Star Wars: Episode VII - The Force Awakens - 2015 - JJ Abrams - avis p.22 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Winston Z.

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Winston Z. »

Me suis repassé le film ce week-end et un petit détail a retenu mon attention. On sait que l'épisode VII recycle allègrement l'épisode IV dont la menace finale de la base rebelle secrète localisée par les méchants (encore un foutu mouchard qui fait bip-bip j'imagine) sur le point de se faire vaporiser dans l'espace par une nouvelle-nouvelle étoile de la mort. D'où briefing devant le plan holographique du bordel avant le raid de la dernière chance. Ok, sauf que dans l'épisode IV on vous expliquait d'emblée que R2D2 a les fameux plans volés de l'Etoile de la Mort (par le commando vu dans Rogue One). Dans The Force Awakens, BB8 a seulement une carte menant à Luke Skywalker. Donc euh... d'où viennent les plans de la planète Starkiller ? :mrgreen:

Image

Vous allez me dire, oui mais c'est une vue satellite convertie en diagramme holographique, un truc du genre. Oui sauf qu'ils nous montrent brièvement l'intérieur détaillé du canon ou de l'oscillateur donc bon... J'avais pensé aux infos qu'à pu fournir Finn à Leia sur le sujet, mais le gars bossait à l'entretien des sanitaires...

Ah un début d'explication dans les dialogues :
- La mission de reconnaissance de Snap confirme ce qu'a dit Finn.
- Ils ont construit une arme supraluminique dans la planète.
- Un canon laser ?
- On ne sait pas décrire une telle arme.

Ok, ça ne sort pas tout à fait de nulle part, mais c'est à se demander pourquoi s'embêter avec des missions suicide pour voler des plans ultra secrets quand une simple mission de reco et un préposé aux chiottes peuvent résoudre le problème. :|
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ça sera bientôt expliqué dans le prochain Star Wars : Rogue Two (il y aura des porgs).
bluesoul

Message par bluesoul »

Ok, ça ne sort pas tout à fait de nulle part, mais c'est à se demander pourquoi s'embêter avec des missions suicide pour voler des plans ultra secrets quand une simple mission de reco et un préposé aux chiottes peuvent résoudre le problème. :|
Euh...Sans vouloir polemiquer :D (et deglinguer la Sainte Trilogie), mais la premiere Etoile noire dans l'Episode 4 est bousillee par un jeune plouc (pardon, ouvrier agricole) et un robot deglingue que personne ne comprend... :lol:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Alors là bien vu !!

Voilà ce qui arrive quand on copie l’original sans vergogne ! On oublie des détails aussi élémentaires que celui la.
Omega

Message par Omega »

Le jour J (J ...) : je rattrape enfin mon retour de deux ans sur cet épisode, seul, dans le noir. Si je ne répond plus sur ce forum, vous aurez la cause du décès.
Omega

Message par Omega »

Un film fade, des personnages fades eux-aussi et inexistants (Phasma plus vaillante et icônique dans la B.A ... et réduite comme une merde dans le film), voir caricaturaux, de l'humour franchement mal venu (rien qu'en la première confrontation avec Kichelorraine, censée être techniquement une entrée en matière iconique comme Vader dans l'ep. IV), voir lourdingue (Fhaine-2187 qui en fait des tonnes, même dans les situations critiques), des coups de coudes à gogo (le compacteur par exemple), un univers réduit (les scènes tournées dans le bois de Boulogne) et pire encore - comme souligné sur ce thread par de vrais pros - une mythologie malmenée, tout comme les révélations totalement bazardées "pour dire que".

Comment l'univers a t-il pu autant décliner en 30 ans ? Si le lapse temporel n'est pas franchement improbable, il n'y a surtout que très peu d'explications (claires) pour nous permettre de comprendre comment on passe d'une victoire des rebelles à ce Premier Ordre. Un résumé d'introduction pas du tout dans le ton d'un SW sous la bannière de Lucas (4x LUKE oui .. au cas où tu n'aurais pas compris que c'est LUKE la pièce importante et le but de cette mission est donc de chercher LUKE).

Comme me l'a montré l'expert Romain, entre les concepts art de Jakku et le rendu filmique, c'est un fossé qui montre que ce film pue le cheap à foison. Un marché qui devait ressemblait à un véritable troc oriental totalement bordelique et riche, se trouvant finalement réduit à trois tentes à la con ... idem concernant les ruines du Destroyer ou de l'AT-AT réduits ici à deux épaves isolées. Loin d'être une planète poubelle donc, mais ressemblant étrangement à Tatooine. Un univers tournant donc autour du même secteur, qui contrairement à la prélogie ou la Sainte-trilogie offraient pas mal d'univers sur un même lapse de temps ciné.

Après, il y aurait tellement de choses à dire, et tout semble avoir été décrypté ici, donc je ne ferai pas l'offence de me la jouer expert (que je ne suis pas). Pas envie de m'éterniser sur le soi disant successeur de Vader, qui m'a bien fait rire dès sa tête mise à nue (putain de tronche de geek de convention en effet). Le mec pue l'intelligence quand même.

En conclusion : on joue sur la nostalgie, ça marche bien si l'on est en mode off, mais la déception arrive quand on creuse (on grattouille même) le moindre détail.

Je retiendrai seulement la brève scène des Troopers dans l'intro avec le néon qui clignote ... c'est puissant je dirai pour une raison qui m'échappe - et le thème de Rey (hyper complexe musicalement). Mais en reste une base clairement délicate pour la suite ...

Et ça manque de chasseurs de prime.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

:D :D :D Joyeux Noël !

bluesoul

Message par bluesoul »

Star Wars: The Force Awakens: THE MUSICAL! :mrgreen:

On rigole, on rigole. Rappellez-vous Lion King. )8
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Message par Machet »

Génial ! :-D merci Fatalis.
Disney finira bien par nous le faire vraiment un de ces jours.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Re: Star Wars: Episode VII - The Force Awakens - 2015 - JJ ABRAMS - avis p.22 et +

Message par Manolito »

Hé bien, je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en 2015 (déjà) et, surprise, après m'être répandu en immondices sur ce Star Wars VII, je retourne ma veste... :D

Je l'ai en effet plutôt apprécié avec une nouvelle vision. JJ Abrams prend le contrepied du Lucas de la prélogie, en assumant une envie de retourner au côté fun de Star Wars, celui de l'épisode IV. Il cherche aussi à convoquer une familiarité cognitive et nostalgique chez les spectateurs âgés qui ont découvert les 4 - 5 - 6 à l'époque, en multipliant les rappels en tout genre. Mais il arrive aussi à mettre en place des nouveaux personnages, à faire revenir assez correctement les anciens (le personnage de Han Solo a fonctionné avec moi cette fois-ci, contrairement à mon premier visionnage). Le style cinématographique est à mi-chemin des Star Trek de JJ Abrams et d'une mise en scène Lucasienne plus classique, mais bon, ça marche. Evidemment, il faut accepter cette idée du Nouvel Order, résurgence balbutiante, mais hyper équipée de l'Empire.

Mais au fond, pourquoi pas, la caractéristique de l'Histoire est hélas de se répéter, les vieux démons reviennent d'autant plus facilement qu'on les croit terrassés à jamais... Nos héros ont échoué, oui, échoué à être à la hauteur des attentes de leurs enfants... Ce n'est pas un sujet idiot ou moche, franchement, j'ai plutôt marché. L'histoire est simple, très simple, mais elle a aussi le mérite de la clarté et de la fluidité.

Après, il y a des défauts, c'est sûr : des clins d'oeil parfois très lourds aux vieux film, clins d'oeil trop nombreux et intrusifs, c'est sûr. Il manque de vrais scènes d'action spectaulaires, à part peut-être l'évasion du Faucon au début. Et le troisième acte est expédié trop rapidement, et manque d'impact. Mais bon, à la revision, j'ose le dire et me contredire : au fond, "Star Wars VII : le réveil de la Force" est un bon film, non dénué de défauts, mais avec ce qu'il faut de coeur pour tenir la route.

Revu sur Disney +.
Répondre