Le Redoutable - Michel Hazanavicius (2017)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le Redoutable - Michel Hazanavicius (2017)

Message par Superwonderscope »

Après le gigantesque four commercial et critique de The Search 69 000 entrées!) , l'auteur des parodies de OSS 117 devrait y retourner vite fait, car son adaptation du livre d'Anne Wiazemski sur sa vie avec Jean Luc Godard se prend une veste tout aussi mémorable.
Avec Louis Garrel, l'acteur le plus fun de toute une génération, dans le rôle de JLG.

A peine 120 000 entrées en 3 semaines pour un budget de 11 millions d'euros.(soit à ce jour à peine 7% du budget est couvert).
Qui a dit que le cinéma français était généralement chiant?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Re: Le Redoutable - Michel Hazanavicius (2017)

Message par DPG »

Je vois pas en quoi le four commercial a un rapport avec un film chiant ?

Du coup, si ça marche, c'est que c'est bien ?

Vu le film en salles, et pour ma part, c'est plutôt une réussite. On est d'accord que c'est un film mineur, et clairement, avoir trouvé 11M€ pour ça, c'est du génie des producteurs, car je vois pas vraiment comment ils ont pu penser que ça marcherait, commercialement parlant. Mais si on parle du film en tant que tel, j'ai passé un bon moment. Contrairement à ce que sous entend SWS, Garrel est absolument parfait en JLG. Je trouve qu'il a très bien capté le personnage, ses paradoxes, sa suffisance parfois, ses fulgurances, aussi, son humour à froid, son côté bourgeois qui se rêve révolutionnaire, bref, c'est vraiment le point fort du film et son interprète s'en sort avec brio. Le reste est plutôt secondaire. Son histoire d'amour avec Wiazemski a des côtés intéressants, mais semble un peu inaboutie, comme vouée à l'échec dès le départ. La peinture de 68 est intéressante, mais plus par le rapport de Godard à cette époque que pour l'époque en elle-même. La reconstitution est plutôt soignée, visuellement c'est inventif, le rythme est soutenu. On s'amuse de voir tel ou tel réal réincarné le temps d'une séquence (Bertolucci, Ferreri...). Le film a un ton assez juste sur Godard à mon sens, ni en mode fan-boy, ni en mode trop moqueur. Enfin voilà, comme je disais au début, ça reste un film mineur, parenthèse récréative, mais pas déplaisante !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

DPG a écrit :Je vois pas en quoi le four commercial a un rapport avec un film chiant ?

Du coup, si ça marche, c'est que c'est bien ?
Je ne pense pas avoir fait ces raccourcis-là, au contraire.

Pour Louis Garrel, je ne parle pas de son interprétation non plus. Je disais simplement que c'était " l'acteur le plus fun de toute une génération". (i.e: Le voir faire la promo du film a été contre-productif par rapport à ce qu'il joue.)

Et, au final, quoiqu'on pense du film (qui m'a laissé indifférent, en fait), 11 millions d'euros pour ça, il y a de quoi se demander pourquoi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Peut-être que Garrel a pris 5 millions, Hazanavicius 4, et il reste plus que 2 millions sur l'écran? :D
DPG

Message par DPG »

Pour le coup, la reconstitution a du couter un peu, il y a des vrais moyens mis en œuvre dans la représentation de Mai 68, ça ne fait jamais cheap avec 3 figurants au coin de la rue. Ça n'explique pas les 11 millions, on est d'accord mais une partie...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Quand on pense que John Boorman a galéré avec le budget le plus cheap de sa carrière (2 millions d'euros) pour son dernier film de reconstitution, "Queen and country"!
fiend41

Message par fiend41 »

pas encore regardé d'interview du fameux bonhomme, mais si ce film lui rend justice dans un portrait réussi, quel emmerdeur devait être Godard ! y'a des moments à hurler de rire (les têtes d'enterrement entre 2 vociférations dans le retour de Cannes en voiture), et d'autres moins enjouées, les nombreuses scènes duo avec sa compagne. pourquoi fallait t'il autant de scènes nues de sa part aussi ? :roll:
Atomu

Message par Atomu »

Faut aimer Godard ... moi j'aime pas alors c'est un peu pénible :mrgreen: Belle reconstitution et mise en scène.
Répondre