Ces films sont aujourd'hui omniprésents et ramassent des tonnes de dollars de par le monde. Beaucoup de spectateurs "avertis" les méprisent, certains nostalgiques y voient la source de tous les maux du cinéma contemporain.
Moi, j'aime bien, je n'en rate pas un depuis le rush lancé, à mon avis, avec le "Blade" de New Line.
Je me suis arrêté aux vrais films cinéma (pas de téléfilms ou sorties européennes, séries TV...).
1944 Captain America Republic Pictures : pas vu
1986 Howard the Duck : pas vu
1989 The Punisher : pas vu
1990 Captain America : toute petite production Menahem Golan, ce film d'Albert Puyn tourné en Croatie à peu de frais, fait quand même pitié. Après un prologue qui fait illusion, on tombe dans l'ultra-fauché et l'anecdotique. 4/10
1994 The Fantastic Four : pas vu
1998 Blade : le début du raz de marée, la première fois que Marvel s'intéresse sérieusement au cinéma et collabore avec une major (New Line a été achetée par Warner quelques années avant). Un super-héros plutôt obscur, une approche horrifique inattendue, un jeune réalisateur Stephen Norrigton qui imprime son style. Bon, c'est pas très fin, mais c'est plaisant ! 6/10
2000 X-Men : Bryan Singer approche les X Men avec sérieux et respect, et signe le premier blockbuster Marvel dans la dignité, avec un casting bien choisi, un respect des idées sous-jacente à la série. On tâtonne au niveau de l'action et du spectacle, mais les intentions sont bonnes. 6/10
2002 Blade II : Après l'épreuve "Mimic", Del Toro goes to Hollywood avec cette suite bourrin et très branchée action. Honnête, mais loin d'être le meilleur film de son réalisateur, ici dans sa veine geek pénible. 6/10 quand même
2002 Spider-Man : come back inattendu et réussi de Sam Raimi au fantastique avec ce "Spider-Man" étourdissant et bondissant. 8/10
2003 Daredevil : On s'égare un brin avec ce film de Mark Steven Johnson qui réussit quelques ambiances (le prologue, la ville la nuit), mais se rate aussi souvent sur le reste et la direction d'acteurs. Bof... 5/10
2003 : X2 : le second film des X Men, encore plus sérieux et plus ambitieux. Trop bavard aussi, hélas, mais bon, ça va. 6/10
2003 Hulk : L'Auteur Ang Lee signe un blockbuster presque méditatif, très mal accueilli par la geekosphère barbue à lunettes, et pourtant non dénué de qualités. Il y a un gros souci de rythme, avec un film qui peine à démarrer, mais aussi un ton étonnant et des images mémorables de Hulk arpentant les déserts américains. 6/10
2004 The Punisher : film très moyen, soft et mou, Thomas Jane larmoyant et John Travolta cachetonneur sont des erreurs de casting. Il y a pire, mais c'est passable. 5/10
2004 Spider-Man 2 : le meilleur de la liste, sans doute, l'équilibre parfait d'un Sam Raimi, les mains libres, avec un casting sans faute. Formidable ! 8/10
2004 Blade: Trinity : souvent moqué et rabaissé, moi j'ai bien aimé, drôle, énergique, sympa. J'assume ! Mais pas revu depuis sa sortie... 7/10
2005 Elektra : un film entier avec la nunuche Jennifer Garner en "Elektra" (déjà une erreur de casting de "Daredevil"), ça ne passe pas. Pas une horreur absolue, mais très plat quand même. 4/10
2005 Fantastic Four : très détesté à sa sortie, assez moyen c'est sûr, l'équipe n'est pas trop mal réussie (Michael Chiklis en Chose : bien), le spectacle est assurée. Mais ça manque d'ambition... 5/10
2006 X-Men: The Last Stand : Singer est dépossédé de sa saga par la Fox, pour une conclusion expédiée, un peu bâclée, mais quand même rythmée et spectaculaire. 6/10
2007 Ghost Rider : une belle occasion complètement ratée, avec le curieux choix d'un Nicolas Cage en pleine dégringolade pour interpréter le motard fantôme. Pleins de CGI moches, avec des méchants translucides. 4/10
2007 Spider-Man 3 : la fin d'un cycle, avec un troisième volet poussif, l'ajout du symbiote étant en particulier de trop, mal intégré. Mais ça a quand même encore de la gueule ! 7/10
2007 Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer : sous-estimé à mon sens, ce second "fantastic four" est en phase avec le SF cosmique de la BD, en particulier sa veine tragique. Un peu besogneux, certes, mais vraiment pas déplaisant. 7/10
2008 Iron Man : le pari fou et l'acte des naissances de Marvel studios, qui joue alors quitte ou double en se lançant dans le cinéma. Le choix d'un acteur inattendu comme Robert Downey junior fait beaucoup pour la réussite certaine de ce film (et SFX au top !) 7/10
2008 The Incredible Hulk : du cinéma sans style et sans âme, signé par un Louis Leterrier peu inspiré - comme d'habitude, SFX d'une mocheté record, et Edward Norton égaré. 5/10
2008 Punisher: War Zone : un gros massacre complètement fou, signée par la réalisatrice dont la carrière s'est hélas ensuite enlisée dans les séries TV. Excellent ! 8/10
2009 X-Men Origins: Wolverine : tout juste couronné d'un Oscar, le réalisateur sud africain Gavin Hood s'égare dans ce premier Wolverine poussif et creux. A revoir peut-être... 5/10
2010 Iron Man 2 : bon, ça part dans tous les sens, ça rame, mais quand même une suite honnête, avec son lot de moments spectaculaires. 6/10
