diffusion en prime timemanuma a écrit :Diffusé actuellement sur Ciné Cinéma Frisson en VM. Code parental curieusement requis pour voir le film, pourtant seulement interdit aux moins de 16 ans.

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Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
diffusion en prime timemanuma a écrit :Diffusé actuellement sur Ciné Cinéma Frisson en VM. Code parental curieusement requis pour voir le film, pourtant seulement interdit aux moins de 16 ans.
Une partie du film a été tournée à Turin je crois, notamment le passage dans l'abbaye avec Udo Kier. On pense parfois à "la neuvième porte", et visuellement le film me paraît plus proche de "Stendhal" (les scènes en intérieurs avec tableaux, appartements remplis de livres, les génériques) que des deux premiers opus de la "trilogie".Manolito a écrit :Ici Rome donne l'impression d'être une petite ville de Province
Pour avoir revu la trilogie assez récemment c'est l'une de ses faiblesses récurrentes ces dénouements déceptifs avec ces sorcières un peu folklo (la mémé ronflante de "Suspiria" et le squelette en plastique à la fin d'"Inferno", la sorcière pin up bien de son époque dans "Mother of tears") et vite éliminées par le héros/héroïne...l'accès au repaire des sorcières (le couloir masqué par l'iris dans "Suspiria", la découverte des étages cachés dans "Inferno" et le long plan séquence steadycam dans le palais de "Mother of tears") est plus attrayant en fait que la confrontation avec ces dernières.Manolito a écrit :l'absence de charisme de Mater Lachrymarum
J'aime beaucoup "Le syndrome de Stendhal" (pour moi le dernier long-métrage majeur de Dario et tout simplement l'un de ses meilleurs films) mais sa photo naturaliste est très éloignée des flamboyants "Suspiria" et "Inferno" que tu cites quand même, ou même du très lumineux "Ténèbres", d"Opéra", des nuits bleutées de "Phenomena"...un chef opérateur installé peut parfois "se louper", un jeune chef op quasi débutant peut livrer un travail estimable, y a-t-il des règles immuables à ce niveau?Manolito a écrit :Photo naturaliste ne veut pas dire photo passable, sans imagination, et dans un film comme "Mother of Tears" c'est quand même ce qui en ressort. Franchement, la comparer avec celle de "Stendhal", c'est limite insultant pour Rotunno !
Julien Davenne a écrit :Je trouve "Non ho sonno" bien faible pour ma part, le considérant justement comme un exercice très limité à renouer vainement avec l'exercice de style giallesque, en cherchant à l'adapter à une patine plus contemporaine et naturaliste. Au contraire dans "Mother of Tears" je trouve réussi ce dialogue entre la nature sorcellerie et alchimie des deux premiers films avec un caractère plus urbain et réaliste, et s'il y parvient c'est grâce justement à cette ouverture franche dans le grotesque et la farce. J'ai hâte de découvrir les films de Mattei que je ne connais pas du tout s'ils sont de ce niveau. En l'état MOT me semble effectivement peut-être plus série B que d'autres films d'Argento, il souffre aussi d'un sous-budget, mais j'en aurai rarement vu des plus libres récemment, avec une telle joie dans le débordement créatif. On est dans un univers ciné tellement policé et plan plan aujourd'hui que de tels films sont précieux... D'ailleurs je crois que s'il y a une sorte de "message" à retenir du film comme de beaucoup d'autres œuvres du argento contemporain, c'est la mise en doute de nos normes dans une société très clean d'apparence, sujette à un profond refoulé.
Juste un mot sur la photo de Fasano... je ne comprends vraiment pas l'acharnement dessus. Ses tons chauds plongent Rome dans une ambiance entre réalisme et peinture justement, un ton légèrement surréel et sa gestion très subtile des couleurs plus vives renvoie habilement au passé des deux précédents opus. Autant je suis très critique sur la photo de "Non ho sonno" ou du "Fantôme de l'opéra" autant celle-ci et celle de Debie dans "Card Player" me semblent vraiment abouties.
Tout à fait, c'est le Argento vieux lubrique comme tu le soulignes et peut-être "au delà de la misogynie" comme évoqué par Boukhrief dans sa carte blanche à "Mother of tears"...le tournant comme Argento l'a dit lui-même c'est son expérience des "Masters of Horror" qui l'a désinhibé, il ne ne voulait plus se censurer dans cette dernière partie , en ce sens on est proche de "Jenifer" et "Pelts", l'érotisme déjanté et un brin vulgaire, le gore craspec, la sauvagerie, une vision du monde misanthrope et quasi "fulcienne"...Argento avait déclaré précisément qu'il ne voulait pas reproduire l'univers des contes de fées de "Suspiria" et "Inferno" mais faire un film sur le monde réel, chaotique, décadent, celui où on se poignarde dans la rue, on viole, on abat des flics, des prêtres, des gosses, où on se balade nonchalamment dans la rue avec un flingue dans la main..."Ce n'est pas ton esprit qui va mal Sarah, c'est le monde"Manolito a écrit :Quelle vulgarité, quelle tristesse, quand on repense au mystère et à la classe de Pieroni dans "Inferno".
