Hé bien, je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en 2015 (déjà) et, surprise, après m'être répandu en immondices sur ce Star Wars VII, je retourne ma veste...
Je l'ai en effet plutôt apprécié avec une nouvelle vision. JJ Abrams prend le contrepied du Lucas de la prélogie, en assumant une envie de retourner au côté fun de Star Wars, celui de l'épisode IV. Il cherche aussi à convoquer une familiarité cognitive et nostalgique chez les spectateurs âgés qui ont découvert les 4 - 5 - 6 à l'époque, en multipliant les rappels en tout genre. Mais il arrive aussi à mettre en place des nouveaux personnages, à faire revenir assez correctement les anciens (le personnage de Han Solo a fonctionné avec moi cette fois-ci, contrairement à mon premier visionnage). Le style cinématographique est à mi-chemin des Star Trek de JJ Abrams et d'une mise en scène Lucasienne plus classique, mais bon, ça marche. Evidemment, il faut accepter cette idée du Nouvel Order, résurgence balbutiante, mais hyper équipée de l'Empire.
Mais au fond, pourquoi pas, la caractéristique de l'Histoire est hélas de se répéter, les vieux démons reviennent d'autant plus facilement qu'on les croit terrassés à jamais... Nos héros ont échoué, oui, échoué à être à la hauteur des attentes de leurs enfants... Ce n'est pas un sujet idiot ou moche, franchement, j'ai plutôt marché. L'histoire est simple, très simple, mais elle a aussi le mérite de la clarté et de la fluidité.
Après, il y a des défauts, c'est sûr : des clins d'oeil parfois très lourds aux vieux film, clins d'oeil trop nombreux et intrusifs, c'est sûr. Il manque de vrais scènes d'action spectaulaires, à part peut-être l'évasion du Faucon au début. Et le troisième acte est expédié trop rapidement, et manque d'impact. Mais bon, à la revision, j'ose le dire et me contredire : au fond, "Star Wars VII : le réveil de la Force" est un bon film, non dénué de défauts, mais avec ce qu'il faut de coeur pour tenir la route.
Revu sur Disney +.