The Final Countdown (1980) - Don Taylor

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

The Final Countdown (1980) - Don Taylor

Message par bluesoul »

Je croyais qu'il y avait un thread? :?:

[a.k.a Nimitz, retour vers l'enfer ]

Le porte-avions USS Nimitz se retrouve en plein milieu du Pacifique au coeur d'une tempête électromagnétique. Peu après, l'équipage capte sur les fréquences radios des enregistrements datant de la Seconde Guerre Mondiale, dans lesquels les emetteurs parlent de l'armée allemande en URSS. Plus étrange, des avions de reconnaissance ramènent des clichés de Pearl Harbor mais intact... (source allocine)

Revu grace a la tele nipponne ce film, 'ben, que je n'avais plus vu depuis les annees 80s je dirais.

Mon opinion n'a guere changee depusi d'ailleirs, voire mon appreciation a peut-etre meme chute depuis. :|

On se trouve avec--sur le papier--un film de voyage temporel avec pleins de promesses: drame, changement radical de l'histoire, action guerriere de type "aerienne" et au final...'ben rien, le film decidant de faire "plouf" apres une centaine de minutes ou, dans le fond, il ne s'est pas passe grand'chose ou presque. )8

Le film se situe donc dans la sous-categorie "personnel militaire (equipe)" des films a voyage dans le temps. Exit donc les voyageurs seuls ou en petit groupe qui n'ont a peu de chose pres que leur astuce pour se debrouiller et changer (ou non) le cours de l'histoire (avec un grand "H"...ou pas).

Dans cette sous-categorie, la donne est differente. L'equipe est (parfois) plus importante, mais surtout elle est TRES bien equipee (i.e. armes, materiel et entrainement) pour avoir une "reelle" chance de survie et d'assoir ses ambitions.

Dans cette sous-categorie, l'on a donc le present The Final Countdown (1980) du cote americain, mais egalement Sengoku Jieitai (1980) [ Warring States Self Defense Force, a.k.a. G.I. Samurai ou Les Guerriers de l'Apocalypse :D ] et ses soldats japonais renvoyes vers le Japon feodal, base sur un roman de Ryo Hanmura, adapte en 1980, mais aussi en 2005 (Sengoku Jietai 1549) et en 2006 (a la tele) avec Sengoku Jieitai Sekigahara no Tatakai.

Toujours du cote japonais, l'on a aussi Konpeki no Kantai OVA (1992), une serie destinee au marche de la video ou un amiral japonais se reveil dans son propre (et jeune) corps, mais en 1943 et se decide de changer l'histoire ou Zipang TV (2004) qui reprend le pitch de TFC (1980), mais avec un porte-avions...japonais qui arrive avant la bataille de Midway de 1942.

Ce qui est assez marrant a la vue des titres ci-dessus, est que les productions japonaises embrassent a fond les possibilites du pitch de depart et se laisse aller au "what if", que ceci inclue combats et autres changements historiques, tandis que le film americain l'evite soigneusement.

Si l'idee d'evitement est "logique" (i.e. eviter de deglinguer la ligne d'evenements dans le temps), elle est franchement mal utilisee dans TFC ou dans un premier temps, l'equipage (enfin, Kirk Douglas dans le role du capitaine du navire) resiste...pour ensuite envoyer ses appareils contre les "zeros" nippons...et d'avoir l'affrontement qui va en decouler etre "annulle" en dernier minute (logique dans le recit, mais neanmoins une deuxieme frustration pour le spectateur qui se dit qu'on l'a gentiment balade pendant tout le film en lui fesant mirroiter une serieuse gueguerre aerienne.

Comment meubler pendant ce temps?

Le casting, entre Kirk Douglas, James Farentino, Martin Sheen et Charles Durning est nickel. La realisation de Don Toylor est plus que pro et beneficie des lieux de tournage fournis par l'aeronavale US, en l'occurence l'USS Nimitz(!). :shock:

Les SFX sont...sympas, meme si pour ce qui etait cense etre un bockbuster de l'epoque, se limite a un effet de type "tunnel" en discotheque :lol: .

Plus sympa, est l'utilisation de "zeros" japonais pour des sequences de vols.

A part ca? 'Ben, l'on a surtout l'impression de voir une visite guidee du Nimitz, avec demonstration de l'efficacite de l'equipage et du materiel a disposition (l'equipage ayant participe au tournage). Ceci etant renforce par le fait que la Navy a utilise les affiches du film dans ses agences de recrutement apres la sortie du film, cqfd.

J'avais personnellement souvenir d'un film qui decevait (i.e. promesses pas tenues) et jouait la carte des "public relations" pour la Navy, mais a la revoyure trouve le film totalement anecdotique et peu emballant.

A vrai dire, le film semble etre le pendant, voire "remake", americain du, deja pas emballant, Le Ciel sur la Tete (1965) francais qui mettait en vedette...le Clemenceau national :roll: .

Bizarrement, je m'etonne un peu qu'on nous ait pas servi un remake de type Michael Bay en mode SF et avec un maximum d'action guerriere et beaucoup de patriotisme a la cle. Esperons qu'un tel projet continue de rester lettre morte. :?

Bref, un film qui rate, non pas une fois, mais deux fois(!) le coche, alors que le pitch reste des plus interessants.

The Final Countdown: 3.25 / 5 (a reserver aux seuls samedi-apremistes en pleine crise d'ennui existentielle...?).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Re: The Final Countdown (1980) - Don Taylor

Message par comte vonkrolock »

S'est vrai que comme le signal si justement Bluesoul, malgré des défauts évidents (MAIS) que l'ont rencontre dans d'autres films ricains du genre. Une présentation du savoir faire américain, un défilé de vedette et de soit disant authenticité à l'américaine, derrière ce gros déballage militaire. Nimitz Retour vers l'Enfer de Don Taylor, ne repose pas que sur ces quelques données fort heureusement.