Tiens d'ailleurs, pratiquement toutes les actrices du film se retrouvent à poil à un moment ou à un autre dans "Mother of Tears", dans des nudités pas très gracieuses ; ce qu'évitait quand même Argento même dans les folles années 70-80.
Bien trop âgée selon Argento pour le rôle, je crois qu'il en parle dans son autobiographie parue récemment.Manolito a écrit :Argento a proposé le rôle à Ana Pieroni, mais elle a refusé... (cf le wikipedia italien)...
Pour une trilogie sur la sorcellerie on se rend compte que les sorcières en elles-mêmes sont finalement bien secondaires...je trouve Mater Suspiriorum plus inquiétante quand elle n'est que silhouette derrière les draps du dortoir improvisé, que quand elle est se révèle une vieillarde, vaincue d'ailleurs assez aisément par Suzy.Manolito a écrit :Quant à la comparaison avec les sorcières des deux précédents métrages, je n'ai rien à reprocher à celle de "Suspiria", géniale par sa présence vocale, ou à Elvira Cortese parfaite aussi. Et si l'exécution de la confrontation d'"Inferno" n'est pas parfaite
Possible, même si je ne connais de Franco que ses "Prédateurs de la nuit"...Manolito a écrit :On pourrait dire la même chose pour "Dracula 3D" d'ailleurs : Argento tournerait-t-il au Franco lubrique avec l'âge ?
Des choses me font sourire également, que ce soit intentionnel ou pas...la pelleteuse dans le cimetière, le jeu d'Asia inégal notamment -et curieusement- dans les scènes avec sa mère, le cabotinage fugace d'Udo Kier avant ses gouttes salvatrices...mais en revoyant les deux premiers opus il y a aussi des passages, des détails qui m'ont fait sourire dans "Suspiria" (le pianiste aveugle grotesque sosie de Gilbert Montagné, la chauve-souris en plastique qui embête Suzy voire la scène des asticots, les scènes de danse au look 70's un peu ingrat) et surtout "Inferno" (pas mal de dialogues "autres", Leigh McCloskeyManolito a écrit :je m'esclaffe régulièrement
J'avoue, j'ai acheté l'album de la BO (à l'époque de la diff du film sur Canal, fin 90 début 2000) en partie (beaucoup) à cause de ce morceau/chanson. C'est kitschissime en diable mais fichtrement entêtantdario carpenter a écrit :le morceau kitsch inattendu "Mater Tenebrarum" -sorte de Carmina Burana passé au 78 tours comme écrivait Forestier dans son anthologie des nanars-,
M'en parle pas, sans avoir d'aversion particulière envers le disco, "Taxi Ride (Rome)" est un des morceaux les plus éprouvants en la matière. Et toute cette hystérie juste pour une virée en taxi, oui.La virée en taxi avec les stridences de Keith Emerson...
Mais je suis d'accord avec toi, magnifique ouverture en effet.Manolito a écrit :l'ouverture de Stendhal à Florence est un monument du cinéma italien (ce qu'on ne perçoit pas réellement sur le vieux dvd français franchement médiocre)
Il ne s'agit pas de le rabaisser, je précise que j'aime beaucoup "Inferno" (malgré ses défauts) que je préfère même maintenant (malgré le fait qu'il soit plus hétérogène et inégal) à "Suspiria"Manolito a écrit :Je ne comprends pas la tactique cherchant à rabaisser "Inferno" pour défendre "Mother of Tears" - qui est le sujet de discussion de ce thread, rappelons-le...
Je serai un peu plus indulgentManolito a écrit :La seule scène un peu marquant dans "Mother of Tears" en terme d'image est le plan séquence dans la maison de Mater Lachrymarum, et encore dans un mode nostalgique. En plus on se dit le film va démarrer. Tout les reste est passable, ne marque pas...
C'est là où nous divergeons (une fois de plus!Manolito a écrit :JAMAIS je ne m'esclaffe devant "Inferno" ou "Suspira", ni même ne sourit d'ailleurs...
Entêtant mais pas pour les bonnes raisons peut-être! la scène où on entend ce morceau m'a fait un peu sortir du film quand je l'ai découvert et en le revoyant il me fait toujours un peu sourire..mais oui sinon quand Emerson est au piano c'est très joli.Winston Z. a écrit :J'avoue, j'ai acheté l'album de la BO (à l'époque de la diff du film sur Canal, fin 90 début 2000) en partie (beaucoup) à cause de ce morceau/chanson. C'est kitschissime en diable mais fichtrement entêtant.
VoilàWinston Z. a écrit :M'en parle pas, sans avoir d'aversion particulière envers le disco, "Taxi Ride (Rome)" est un des morceaux les plus éprouvants en la matière. Et toute cette hystérie juste pour une virée en taxi, oui.La virée en taxi avec les stridences de Keith Emerson...