2011 Thor : souvent dénigré, je l'aime bien ce "Thor", surtout pour la partie Asgardienne qui se sort bien d'un défi difficile. J'aime bien ! 7/10
2011 X-Men: First Class : Matthew Vaughn s'attaque avec talent à la première génération X Men, avec un très bon casting et des idées nouvelles. 7/10
2011 Captain America: The First Avenger : Inégal, avec une bonne première partie, mais une seconde moitié faible, Joe Johnston restant un réalisateur limité. Dommage ! 6/10
2011 Ghost Rider: Spirit of Vengeance : Hallucinant dérapage Z que ce film tourné à l'économie en Roumanie, avec son affrontement Nicolas Cage/Christophe Lambert sur fond de SFX tendance Asylum ! Que s'est-il passé ? 3/10
2012 The Avengers : le véritable acte de naissance de Marvel Cinematographic Universe, un pari très risqué qui s'est avéré un carton. Bonne alchimie entre ses acteurs, ambiance bon enfant et méga-gros-spectacle. Ca passe comme une lettre à la poste ! 7/10
2012 The Amazing Spider-Man : début du second run de "Spider Man", pas déplaisant du tout, un film concentré sur ses personnages, moins larmoyant que les Sam Raimi. 7/10
2013 Iron Man 3 : gros spectacle explosif porté par l'humour grinçant et le mauvais esprit de Shane Black. Souvent critiqué, mais j'adhère ! 8/10
2013 The Wolverine : James Mangold, consciencieux, rattrape le coup avec cette aventure japonaise de Wolverine. Noir, sérieux, très sous-estimé pour moi. 7/10
2013 Thor: The Dark World : le maître d'oeuvre des deux premières saisons de Game of Thrones passe au cinéma... et son style télé sans ampleur ni personnalité coince aux entournures, j'ai trouvé ce film plat, sans personnalité, banal, n'apportant rien au premier film. Le grand spectacle est assuré, mais sans plus... 6/10
2014 Captain America: The Winter Soldier : excellente plongée du Captain America dans une intrigue de politique-fiction tordue. Comment être un héros dans un monde compliqué, ou le bien et le mal se brouillent ? 8/10
2014 The Amazing Spider-Man 2 : dès le second volet, on retombe dans les travers du troisième Raimi (méchants et intrigues se bousculant quitte à se marcher sur les pieds), la virtuosité en moins... 5/10
2014 X-Men: Days of Future Past : Singer récupère une série revigorée par Vaughn et signe un bon métrage, panachant avec succès les deux générations de héros du professeur Xavier ! Efficace et spectaculaire ! 7/10
2014 Guardians of the Galaxy : encore un pari fou, un groupe de super-héros obscurs, un jeune réalisateur auquel on laisse les mains libres, une ambiance et un humour inattendu, du space opera nostalgique. La bonne surprise ! 7/10
2015 Avengers: Age of Ultron : la spontanéité du premier "Avengers" retombe et on s'embourbe dans une redite grisâtre et indécise, essayant de noyer le poisson sous des masses de cgi et de destructions massivement excessives. Ca passe parce que je suis fan, mais bon... 6/10
2015 Ant-Man : voué aux gémonies suite au renvoi d'Edgar Wright, et pourtant un film réussi, modeste, énergique, amusant et plein d'idées. 7/10
2015 Fantastic Four : naufrage artistique d'une Fox complètement à la rue sur ce coup. Que s'est-il passé ? ce film n'a même pas l'excuse d'être une série C comme le second "Ghost Rider"... 3/10
2016 Deadpool : pas mon univers, pas mon Marvel, mais cet inattendu Marvel R Rated a le mérite d'une certaine singularité dans le cycle. Urbain et cynique, son côté "réflexion ironique sur le genre" met le doigt dans l'engrenage risqué d'un genre super-héros à mi-chemin de la parodie... 5/10
2016 Captain America: civil war : on continue dans la veine sérieuse et intègre de Winter Soldier. J'adhère toujours ! 8/10
2016 X-Men: Apocalypse : léger foirage, avec un méchant pas à la hauteur de sa réputation, des nouveaux jeunes personnages moyennement convaincants (Jennifer Lawrence envahissante, Sophie Turner en Jean Grey : aïe aïe aïe...), des SFX bigarrés. Mouais... 6/10
2016 Doctor Strange : par certains côtés, on sent poindre une formule trop rôdée. Mais un casting hors paire et un univers original respecté en font quand même une réussite ! 7/10
2017 Logan : Mangold revient, et ce n'est pas pour faire un film de super-héros rigolo. Droit dans ses bottes et descendant des westerns classiques, il signe un film sombre, dur, violent, crépusculaire. 7/10
2017 Guardians of the Galaxy Vol. 2 : comme pour "Avengers", la foudre a du mal à frapper deux fois au même endroit. La spontanéité s'est envolée, la tentative est ambitieuse et honorable, mais le résultat se fait plus lourd que le premier "Guardians of the Galaxy". 6/10
2017 Spider-Man: Homecoming : je n'ai pas adhéré à ce "Spiderman" tête à claques, laquais irritant d'Iron Man. Mais bon, j'attends de voir les suivants de ce troisième "run"... 5/10
2017 Thor: Ragnarok : Amusant, mais très inégal, avec du potentiel gâché par un humour très inégal et la partie asgardienne sacrifiée. Potable sans plus. 6/10
Et sur l'année prochaine, 7 (!) de prévus !

2018 Black Panther
2018 The New Mutants
2018 Avengers: Infinity War
2018 Deadpool 2
2018 Ant-Man and the Wasp
2018 Venom
2018 X-Men: Dark Phoenix