The Mummy Returns de Stephen Sommers (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Mummy Returns de Stephen Sommers (2001)

Message par Dragonball »

The Mummy Returns

Image

Imhotep est de retour, et ça va faire mal !

Stephen Sommers avait déjà prouvé avec Deep Rising" et "The Mummy" qu'il était un amoureux sincère du genre fantastique, mais le petit monde des fans de film fanastique étant malheureusement ce qu'il est, celui n'inspirera probablement jamais autant de respect que Peter Jackson ou encore Guillermo Del Toro !

Alors bon, évidement, il ne s'agit pas ici de comparer le talent des 3 réalisateurs, ni la qualité ou la profondeur de leurs films, mais tout simplement de souligner que Sommers dans ses franches réussites, tout comme dans ses échecs, m'a toujours paru être un réalisateur sincère, bien plus proche du gamin tout fou derrière une caméra que du mercenaire à la solde des grands studios Hollywoodiens, bref, un fanboy, dans le bon sens du terme, nourri depuis sa jeunesse aux films fantastiques, et tout heureux de pouvoir aujourd'hui en réaliser, peut être pas avec la maestria de ses petits camarades, mais en tout cas avec une réelle bonne humeur communicative.

Avant de péter un plomb en réalisant "Van Helsing" (Dont le principal défaut, plus que l'overdose de CGI et l'hystérie filmique, reste tout de même le fait que Dracula soit campé par un plouc lamentable, chose qui n'est peut être pas dû à Sommers lui même.), Stephen Sommers avait heureusement réalisé "The Mummy Returns", suite du déjà très sympa "The Mummy" et qui fait que celui ci garde encore aujourd'hui toute ma sympathie (De toute façon, quand on a réalisé un film aussi bon que "Deep Rising", on est tranquille pour longtemps).

Cette suite de "The mummy" se révèle donc encore meilleur que la première, avec des personnages toujours aussi sympas et des scènes d'action encore plus spectaculaires, que se soit en Angleterre (la poursuite en bus) ou en Egypte (L'intro bourrine à souhait qui donne bien le ton du film, l'attaques des pygmés, l'impressionnante charge des guerriers du Roi Scoprion),

Ici, les CGI ne sont jamais trop envahissant (malgré le fait que le film en soit évidement remplit) et le tout arrive à conserver la fraicheur et le charme des production d'antemps.

Bref, ce film, il est génial ! :)

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'aime beaucoup évidemment... même si c'est moins parfait que le premier. Il y a de l'excellent (la poursuite dans Londres, le prologue antique, la jungle) et du moins bon (la résurrection de la mère ; le combat final avec le roi scorpion en CGI, avec ses SFX dont Sommers avouera avoir honte après-coup). Mais ça reste du très bon cinéma... J'avoue que je ne l'ai pas revu depuis sa sortie, de crainte d'être déçu, tant le film s'était fait laminé à sa sortie (encore plus que Van Helsing si je m'en souviens bien).
Jérôme

Message par Jérôme »

très bonne scène d'action à Londres avec le double decker, mais les sfx pourrav de la fin avec The Rock m'avaient un peu refroidi.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Kerozene

Message par Kerozene »

Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film, le premier était tellement fun, décontracté et agréable que je trouve cette séquelle quasiment insultante pour ceux qui ont ont apprécié le premier film.
Là on assiste à une véritable overdose de CGI et l'esprit du premier film a été oublié pour s'orienter vers une surrenchère indigeste. Du coup, les personnages se voient totalement éclipsés alors que le premier film avait ceci d'agréable: ils étaient le centre de l'histoire.
M'enfin ça ce sont mes percéptions
Image
rusty james

Message par rusty james »

Kero a tout dit. Autant le premier se tient, bien fun et tout autant là çà passe pas ! Je préfère encore me matter Le roi scorpion bien plus délirant, malgrès tout les défauts qu'on peut lui trouver si on a envie de chercher un peu...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Jérôme a écrit :très bonne scène d'action à Londres avec le double decker, mais les sfx pourrav de la fin avec The Rock m'avaient un peu refroidi.
Certes, les SFX du dernier combats ne sont pas térribles, mais ce n'est finalement pas très génant.
Ils m'ont fait penser à la scènes des scorpions du "Choc des Titans", scènes sympas aux SFX pourtant eux aussi particulièrement ratés, chose peu excusable puisque près de 20 ans avant, dans le même style de scènes, Jason et les Argonautes présentait, lui, des SFX quasi parfaits.
alf

Message par alf »

http://www.sommerscompany.com/

Un site qui n'interessera que 2 personnes :D et met les points sur les i à propos des futurs projets de Sommers. 8)
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Bien aimé les 3 que j'ai acheté en DVD à diverses réductions de prix. Le mieux c'est quand même la momie, mais le second possède des moments très efficaces.

Depuis le début, impossible de ne pas constater un déclin chez Summers.
Un cri dans l'océan -> La momie -> La momie 2 -> Van Helsing ça va quand même du mieux au pire ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

alf a écrit :http://www.sommerscompany.com/

Un site qui n'interessera que 2 personnes :D et met les points sur les i à propos des futurs projets de Sommers. 8)
Enfin des inbformations intéressantes ! Merci pour ce lien... On veut un "Flash Gordon" réalisé par Stephen Sommers à 200 millions de dollars !
F-des-Bois

Re: The Mummy Returns de Stephen Sommers (2001)

Message par F-des-Bois »

Dragonball a écrit :Ici, les CGI ne sont jamais trop envahissant
:shock:

La dernière demi-heure, on a difficilement fait pire en terme d'utilisation abusive de CGI et de bouillie numérique vomitive dans un blockbuster depuis un petit moment. En plus le rendu est vraiment laid. Y a des bons passages quand même dans ce film parce que Sommers est toujours à fond quand il réalise mais bon...je suis pas sur qu'il en soit très fier de cuilà.
the masqué

Message par the masqué »

Sommers bourrine à mort dans cette succession de mocreaux de bravoure bien rythmé et tellement jouissifs qu'on en oublierait presque les effets spéciaux parfois trop bidon,Brendan Fraser l'action hero au double menton,le gosse énervant,le passage lacrymal et la fin pourrave...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

dvd Z2 Hollandais de bonne facture visuelle. La piste DTS est puissante lors de scènes d'action, mais les dialogues sont carrément un ton en dessous :shock: , comme si la main d'un pygmée zombie baissait le volume dès que ça parle :D . c'est assez choquant à l'oreille.

sinon, c'est quand même l'overdose de CGI. Je trouve le prologue assez affreux avec cette bataille de fourmis-soldats d'Anubis qui envahissent la ville. le final aussi avec le Roi Scorpion, c'est absolument hideux.

Par contre, le film se tient agréablement à la revoyure. La scène à Londres est en effet un modèle du genre, tout comme celle du dirigeable qui est assez fun. La batlle finale avec les soldats d'Anubis et les Medjai est réussie, avec un joli rythme.

Jolis duels Weisz/Velazquez, décors somptueux...j'ai été sous le charme la majeure partie du film. Qui plus est, on sent l'influence des serials des années 30, ce qui n'est pas non plus déplaisant. L'autre versant, c'est le côté vignettes d'actions mises bout à bout. avec des cliffhangers ça et là ... donc tout dépend de l'humeur du spectateur (et surtout, s'il a envie d'aimer ou pas le film...).

C'est certes inférieur au premier mais de là à mériter le pilori comme il le subit lors de sa sortie, peut etre pas. Il y a un gout de l'aventure qui ne dément pas.

La musique de Silvestri est cependant par moment inaudibles dans les scènes d'cations (de batailles, notamment) mais elle demeure tout à fait honorable par rapport à la partition de Goldsmith du premier opus)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film que je n'avais pas revu depuis sa sortie (au Gaumont Opera Premier si je me souviens bien). Je ne comprends pas trop pourquoi on l'oppose au premier dont il est pour moi très proche. On a vraiment l'impression que le film reprend dans le même esprit, le même ton, avec les mêmes personnages que le précédent dans le même état d'esprit. C'est vraiment le prolongement en tous points... Les SFX sont loins d'être tous réussis, en particulier à la fin (Sommers avouera avoir été coincé par le temps pour la finition), mais ceux du premier n'étaient pas non plus parfaits, loin de là ! La fin est un peu saoulante, certes, mais la fantaisie, le rythme, la modestie, l'action, le spectacle généreux et sans prétention sont bien présents. Il y a peut-être quand même un petit quart d'heure de trop, mais franchement, on reste dans le domaine de la réussite très sympathique pour amateurs d'aventure rétro...

