Les bourreaux meurent aussi - 1943 - Fritz Lang

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les bourreaux meurent aussi - 1943 - Fritz Lang

Message par Manolito »

Titre US : Hangmen also die !

Image

En 1942, Reinhard Heydrich, qui gouvernent brutalement la Tchécoslovaquie pour le compte du régime hitlérien, est assassiné par un résistant à Prague. Les Nazis multiplient rafles et exécutions sommaires pour forcer la population à dénoncer le coupable...

Comme Hitchcock, Fritz Lang signe plusieurs films de propagande anti-nazie dès les début des années 40. Exilé à Hollywood, Lang a ainsi tourné sur ce thème "Le ministère de la peur", "Cape et poignard" et "Chasse à l'homme". Mais ces 3 films sont essentiellement des oeuvres d'espionnage à l'intérêt variable.

"Les bourreaux meurent aussi" est un film plus audacieux, personnel, qui va plus loin. Pour son écriture, basée sur un fait divers authentique de la seconde guerre mondiale, Lang s'associe avec un autre grand artiste qui, comme lui, a fui l'Allemagne: le dramaturge Bertolt Brecht.

Avec l'auteur de "L'opéra de quat'sous", le cinéaste de "M le maudit" signe un film basé sur la notion de résistance collective de tout un peuple contre l'occupation nazie. La Résistance devient, comme la pègre dans "M le maudit", un état dans l'état, une organisation souterraine tentaculaire. Il en résulte sa capacité à mettre en place des complots très puissants, tournant en ridicule les nazis et les collaborateurs.

Cependant, l'atrocité nazie, en particulier les massacres d'otages civils et les tortures de la Gestapo, confrontent les résistants, et le peuple de la ville dans son ensemble, à une noire terreur et à de déchirants dilemmes moraux.

"Les bourreaux meurent aussi" est un film captivant, à la construction compliquée et originale, une des très belles réussites de la carrière américaine de Fritz Lang.

Avec, dans un très court rôle, Dwight Frye, le mythique acteur des films d'horreur Universal !

Vu au Grand Action, dans une très bonne copie 1.37 numérique, dans la grande salle. Même si l'écran est relativement petit (10m de base), cette salle propose quand même des projections d'un niveau toujours excellent !
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les bourreaux meurent aussi - 1943 - Fritz Lang

Message par DPG »

Découvert en DVD l'an passé, ce que j'en avais pensé :

Années 40, Fritz Lang collabore à sa façon à l'effort de guerre, en signant quelques films ayant pour trame de fond la seconde guerre mondiale. C'est le cas de celui-ci, qui part d'une réalité pour présenter tout un tas de situations liées à la guerre, la résistance, la dénonciation, la solidarité... Le film a été en partie écrit par Brecht, qui ne semble pas garder un souvenir ému de l'expérience...

C'est ce qu'on pourrait appeler une semi-réussite. Gros point noir : le rythme. Clairement, 2h15 pour ça, c'est trop long. Le début est passionnant. La mise en place, la présentation des protagonistes, le cadre d'un pays occupé, tout est installé avec brio, clarté, efficacité par un Lang au sommet de son art. On entre assez vite dans le vif du sujet et on expose bien tous les doutes qui vont se présenter à nos protagonistes, cas de conscience, dilemmes moraux, tiraillés entre leur petite histoire, leurs proches, leurs sentiments, et l'Histoire avec un grand H, du point de vue d'un résistant, celle qui demande sacrifices et de faire passer l’intérêt général avant le sien, et parfois avant sa vie. Les ambitions sont là, c'est intelligent, profond, riche, mais plus l'histoire avance, plus on patine. Le final est prenant, réussi, fort, mais entre les deux, on a alterné le bon et le moins bon. Les séquences de tension sur le fil du rasoir avec des moments plus anodins du quotidien qui noient un peu le propos. Au final un bon film malgré tout. Des interprètes solides, un sujet fort, une mise en scène au top. Mais juste quelques longueurs et moments un peu plus quelconques qui font qu'on ne s'y replongera pas tous les 4 matins.

Le DVD Carlotta présent deux versions, une longue une courte (1/4h en moins), j'ai vu la longue.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les bourreaux meurent aussi - 1943 - Fritz Lang

Message par comte vonkrolock »

DPG a écrit :Le DVD Carlotta présent deux versions, une longue une courte (1/4h en moins), j'ai vu la longue.
Pareil pour le BR sorti dans la collection les films de ma vie, 2H pour la version cinéma, et 15mn de plus en intégrale.
Un film qui en effet parait trop long, j'avoue avoir roupillé :oops: sans vraiment avoir loupé grand chose au final comme quoi il a une durée excessive... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre