Let's get lost - 1988 - Bruce Weber

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Let's get lost - 1988 - Bruce Weber

Message par Manolito »

Image

"Let's get lost" est un fameux documentaire musical sur le légendaire trompettiste et chanteur de jazz Chet Baker, très populaire et réputé dans les années cinquante avant de décliner rapidement suite à une vie de déglingue.

Ce film a été distribué en salles, récompensé à Venise, nominé aux Oscars dans la catégorie des documentaires. il est réalisé par Bruce Weber, photographe et réalisateur de clips. Tournée en noir et blanc 1.37, il bénéficie d'une image chiadée (on pense à certains films de Wim Wenders ou Jim Jarmush des années 80), et est le contraire d'une hagiographie.

Mauvais père, mauvais fils, mauvais mari, accroc à l'héroïne très tôt, le musicien passe pour un junkie et démolit sa carrière et son talent en laissant la drogue devenir le coeur de sa vie. Il en ressort un personnage décrit comme manipulateur, au fond peu sympathique, dont la musique a plus de profondeur que sa personnalité immédiate. Baker, à la fin de sa cinquantaine lors du tournage, paraît vingt ans de plus, il décède d'ailleurs peu avant la sortie du métrage.

Je ne suis pas un grand fan de jazz, j'ai trouvé que "Let's get lost" est un bon documentaire, bien fait, mais aussi une oeuvre avec ses erreurs (les scènes en voitures qui ne servent à rien au début, les petits jeunes sur la plage), des moments où le réalisateur se donne le beau rôle (le moment pathétique sur la méthadone et le manque subi par Chet Baker). La musique a aussi largement sa place heureusement. Et aussi la carrière cinéma de Chet Baker qui se résume à 2 films... dont une comédie de Lucio Fulci : "Urlatori alla sbarra" de 1960, avec Adriano Celentano et Elke Sommers, ici représenté par plusieurs extraits !

Vu sur le replay d'OCS en HD.
Répondre