Hollywood continue à adapter tout ce qui peut se trouver en littérature enfantine de Fantasy avec ce "Nanny McPhee" qui semble dans la tradition de "Mary Poppins" et des "Orphelins Baudelaire". Co-adapté par Emma Thompson, qui tient le rôle-titre, aux côtés de Colin Flirth. Avec aussi Derek jacobi et Angela Lansbury ("Gaslight", "Le portrait de Dorian Gray", "Un crime dans la tête"...). Un veuf ne parvient plus à tenir ses enfants qui sont absolument intenables. Ils usent un nombre conséquent de gouvernantes qui fuient systématiquement ces insupportables gamins...
Déjà sorti en Grande-Bretagne, où il a été tourné pour Universal. Mais pas de date de sorties en France, alors qu'il semble co-produit par studiocanal. La BA :
Alors certes, "Nanny McPhee" reprend l'argument classique de "Mary Poppins", tandis que la morale et le dénouement s'avèreront sans surprise aucune. La direction artistique, un peu tro mentholée, laisse dubitative. Mais "Nanny McPhee"', c'est aussi un film bien écrit, avec des dialogues toujours fins, drôles, et surtout d'excellents acteurs, souvent hilarants. Film anglais, il n'hésite pas à jouer la carte d'une méchanceté assez réjouissante, notamment au travers de personnages antipathiques qu'on se délecte de détester ! Du bon divertissement famillial !
Ca sort aujourd'hui, et c'est à voir, si possible en VO à mon avis, tant le film repose en grande partie sur la qualité des acteurs.
Irrésistible. Une comédie sans prétention avec des gamins qui ne se révèlent pas aussi mièvres et insupportables que ce que l'on pouvait redouter. Les seconds rôles sont savoureux. Merci Emma THompson, aussi fine scénariste qu'actrice. Elle a évité les nombreux écueils d'un genre dont on a pourtant bien fait le tour.
Le film pourrait être le début d'une franchise. C'est ce que révèle sa fin, et surtout son très gros succès outre Manche et désormais outre Atlantique.
Même avis que mes confrères. Du tout bon, qui évite les pièges des sucreries US.
On songe inévitablement à Mary Poppins. Mais une ambiance typiquement british fait son entrée, avec des personnages bien sentis (le père s'occupe d'une morgue), juste ce qu'il faut de folie douce. Une jolie fable morale, pas dupe de son sujet et qui présente enfin les belles-mères sous un jour meilleur!
Celia Imrie, la veuve obsédée des couleurs criardes, faisait partie du casting de jeunes filles enfermées dans House of Whipcord
A noter aussi, pour les fanatiques comme moi, un très joli générique de fin.
SWS dit : XX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Itou pour Eric.. rien n'a rajouter à ce qui a été écrit..
aprés un premier quart d'heure où j'ai craint le pire avec ces gamins horripilants sautant et hurlant dans tous les sens, le film prend ses marques et devient une trés belle comédie, un trés beau conte attendrissant et parfois émouvant.
On évite ici O miracle et grand bonheur toute mièvrerie et on se delecte alors des dialogues souvent fins et pertinents, de la mise en scéne enlevée et de la magie que distille ce conte à l'atmosphère trés british.
Les personnages sont attachants et un grand point d'honneur à Angela Lansbury ds le rôle de la grd-tante acariâtre à souhait qu'on adore detester!!
La fin n'est pas une surprise, on la devine rapidement mais comme tout conte là n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est le rêve qu'il apporte et la fraicheur qu'il en émane.
Une belle réussite que ce film au final aussi neigeux qu'un globe de Noel!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
Film assez sympathique, c'est vrai que le début est un peu.. comment dire bizarre ( rien que la musique du générique du début ) et pour finir une fois que Nanny Mcphee arrive le film commence a étre sympa
Le final est larmoyant a souhait en plus, j'ai pleuré comme une gonzesse
Un bon petit film pour enfant ( ou grand enfant comme moi )
Noel oblige, revisitation familiale hier soir. Je ne l'avais jamais vu en VF, enfer et damnation
Divertissement familial anglais délicieusement méchant, avec une direction artistique audacieuse par instants (couleurs, éclairages, costumes délirants, décors colorés poussés...) avec un héros qui tient une morgue - c'est toujours surprenant`;
Excellente Angela Lansbury aux antipodes de l'Apprentie Sorcière... et une fable morale qui passe par toutes les bonnes cases. cela reste un conte de fée bien intentionné, prévisible, mais Emma Thomson possède une écriture très en verve, précise et toujours fine.
M6 a évidemment coupé le générique final. Je n'avais jamais vu de programme TV depuis des années, les interruptions de pubs me sont toujours aussi insupportables
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?