The forgotten / Mémoire effacée (Joseph Ruben - 2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fiend41

The forgotten / Mémoire effacée (Joseph Ruben - 2004)

Message par fiend41 »

une femme tente de se souvenir de son fils, décédé dans un accident d'avion. son psychiatre, son mari, ses amis croient qu'elle hallucine et la détrompent, car elle n'aurait jamais eu d'enfant. mais son souvenir est si tenace qu'elle va lutter, tenter de convaincre d'autres personnes pour retrouver la vérité, mais quand la NSA s'immisce, alors y'a certainement de plus gros enjeux et secrets..

en fait on peut comprendre ce qui s'est passé dès le générique d'ouverture, pas vraiment étrange, mais la façon de filmer et les injections des noms m'ont fait piger direct.. et donc malgré qq chausse-trappes, c'est dommage j'avais vu juste, donc évidemment la suite du film, c'était juste d'attendre à quel moment la vérité d'ailleurs allait t'elle arriver.. :|

c'est un peu dans la veine de "Nowhere man / l'homme de nulle part", évidemment bien moins développé vu le temps prévu, mais ça prend une direction qu'avait refusé le réalisateur de la série, vu l'époque qui était un peu trop tendance ..(bon évidemment la difficulté quand il faut choisir rubrique fantastique ou pas.. ça donne forcement le sens du film..)

en son temps, le film a été #1 au box office quand même, pas de doute que les ricains aiment ce genre d'histoires où la résilience peut presque tout surmonter, c'est amusant mais on pourrait y voir un certain parallèle avec
Spoiler : :
"Prédictions" les élément sont remixés mais y'a un certain écho..
l'idée au dessus de l'idée, j'y trouve une parabole intéressante sur ce que nous sommes, et sur "les autres" qui se croient meilleurs que nous, mais pauvres pantins eux aussi, croient nous étudier mais n'auront peut-être aucune vraie réponse non plus...et sur le paradoxe qu'avec le temps on oublie tout, 30 siècles que ça dure, chaque semaine peut lessiver ce qui s'est passé ou était-ce il y a une seconde ?...

Image
Manolito
Site Admin

Re: The forgotten (Joseph Ruben -2004)

Message par Manolito »

Il était sorti au cinéma en France sous le titre "Mémoire effacée". J'en ai un souvenir très moyen, on est dans la fin de vague post-"X Files" et films à twist, pour un résultat banal et très générique, sans idées personnelles ou intéressantes. Une déception...
Répondre