Alors oui on aurait aimer que sa se frite à coup de zing des 70-80s contre les zéros Japonais, du moins un peut plus, car finalement il y en aura (peut mais il y en à :mrgreen: )
Là n'est clairement pas le sujet ou débat de cet excellent spectacle. On voit surtout que 40 avant ou après la politique n'a que peut changer, les personnages de Kirk Douglas, James Farentino et Martin Sheen se posent les bonnes questions. Que se soit face au sénateur (joué par Charles Durning) ou face à leurs propres conscience de changer l'histoire. Et de crée des accidents irréversible.

Bref peut d'action guerrier, certes mais beaucoup d'anticipation se qui fait la réel force de ce spectacle, Don Taylor solide artisan réalise là une bonne SF, émouvante un beau rôle pour Kirk qui malgré les années assure encore une fois dans son rôle. Un film très proche dans son approche des films d'accidents temporel comme le Philadephia Experiment de Stewart Raffill et produit par John Carpenter.

J'aime beaucoup la musique qu'a composer John Scott, assisté de Alan Howarth qui comme par hasard a été longtemps le collaborateur de Big John.

Revu il n'y a pas si longtemps sur le BR éditer par Calysta/Sidonis.
Image
Bluesoul a écrit :Bizarrement, je m'etonne un peu qu'on nous ait pas servi un remake de type Michael Bay en mode SF et avec un maximum d'action guerriere et beaucoup de patriotisme a la cle. Esperons qu'un tel projet continue de rester lettre morte. :?
Sa ne saurait tardé vu le nombre de remake réalisé chaque année.... Et je suis certain qu'a l'arriver ont verra que le film de Don Taylor était était toute à fais réussit à titre comparatif :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Alors oui on aurait aimer que sa se frite à coup de zing des 70-80s contre les zéros Japonais, du moins un peut plus, car finalement il y en aura (peut mais il y en à :mrgreen: )
Là n'est clairement pas le sujet ou débat de cet excellent spectacle. On voit surtout que 40 avant ou après la politique n'a que peut changer, les personnages de Kirk Douglas, James Farentino et Martin Sheen se posent les bonnes questions. Que se soit face au sénateur (joué par Charles Durning) ou face à leurs propres conscience de changer l'histoire. Et de crée des accidents irréversible.
En fait, je ne me suis peut-etre pas bien exprime.

Le probleme n'est pas a la base le fait qu'"il ne se passe rien" (i.e. que le Nimitz refuse d'engager l'enemi et donc de changer le cours de l'histoire, notamment le face-a-face entre Douglas qui pourrait changer l'histoire s'il donne l'ordre en tant que capitaine du porte-avions et est tiraille en tant que militaire US, Sheen qui est complement oppose a l'intervention et Durning, qui lui en tant que produit de son epoque (les annees pre-guerre) voit venir la menace japonaise et les forcerait a intervenir s'il connaissait les tenants et aboutissants de la situation).

Le probleme est le deroulement du film ou
Spoiler : :
pendant 3/5 du metrage, Douglas hesite, voire refuse l'engagement de l'enemi, le 4eme cinquieme ou il se decide a le lancer. Pourquoi ce revirement, ce n'est pas vraiment expliquer. Bibi suppose qu'il se dit qu'il ne peut de toute facon plus revenir a son epoque(??), alors autant y aller franco! Ensuite, le dernier cinquieme du film ou, le phenomene spatio-temporel qui les a transporter en '41 reapparait, poursuit le vaisseau et les ramene en '80, sorte de Deus Ex Machina enlevant au final toute responsabilite a Douglas.

Bref:
1er acte: ils decident de ne rien faire. OK, c'est logique.
2eme acte: ils changent d'avis. Euh, pas compris la. Pourquoi? §£
3eme acte: les actes 1 et 2 ne servent a rien, vu qu'on revient a la case depart. )8

A l'arrivee, il ne se passe DOUBLEMENT rien (actes 1 et 3). :roll: :D

D'ou: forte impression de m'etre fait balader (ou mener en croisiere) par notre porte-avions. :roll:

Ajoutons que Durning ne connait pas les tenants et aboutissants et au final ne sert a pas grand'chose dans l'intrigue, si ce n'est de permettre le paradoxe final (et sympa! 8)) )
Bon pitch, mais scenar pas genial. D'ou, un peu l'impression d'un telefilm "sponsorise par" qui-vous-savez avec un pitch vaguement triangle-des-bermudes-esque (tres a la mode dans les annees 70s, la trianglexploitation, surtout a la tele US).

Plus qu'un possible remake pan-boum-boum, ca meriterait plus une telesuite ou un serie TV. Vu les budgets que celles-ci se paient ses derniers temps, un serie uchronique ou Pearl Harbour n'aurait pas lieu, voire ou les japonais se prennent un raclee en quelques mois ou 1 an, ca pourrait le faire comme "what if" ou recit de geopolitique-fiction. :-D

Bibi dit: occasion ratee.

Ah oui, j'avais oublie. Le film beneficie d'une tres tres belle partition! 8)) Merci pour le rappel a l'ordre, cher comte. :wink:

P.S. J'aime beaucoup Philadelphia Experiment. 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

S'est vrai que pour le côté téléfilm tourné en scope s'est imparable :mrgreen: mais avec classe et la participation officiel de l'armée US :mrgreen: pas rien pour un film tv... :roll:

Mais bon là sa spoil trop pour ceux qui éventuellement aurait quand même voulu le découvrir :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre