Top à : Peter Yates !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken

Top à : Peter Yates !

Message par Plisken »

Image

Le réalisateur et producteur anglais Peter Yates est décédé ce week-end. Nommé quatre fois aux Oscars et réalisateurs de Bullitt, Les grands fonds ou encore Suspect dangereux, le réalisateur s’est éteint à Londres des suites d’une longue maladie. Il avait 82 ans.

Il est donc temps de faire son Top !

2004 A Separate Peace (TV movie)
2000 Don Quixote (TV movie)
1999 Curtain Call
1995 The Run of the Country
1995 Roommates
1992 Year of the Comet
1989 An Innocent Man / Sympa !
1988 The House on Carroll Street
1987 Suspect / Carré, efficace !
1985 Eleni
1983 The Dresser
1983 Krull
1981 Eyewitness
1979 Breaking Away
1977 The Deep / De jolie images mais c'est tout !
1976 Mother, Jugs & Speed
1974 For Pete's Sake
1973 The Friends of Eddie Coyle
1972 The Hot Rock
1971 Murphy's War
1969 John and Mary
1968 Bullitt / Sympa mais pas un chef d'œuvre !
1967 Robbery
1965-1967 Danger Man (TV series)
– Shinda Shima (1967)
– Koroshi (1967)
– Two Birds with One Bullet (1966)
– Say It with Flowers (1965)
– The Man on the Beach (1965)
1966 Koroshi (TV movie)
1963-1965 The Saint (TV series)
– Sibao (1965)
– The Damsel in Distress (1964)
– The Noble Sportsman (1964)
– The Bunco Artists (1963)
– The Rough Diamonds (1963)
1964 One Way Pendulum
1963 Summer Holiday
Image
Manolito
Site Admin

Re: Top à : Peter Yates !

Message par Manolito »

Je n'ai pas vu grand chose de lui, mais je participe quand même... :)

1983 Krull : malgré toute la nostalgie de mes jeunes années percées dans les livres dont vous êtes le héros et les Strange, malgré mon indulgence naturelle envers l'heroic fantasy, je trouve quand même ce Krull un brin lourdaud et kitsch... 5/10

1981 Eyewitness : un très bon thriller avec William Hurt et Sigourney Weaver qui m'avait beaucoup plu. 8/10

1968 Bullitt : un style, un personnage une musique... et des faiblesses aussi. Mais cela reste un bon moment de cinéma 60s. 7/10
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dire qu'un collègue de boulot me parlais aujourd'hui de son visionnage de Krull hier soir. A croire que c'était annonciateur de mauvais augure.... :(

J'avais découvert très tardivement Les Grands Fonds avec Robert Shaw. Bon film.

RIP mr Yates
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Crotte, un real que j'amais bien, meme si je me rends compte que je ne connaissais que le haut de l'iceberg de sa filmo... :oops:

1983 Krull - bouche-a-oreille plutot moyen, donc jamais trop tente...

1981 Eyewitness - me rappelle du pitch, des critiques, du casting et de 2-3 scenes, mais impossible d'etre sur si je l'ai vu. Les critiques etant tres bonnes, lacune a combler...

1977 The Deep - apres le mega-succes de Jaws, Hollywood se devait d'adapter tous les recits de Peter Benchley. Bilan: un cargaison de Morphine, un tresor (espagnol?, je crois), Jacqueline Bisset en maillot 8)) , Robert Shaw (a bout de souffle) en maillot §£, un culte pseudo-voudou et criminel, un peu de cruaute gratuite et--une MURENE GEANTE (ouf!) Bibi a beaucoup aime.

1976 Mother, Jugs & Speed - souvenirs flous d'une satire sur la privatisation des soins / services ambulanciers. Me rappellait un peu The Choirboys (1977) vu a la meme epoque (sur La 5, je crois). Sympa pour le delire, mais TRES ancre dans l'epoque (donc peut-etre tres oubliable...)

1972 The Hot Rock - une chouette petite serie B sur un vol par une equipe de pieds-nickeles, qui a chaque chapitre doivent aller plus loin et en remettre un couche (de cambriolage / braquage). Adore etant gosse / ado, revu il y a 1-2 ans, le rythme parait tres plan-plan. Le scenar est betonne, peut-etre l'heure d'un remake...? (evitez quand meme le rap en BO, svp!)

1968 Bullitt - la zique de Lalo, la cool-itude de McQueen, la ville de Frisco et cette poursuite de bagnoles. "Classique" pour bibi.

1967 Robbery - apparemment un classique du film de braquage british et depuis longtemps sur ma liste chez Mazon.co.uk, mais pas encore achete... :oops:

1965-1967 Danger Man (TV series) - voir The Saint

1963-1965 The Saint (TV series) - serie tele culte, pas mal de bons reals s' y sont fait la main, pas sur de reconnaitre l'episode(s) de Yates, par contre...

Un real que j'aime bien (pour ce que j'en connais) et qui touche-a-tout et avec un certain succes, par contre et malgre l'efficacite, peut-etre quelque difficulte de reconnaitre une "patte" vraiment distincte de ses collegues...

Neanmoins, un bon "artisan" qui nous a quitte... :cry:

RIP, Mr. Yates
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma

Message par manuma »

Summer holidays (1962) : Pas vu.

One way pendulum (1964) : Pas vu.

Robbery (1967) : 5/10. Souvenir assez lointain d'un solide film de braquage à l'anglaise.

Bullitt (1968) : 7/10. Tout de même une date dans l'histoire du film policier, pour son mélange de violence sèche et de décontraction/cool attitude qui donne le ton d'une partie des polars des années 70, pour la poursuite automobile, pour Steve McQueen et pour la musique de Schifrin. Bon, après, j'en parle comme ça, mais ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas revu.

John and Mary
(1969) : Pas vu.

Murphy's wa
r (1970) : 6/10. Vu il y a longtemps. Pas entièrement convaincu par ce curieux film de guerre / survival au rythme particulier. Mais je lui redonnerais volontiers sa chance un jour car il sortait de l’ordinaire.

The Hot Rock (1972) : 7/10. Excellente comédie policière à la mécanique scénaristique impeccable et à l’interprétation ultra délectable. Partition jazz funk de Quincy Jones tip-top groovy.

The Friends of Eddy Coyles (1973) : 7/10. Autre bon souvenir. Un solide drame criminel, bien poisseux, avec un Mitchum à son top niveau, en malfrat minable méprisé par les siens. Là encore, un film vu il y a bien longtemps, sur Canal +, sur lequel je rejetterais bien un œil.

For Pete’s sake (1974) : Pas vu.

Mother, jugs & speed (1975) : 6/10. Une comédie peut-être pas toujours très fine mais qui possède une belle patate, avec un casting sortant de l’ordinaire (Raquel Welch, Harvey Keitel, Bill Cosby). Eminemment sympathique. Vu également il y a plus de 20 ans.

The Deep (1977) : 6/10. Bon, c’est sûr que ce n’est pas les Dents de la mer. Mais ça reste un très agréable film d’aventures maritimes, avec une bombastic Bisset et un excellent score de Barry pour faire passer l’absence de tension/action.

Breaking away (1979) : Pas vu.

Eyewitness (1981) : 8/10. Ambitieux mélange de drame social et de thriller. Peut-être mon film préféré de Yates. Un scénario très dense, une galerie de personnages particulièrement riche et des prestations d’acteurs marquantes jusque dans les troisièmes rôles.

Krull (1983) : 4/10. Ca ne m’avait guère passionné. Mais bon, je ne suis pas fan d’Heroïc-fantasy à la base, ça n’a pas dû aidé …

The Dresser (1983) : Pas vu.

Eleni (1985) : Pas vu.

Suspect (1987) : 6/10.Une trame bien balisée (et un peu embrouillée), mais un suspense rondement mené, avec un bon duo Cher-Dennis Quaid. Efficace.

The House on Carroll Street (1987) : 6/10. Me souviens assez vaguement d’un très classique mais honnête suspense hitchcockien au background politique pas désagréable.

An innocent man (1989) : 3/10. Pas accroché du tout à ce drame carcéral peu crédible et bourré de poncifs. Belle photo de William A. Fraker et bonne partition musicale pré-se7en d’Howard Shore, mais c’est tout ce que je sauve ici. Son dernier film sorti au ciné chez nous, il me semble.

Year of the comet (1992) : Pas vu.

Roommates (1995) : 5/10. Chronique familiale douce-amère, avec quelques bons moments (de comédie, notamment), mais aussi un côté un peu daté, un peu vieillot. Pas désagréable, mais pas très marquant.

The Run of the country (1995) : Pas vu.

Curtain call (1998) : Pas vu.

Don Quixote (2000)(TV) : Pas vu.

A separate peace (2004)(TV) : 4/10. Quelques réminiscences du Cercle des poètes disparus dans cette seconde adaptation de l’œuvre de John Knowkes. Un peu mou, un peu figé, et globalement pas très captivant.

Un solide technicien, voire même un peu plus que ça. Je le rapprocherai un peu de Michael Winner dans le côté « observation de la société américaine » que revêt en filigrane une bonne partie de son œuvre entre Bullitt (1968) et Eyewitness en 1981. Lui manquait toutefois la forte personnalité de ce dernier. A l’instar d’un Ted Kotcheff, j’avais été étonné par la vitesse avec laquelle il avait disparu de la sphère hollywoodienne dans les années 90.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Des avis sur "Don Quichotte"? :wink:

Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Image

Prévu chez ESC en BR et dvd pour le 27 Février 2018
Répondre