The Rescuers / Bernard et Bianca - Wolfgang Reitherman (1977

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Rescuers / Bernard et Bianca - Wolfgang Reitherman (1977

Message par Superwonderscope »

Le jeune Penny est enlevée par l'horrible Madame Medusa (Geraldine Page en grande forme), afin qu'elle puisse s'introduire dans un puits au fin fond du Bayou du Diable, afin de récupérer un énorme diamant, l"oeil du diable". désespérée, Penny envoie une bouteille à l'eau, demandant de l'aide. La bouteille est récupérée par une société secrète, The Rescue Aid Society, se réunissant dans les soubassements de l'ONU...composée de souris internationales. La Hongroise Bianca (Eva Gabor) choisit le débrouillard Bernard(Bob Newhart) pour aider Penny.

Curieusement, un de mes Disney préférés. A la revoyure sur le Blu ray UK, je ne me souvenais pas à quel point cela était noir et assez cruel. Voire même macabre par instants (le diamant se trouve coincé dans un crâne humain dont Penny doit ouvrir la mâchoire coincée via un sabre qu'elle introduit entre ses dents :shock:

Des moments pour moi assez cultes, qui sont resté gravés à jamais dans mon cerveau enfantin lorsque je l'ai vu en salles : la libellule Evinrude et sa feuille d'arbre-hprd bord, et poursuivie par des chauves souris voraces... le décollage d'Orville (Albatross Airlines :D ), le soulard de Louisiane et son breuvage atomique qui réveillerait un mort.... d'ailleurs , grosse surprise de trouver un protagoniste Disneyein en train de boire goulument de l'alcool de manière positive!

Des méchants très réussis : Medusa est affreuse à souhait, affublées de ses deux crocodiles nero et Brutus, très expressifs!

Trois chansons, plutôt mélancoliques, avec une ouverture et une génique de début curieusement bien dépressif... très étonnant, quand même.

Ca reste bien évidemment très mélodramatique et sentimental dans son approche (une jeune orpheline manipulée par une vile salope et aidée par des souriceaux) , mais compensé par des scènes d'action fun, rythmées, des personnages attachants. En fait, cela reste relativement simple et linéaire, pour le plus grand bien du film. Un vrai charme et un métrage réussi, 40 ans après, il ne perd en rien de son impact.

Le bLu ray UK est en 1.66:1, avec du DTS HD MA 5.1 anglais réussi là aussi pour son mixage. Ce sont bien évidemment la musique et les chansons qui en profitent le mieux mais certaines spatialisations des bruitages (feu d'artifice, pluie) méritent la mention. Il existe une VF mais seulement en DD 5.1, avec également des stf. Je l'entendais pour la 1e fois en VO et tout est vraiment au diapason du reste : drôle, collant parfaitement aux images.
78mn

Pas vu les bonus.

le film est en double programme avec sa suite sortie 13 ans après.

NB : il y 2 autres co-réalisateurs : Hendel Butoy, Art Stevens.

NB 2 : le fil avait remporté un large succès en salles françaises, cumulant un peu plus de 5.2 millions d'entrées. Un succès mérité!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: The Rescuers / Bernard et Bianca - Wolfgang Reitherman (

Message par bluesoul »

Vu a sa sortie! (P.ree, j'avais 7 ans et c'etait il y a...40 ans!!! :shock: )8 ) et...jamais revu depuis.

Bon, j'etais mome et j'avais adore, mais en y repensant, ca m'a fait un peu penser a un Disney oublie. Bon, les Disney Dimanches avec Tchernia, il y avait des extraits, mais ca fait quand meme partie des films du catalogue qui n'ont jamais vraiment ete remis en tete de liste par la compagnie ou je me trompe?

'Y avait pas aussi une (fausse??) suite en salle ou en DTV? (pas vu, ca vaut quoi?)

P.S. Pourquoi mettre le film en fantastique? L'atmosphere plus que le contenu? :?:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Il y a en effet une suite, The Rescuers Down undeR.

Pour la partie fantastique, ça me parait tomber sous le sens quand même :D des souris qui parlent et agissent au nom d'une organisation internationale et qui partent à la recherche d'une orpheline... c'est du fantastique ou je ne m'y connais plus :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Pour la partie fantastique, ça me parait tomber sous le sens quand même :D des souris qui parlent et agissent au nom d'une organisation internationale et qui partent à la recherche d'une orpheline... c'est du fantastique ou je ne m'y connais plus :D
Oui, bon, euh vu comme ca Les Aristochats est un film "fantastique" aussi, hein... :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Exactement!
Répondre