, et qui ne fait pas sentir le temps passer. C'est toujours ça de gagné!
Le film avait pas trop mal marché ( 783 787 entrées France et un peu plus de 250 millions au cinéma à travers le monde, près du double en exploitation hors ciné), mais pas suffisamment pour générer une suite qui semblait pourtant pointer son nez.
PS : 50 cent est ri-di-cule.
Vu sur le Blu Ray italien, d'excellente qualité visuelle. de très beaux détails, une image stable.
2.39:1
DTS HD MA 7.1 : ça défouraille méchamment sur tous les canaux.
stf
perclus de bonus