THE KILLING OF AMERICA - Mondo 1982

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
masterbator

THE KILLING OF AMERICA - Mondo 1982

Message par masterbator »

Un peu l’ancêtre de Bowling for Colombine (on y pense immédiatement) The killing of America est un Mondo qui 20 ans avant annonce le même constat alarmant.
Par contre ici, point de jugement mais des uniquement des faits, commentés par un narrateur doté d’une voix carrément flippante (soit c’est une voix samplée, soit le gars a eu un cancer de la gorge) et le traitement de ce " document " ne l’est pas moins…on est loin des ignoblaneries pathetiques genre Faces of gore mais cette succession d’images d’archives ne concernant que meurtres en tous genres narrées par un depressif en perdition, ça calme grave…

Cela commence donc par le meme constat que Bowling, les ventes d’arme ne cessent d’augmenter, déjà en 82 on parle de 20000 meurtres par an aux USA contre 2000 dans des pays europeens proportionnellement à la population.

Et c’est parti pour 1h30 de déclin de l’empire Americain…
-de meurtres d’hommes politiques (JFK, son frère…)
-des émeutes ultraviolentes (notamment suite au meurtre de Luther King, aussi lors de la guerre du VietNam contre des étudiants et pacifistes)
-des gens qui pètent un boulard et tirent sur tout ce qui bouge…apres avoir tué 2 personnes et blessé des momes dans une cour de récréation avec le fusil qu’on lui a offert pour ses seize ans, une jeune étudiante ne trouve à dire que " bah ouis, je m’ennuie le lundi matin "….
-les fous mégalo, dont Jim Jones, interessant pour qui a vu Guyana, parce que la on voit par exemple la vrai scene ou les journalistes à deux doigts de se barrer en avion se font attaquer par les hommes du reverend fou…Charles Manson aussi, qui a vraiment l’air d’un guignol avec ses acolytes qui ont l’air de sortir de la petite maison dans la prairie sous acide…
-et les mass-murderers…comme J. Gacy connu pour etre une vrai creme (il avait l’habitude de revêtir un déguisement de clown pour divertir des enfants malades à l’hopital) jusqu’à ce qu’on retrouve dans sa cave une trentaine de cadavres de jeunes hommes…ou Ted Bundy, carrément terrifiant, intelligent, assistant du gouverneur de je ne sais plus ou mais qui a sauvagement assassiné plus d’une quarantaine de jeunes filles dans des conditions de boucherie totale…(c’est d’ailleurs bizarre, car autant il n’y a aucun effet de mise en scene particulier dans ce film, autant Bundy est mis en valeur differemment à croire qu’il fascine totalement le réal )…

Et apres tout ça, j’en suis sorti limite nauséeux quand meme…Ce qui change ici des mondos habituels, c’est que il n’y a pas de fake, que des faits réels. Interessant, mais finalement n’a la vocation que de montrer des images choc (le film était destiné au marché Japonnais friand de ce genre et aujourd'hui, on ne trouve pas ce dvd aux USA, le mien vient d'Angleterre) un peu comme Face à la mort finalement…en tout cas, je le déconseille aux ames sensibles !

Kikavukenpensequoi ? ? ? :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

y'a un dvd dessus je crois .. j'avais posé la question il y'a longtemps .. un Z2 Uk ...
masterbator

Message par masterbator »

Superfly a écrit :y'a un dvd dessus je crois .. j'avais posé la question il y'a longtemps .. un Z2 Uk ...
exact, édité par EXPLOITED et a priori uncut avec pour bonus, un cour mais sympathique historique du mondo en images et commenté

Image
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Image
Schlock@work

Message par Schlock@work »

Je l'ai le DVD mouua ! Chauds à trouver les Exploited maintenant. Dommage qu'ils n'aient pas continué, on aurait peut-etre eu un bon z2 de Deranged uncut qu'ils avaient sorti en k7.
Le film est un bon mondo US qui sort un peu du commun des Mondo façon National Geographic. Ca dresse le bilan du époque particulièrement violente mais tellement passionnante. Pour rester dans le glauque et le pathétique, le producteur et réalisateur est également celui de Ciao ! Manhattan !, qui filme les dernières heures de Edie Sedgwick, l'ex icone de la Factory de Warhol avant son OD.
I'm working at my job
I'm so happy
More boring by the day
But they pay me
Répondre