Vu sur le hddvd européen qui propose une très bonne copie. Cette fois-ci la copie est absolument nickel, sans aucune saleté, bidouillage ou plan plus faible que les autres (à part quelques plans du flash back récupérée dans "La momie", mais ça, c'est logique). Il y a un rendu numérique peut-être un peu mat, mais on est quand même devant de la très, très bonne copie HD. Piste Dolby Digital Plus explosive et foisonnante...
bluesoul

Message par bluesoul »

Re-vu a l'instant via une diffusion sur la NHK nationale (bouquet BS) ou je l'avais decouvert dans la foulee du premier (16 ans apres tout-le-monde).

Le premier visionnage m'avait laisse passablement decu et sur une impression d'une indigestion de CGs pas toujours geniaux (p.tain le final, quand meme :shock: )8 §£ ).

Cette nouvelle vision passe etonnament mieux.

Bon, ceratines "scories" restent, comme d'abord un gosse qui (m')irrite. Quelque part, ca me rappelle les annees 80s et leurs films d'aventures (semi-)fantastiques ou on n'arretait pas de vous caser des gosses en veux-tu en voila. Bon, je dois aussi avouer que jee deteste les gosses (et pas seulement dans les films, hein! :twisted: :evil: ).

Enfin, plus prosaiquement, je gosse n'est absolument pas necessaire a l'histoire et on pourrait facilement s'en passer. Au passage l'on lui devra un gag sur des latrines peu hygieniques (ce qui m'etonne toujours dans un film qui fait plus de 100 briques US :roll: ).

Cote scenar, il y a des redites: momies agressive issues du premier film, manque de clarete sur le pourquoi du comment de la menace planetaire de la momie (du premier film) et la menace toute aussi planetaire du present film (i.e. le fameux roi-scorpion).

Toujours cote scenar, une re-incarnation de momie, une deuxieme re-incarnation de momie et ces deux-la fesant re-dite au premier film, auxquelles on ajoute une re-incarnation
Spoiler : :
de hero, et une deuxieme re-incarnation d'heroine.
A la longue, ca fait beaucoup... M'enfin, on nous epargne
Spoiler : :
le gosse comme re-incarnation de...de quelque chose...
Deja ca de (pas) pris.

Les CGs pas toujours top. Meme probleme avec les elements liquides que dans le premier film, une momie qui passe moyen, un roi-scorpion mais alors VRAIMENT rate :shock: )8 §£ et une armee des tenebres qui ne passe decidemment pas dans les plans rapproches. On recycle des sequences de vols, mais a coups de CGs--pas geniaux--cette fois. Bref.

En fait, si le premier film date de 1999 et le deuxieme de 2001, on se rend tres vite compte du probleme. Suite au succes du premier zode, on decide d'enchainer derechef sur un deuxieme episode, reserve la date de sortie avec 1-2 ans d'avance, engage les acteurs et se rend sans doute compte en dernier (et en derniere minute(!) :shock: )8 ) que l'on n'a pas de scenario. Bref, le genre de details qu'on gardait pour "apres" et qui dont on se rappelle en toute derniere minute! )8

Bon, tout ce que je viens d'enumerer, ca se retrouve a l'ecran, laisse dubitatif et decoit un peu, mais bon, Sommers est en plein dans son trip, se fait plaisir et en met plein les mirettes au public. Bon, ca part dans tous les sens, il ne faut pas se poser trop de questions et parfois fermer les yeux quand les SFX les piquent ou soupirer un coup devant l'une ou l'autre tournure que prend le recit, mais ca reste enthousiaste, fun, plutot bon enfant et comme tout "bon" ride, laisse un petit gout d'encore. Alors, pourquoi s'en priver?

The Mummy returns: 4.0 / 5 (en poussant un peu, mais bon. La NHK a arrete egalement le cycle avant les "momies chinoises" qui m'intriguent, mais ma font aussi TRES peur :D . Affaire a suivre en loc' un de ces jours donc)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre