la famille d'un gamin se réunit pour fêter ses 40ans.. il était parti dans un long voyage spatial lors de ses 14ans avec un groupe pour répondre à un mystérieux appel de détresse. hors le voyage s'est passé d'une façon différente en accélération, et c'est un groupe de kids qui débarque sur la planète étrange pour comprendre ce qui s'est passé. des cyborgs ont pris le contrôle et les rares survivants non reprogrammés vont les aider à faire face..
c'est une comédie russe mais le fond laisse perplexe.. (le contexte politique d'époque fait grincer ! on y présenterait donc des rebelles qui veulent libérer les humains de la pensée unique métallique..alors que l'urss était bien ancrée dans un mode d'aveuglement des masses),
l'aventure prend des tournants plutôt comiques, les cyborgs n'avaient pas l'intention de devenir mauvais, ils voulaient juste rendre leurs concepteurs heureux.. ce qui en fait implique qu'ils n'aient plus d'émotions.. donc deviennent à leur tour des cyborgs !
les effets sfx spatiaux sont kitch et bien colorés, mais le ton visuel sur planète est plus aseptisé, le déplacement des machines sonne disco avec accoutrements cuir/metal/punk à la Devo, tandis que d'autres robots sont eux dans le style tin-metal obsolète,
certains vastes visuels zen rappelent curieusement.. "Oblivion"
donc pour découvrir le genre scifi russe désuet de leur vision idyllique de l'espace et la découverte avec des idées intéressantes reprises depuis (qq part ça sonne aussi comme les idées non filmées de Terminator4 sur les hybrides et la transhumance)
