Rattrapage en loc dans ma retro "JJ Abrams".
Pour resumer: je rejoins l'amiral Romain et ses forces anti-SWTFAs.
Bon, on va pas revenir sur les trous du scenar, ca a du etre discute a mort sur les 35 premieres pages.
Pour bibi, ce qui marche pas, c'est avant tout le cote on menage la chevre et le chou dans le sens que pour pas braquer les fans "canal historique

(ou "hysterique", selon que

) on re-cycle a fond ce qui aura fait le succes de la saga (la "sainte trilogie") et donne du mou aux nouveaux fans, enfin a la nouvelle generation de spectateurs.
Ca spoile de partout (la, je parle a ceux, qui comme moi, n'ont pas plus eu envie de voir le truc et qui l'on mis quelque part dans leur liste de films, sous-categorie: "a voir...a l'occaz'), z'etes prevenus.
Ca commence par une attaque du First Order (recyclage de l'Empire) pour obtenir un jeu de donnees, qui sera confie a un robot rigolo qui "cause" a coups de tweets et beeps.
Les bons, c'est la Resistance. Les mauvais, le First Order.
Le chef de ceux qui veulent les donnees s'habille comme a Halloween.
Le robot rigolo fini par faire des ronds sur une planete-desert ou il se fait sauver par un plouc local, pardon, "une" plouc ("plouque"?) locale.
Ca vous rappelle quelque chose? Marrant, a moi aussi.
Ce dont je me rappellais pas, c'etait les one-liners c.l-c.l et les illogismes a go-go, le bizarre manque d'ampleur du recit (i.e. elipses, decors, figurants, leurs actions ou leurs forces/talents, etc) et la gestion plus que mediocre des persos (i.e. leurs entrees ou sorties du recit, leur multi-talents a tout--pilotage, combat, etc) voire des elements du recits (i.e. introduction du Millenium Falcon

ou
).
En fait, c'est simple, si le film n'avait pas coute 245 Mio USD

, bibi verrait en le film plutot un avatar post-Star Wars de l'epoque qu'un film de la serie en question.
Bref, on oscille entre les bonnees idees...qui sont des recyclages et les (nettement) moins bonnes) idees...qui sont "neuves"...
On echange un Vador avec la voix de James Earl Jones par un gosse qui casse tout quand on ne respecte pas ses "regles du jeu".
On echange une "paternite" tragique...par, non pas une, mais DEUX "descendances" a cote de la plaque. On remplace Yoda un peu abrasif par une Maz plus "maternelle", etc, etc.
Le retour des "vieilles gloires" de la Sainte Trilogie prend des allures de reunion-movie facon Dukes of Hazzard ou Love Boat, genre: Rebel Boat ou Resistance of Hazzard. A ce titre, des "hasards", il y en a une floppee dans le metrage. C'est simple, cette galaxie, il y a tres longtemps, tres loin, semble etre TRES etroite tellement les gens semblent se marcher sur les pieds dans cet episode.
(Au fait, quitte a, ils aurait pu inclure Billy Dee Williams, non?

)
Ajoutons une Etoile de la Mort 2.0 (plus efficace, mais bon, juste une "mise a jour" quoi, hein...

)
En toute franchise, a meme pas 30 minutes, j'ai commence a zieuter le compteur du lecteur (pas un bon signe) et a soupirer...(aie!)
Les bons trucs (sisi!)...
Les SFX.
...Fin de liste.
Bibi jure donc allegance a l'amiral Romain et aux "Rebelles".
(Qu'il ne compte par contre pas sur moi pour me refarcir ce film ne fut-ce qu'une seconde fois!)
Par contre, "worse movie ever" (d'apres Romain)? Euh, il devrait jeter un oeil a Star Trek: Into Darkness, l'amiral.

ST: ID est un bien meilleur candidat pour le titre.
Into Darkness etant une piece a charge pour demander la peine de mort envers Abrams. Super 8, une piece a decharge, tandis que The Force awakens fait de nouveau pencher la balance de Abrams en faveur d'un funeste destin...

Abrams: plutot "fumiste" pour l'instant, l'instruction du dossier fait un peu du sur-place donc...
Pour le reste, ce se laisse voir d'un oeil distrait, sans plus
(en fait, je me suis quand meme bien fait ch.er la 2eme moitie du film, meme si, je suppose, que le film n'est pas fondamentalement "mauvais", c'est juste que je ne suis jamais rentre dans le trip propose)
Entre Ford et moi, a qui s'est emm... le plus, ca doit etre kiff-kiff bourricot...
.
Pour resumer: pour bibi, la guerre stellaire est un conflit qui s'est termine en '83. Concernant la prelogie, et meme si bibi l'a copieusement d-e-t-e-s-t-e, il reconnait que (1) Lucas en tant que createur a le droit de faire ce qu'il lui plait (sisi!) et (2) compare a ce "produit" inodore, incolore, asseptise et inutile, Lucas a AU MOINS essaye de faire "autre chose".
Oui, bibi a deteste la prelogie, mais AU MOINS, cette derniere lui aura fait ressentir quelque chose. Apres tout, ne dit-on pas, le contraire de l'amour n'est pas la haine mais...l'indifference...Et franchement, SW TFA m'indiffere TOTALEMENT...
Quoiqu'il en soit, avec ce qu'ils descendent dans la taverne de Maz, ca devrait passer mieux. Dans mon cas, du Glenfiddich (12 ans d'age) a pas mal aide.

(Une Corona bien tassee devrait le faire aussi, hein!

)
Star Wars: The Force awakens: 2.75 / 5 (avec BEAUCOUP de bibine et rien d'autre a voir ce soir

. Je l'avais range ou mon DVD de The Dukes of Hazzard: Hazzard in Hollywood TV (2000)? Apres, ca aide quand meme des acteurs qui n'ont plus eu grand'chose a faire depuis quelques temps...

)
P.S. La galaxie "loin, tres loin" comme on dit. 'Y a des ecossais??

Au final, ce qu'ils descendaient chez Maz, c'etait peut-etre du Glenfiddich, hein.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.