Curieusement, un de mes Disney préférés. A la revoyure sur le Blu ray UK, je ne me souvenais pas à quel point cela était noir et assez cruel. Voire même macabre par instants (le diamant se trouve coincé dans un crâne humain dont Penny doit ouvrir la mâchoire coincée via un sabre qu'elle introduit entre ses dents

Des moments pour moi assez cultes, qui sont resté gravés à jamais dans mon cerveau enfantin lorsque je l'ai vu en salles : la libellule Evinrude et sa feuille d'arbre-hprd bord, et poursuivie par des chauves souris voraces... le décollage d'Orville (Albatross Airlines

Des méchants très réussis : Medusa est affreuse à souhait, affublées de ses deux crocodiles nero et Brutus, très expressifs!
Trois chansons, plutôt mélancoliques, avec une ouverture et une génique de début curieusement bien dépressif... très étonnant, quand même.
Ca reste bien évidemment très mélodramatique et sentimental dans son approche (une jeune orpheline manipulée par une vile salope et aidée par des souriceaux) , mais compensé par des scènes d'action fun, rythmées, des personnages attachants. En fait, cela reste relativement simple et linéaire, pour le plus grand bien du film. Un vrai charme et un métrage réussi, 40 ans après, il ne perd en rien de son impact.
Le bLu ray UK est en 1.66:1, avec du DTS HD MA 5.1 anglais réussi là aussi pour son mixage. Ce sont bien évidemment la musique et les chansons qui en profitent le mieux mais certaines spatialisations des bruitages (feu d'artifice, pluie) méritent la mention. Il existe une VF mais seulement en DD 5.1, avec également des stf. Je l'entendais pour la 1e fois en VO et tout est vraiment au diapason du reste : drôle, collant parfaitement aux images.
78mn
Pas vu les bonus.
le film est en double programme avec sa suite sortie 13 ans après.
NB : il y 2 autres co-réalisateurs : Hendel Butoy, Art Stevens.
NB 2 : le fil avait remporté un large succès en salles françaises, cumulant un peu plus de 5.2 millions d'entrées. Un succès mérité!