Wyatt Earp, un shérif renommé, s'installe dans la ville pionnière de Tombstone avec ses frères afin de faire fortune. Ses affaires marchent bien, jusqu'à ce qu'il se rende compte que le gang des Cowboys sème la terreur et la corruption dans la ville...
Avec le succès surprise de "Danse avec les loups" en 1990, confirmé par "Impitoyable" en 1992, le western connaît un revival au début des années 90 à Hollywood. A tel point que deux versions de l'histoire du shérif de légende Wyatt Earp sont produites simultanément : "Tombstone" de George Pan Cosmatos chez Disney et "Wyatt Earp" de Lawrence Kasdan chez Warner.
Revu aujourd'hui, "Tombstone" frappe par son casting d'époque, avec des acteurs venant de la série B et du blockbuster d'action : Kurt Russell, Michael Biehn, Bill Paxton, Sam Elliott... Avec aussi des acteurs pas encore aussi connus qu'aujourd'hui, comme Billy Bob Thorton, Stephen Lang, Thomas Haden Church... Il y a quelques légendes du grand Hollywood (Harry Carey Jr., Robert Mitchum en voix off, Charlton Heston), mais franchement à la marge.
J'ai été un peu déçu par ce "Tombstone". Déjà, dès le massacre du prologue avec son Powers Boothe en méchant ricanant et roulant des yeux, le ton est maladroit, lourd. L'interprétation est très inégale, le ton est sans subtilité. Il y a de bonnes choses, comme le Doc Holliday campé par Val Kilmer, très classe, des fusillades bien faites et efficaces, un vrai soin porté à la reconstitution et aux détails de la vie dans une ville western, et ce sans que le superflu noie le principal.
Mais cela reste quand même un film un peu lourd, bien que divertisssant et pas ennuyeux, il faut lui reconnaître cela.
Nous restons bien en dessous des grands classiques sur le sujet comme "Règlement de compte à OK Corral" et "La poursuite infernale". "Tombstone" avait été un succès commercial, contrairement au pontifiant en ennuyeux "Wyatt Earp" l'année suivante, qui avait fait un gros bide.
Vu sur Disney +.