Vénus Beauté (Institut) - Tonie Marshall (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21523
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Vénus Beauté (Institut) - Tonie Marshall (1998)

Message par Superwonderscope »

La vie de 3 esthéticiennes (Nathalie Baye, Audrey tautou, Mathilde Seigner) dans l'institution Venus beauté, mené par Bulle Ogier. centré sur le personnage de Nathalie Baye, quarantenaire larguée, en pleine désillusion.

Le film avait rencontré un certain succès inattendu à sa sortie (1 315 000 entres, le plus gros succès de la réalisatrice à ce jour). J('avais adoré le film au cinéma, y compris la série tirée par Arte en 2007. La nouvelle visite du film via le pas terrible DVD arte Video m'a permis de prendre autant de plaisir.

Sous le couvert d'une comédie parfois légère, Marshall réussit à donner un ton terriblement mélancolique, amer, une comédie des apparences. Parfait sujet en donnant corps à l'ensemble dans un endroit où on vent du superficiel.

Une belle galerie de personnages assez ubuesques : Claire Nebout en folle de bronzage exhibitionniste , edith Scob en manque de beauté de ses mains, Robert Hossein venant prendre soin de son visage refait avec la peau de sa femme morte... beaucoup d'attachement aux éléments humains. Et une Nathalie Baye, parfaite en femme perdue, amoureuse d'amours fugaces mais terrorisée par le long terme.

Visuellement, c'est aussi ce que Tonie Marshall a fait de plus accompli. Univers rose et bleu lissé contre la grisaille de l'urbain périphérique. Tout est, là aussi, apparence de beauté. Des plans lointains, figés dans un Noël sans vraiment j-de joie apportée. Ca ressemble parfois à du Edward Hopper. une solitude ancrées dans le quotidien, à la fois belle et terrible.

Avec le recul, je le trouve encore plus pertinent, moderne que beaucoup d'oeuvres récentes. J'aime un peu moins la direction prise par la réalisatrice ces dernières années. ici, elle fait preuve de beaucoup d'acuité visuelle à la fois sur l'univers qui régit les personnages et leurs interactions.

1H42
1.85:1 et 16/9e
DD 2.0
bonus : chaque chapitre commenté par la réalisatrice
4 films annonces de ses films, avec son intervention

la copie est pas très belle... définition parfois hasardeuse, contours des perso flous en plans américains. Ca mériterait un nouveau master.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre