Je rebondissais en fait sur une phrase de Romain plus haut, qui est impardonnable en plus car c'est quand même un vieux de la vieille du forum !
Pour moi, Néo a cartonné non pas avec le bis italien en tant que tel : mais avec le
Gore !!
Ils ont commencé par sortir vers 2002/2003 quelques titres en kiosque (leur support de départ, à la fiscalité avantageuse pour les vendeurs) comme "Le retour des morts vivants", des Fulci comme "La maison près du cimetière" ou "Aenigma".
Après le carton d'Opening avec des titres comme "Zombie" et "Cannibal Holocaust" (20 000 exemplaires vendus avais-je entendu à l'époque, il me semble), Néo a suivi dans le gore avec en particulier du bis italien alors mal vu, du genre "Le dernier monde cannibale", "Le manoir de la terreur", "Emanuelle et les derniers cannibales", "Blue Omega", etc... Je pense que l'apogée commerciale et l'essor de Néo date de cette période.
Ils ont commencé à faire de vraiment belles éditions à partir de 2006, avec les collections Giallos et polars, "Bloody Bird", à faire des sorties bis italiens plus "classes" (comme "Beatrice Cencci")... Mais c'est aussi à ce moment que le succès s'est tassé, car parlant sans doute à une cinéphilie plus subtile quelque part, et concomitant de l'essor du haut débit qui a laminé les ventes des supports physiques. Ces titres se sont quand même vite retrouvés chez les soldeurs...
Néo a eu le mérite de se positionner sur ce créneau du bis italien avec énergie, alors qu'il était quand même bien snobé par les autres éditeurs en France ; mais ne vous leurrez pas, les cartons et l'âme de Néo, c'était sans doute les gros films de cannibales et de zombies qui tâchent...
Le chat qui fume, Ecstasy of films et compagnie sont des éditeurs à mon avis plus passionnés que les gens de Néo. Mais l'économie sur laquelle ils travaillent n'est plus la même que celle des années 2000/2007, la grande époque du dvd.
Je me rappelle qu'on m'avait dit que Néo s'était planté avec "Opération peur" de Bava qui n'avait fait que 800 ventes, chiffre jugé catastrophique... Les premiers tirages des éditions de ces nouveaux éditeurs tournent autour de 1000 exemplaires il me semble. A rapporter aux 20 000 "Cannibal Holocaust" susmentionnés !
Les éditeurs et acheteurs sont sans doute plus des passionnés aujourd'hui, mais ils n'ont pas la force de frappe "démocratique" et évangéliste qu'avaient les Néo en kiosques ou les Opening...