Un avocat alcoolique (paul Newman) en perdition totale, accepte de défendre un cas désespéré. Il réalise qu'il s'agit peut être pour lui, de l'unique occasion d'émerger de sa vie ratée.
Refusé par Robert redford qui avait la truelle de jouer un alcoolique et qui n'aimait pas le script de Mamet. Refusé par Arthur Hiller. Pris par Lumet qui n'accepta qu'à condition de faire le scénario de Mamet. 5 nominations aux oscars au bout du compte.
Sans m'étendre, revu pour la 5e fois sur le Blu ray Italien Fox de toute beauté (avec un remisage 5.1 inutile, profitant seulement à la musique.
Probablement un des deux ou trois plus grand "courtroom drama", un genre à part entière aux USA. Formidable gestion de la lumière (la scène de la bibliothèque !frise l'hallucination en hd), portraits saisissants, tous rôles confondus. Un travail d'écriture très fin, mettant en valeur les failles comme les forces de chacun des protagonistes. Mason en avant, brillant procureur, fonçant vers les cicatrices pour mieux triturer dedans. mais curieusement, sans portrait à charge.
Rampling, hélas dans son type de rôle de beauté glaciale, distante. Elle y est bien mais trop polie pour... ce qui casse, à mon sens, quelque peu la mécanique.
Un très grand Lumet, aussi, dans sa capacité légendaire à décortiquer le processus judiciaire, pièce par pièce - tout en maintenant une tension imparable. Là où le verdict n'est pas tant celui de l'affaire, mais celui de la vie du héros. (d'ailleurs, dans le premier jet du scénario, il n'y avait pas de "verdict" de l'affaire.)
Le Blu ray est impeccable, rien à redire. Grain, contrastes, couleurs de peau, travail des éclairages... tout y est.
Pour le fun, je n'avais jamais fait attention, mais à 124'40, on y voit de chaque côté de Pal newman un jeune Bruce Willis déjà avec son sourire narquois et Tobin Bell, déjà avec son air détaché...
The Verdict - Sydney Lumet (1982)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
The Verdict - Sydney Lumet (1982)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: The Verdict - Sydney Lumet (1982)
Merci à Superwonderscope pour m'avoir fait découvrir ce film.
Interprétation top de Paul Newman et tension qui ne retombe quasi jamais.
Juste un fin un peu abrupte, j'aurais apprécié 5 minutes supplméentaires pour développer un peu l'après verdict.
Interprétation top de Paul Newman et tension qui ne retombe quasi jamais.
Juste un fin un peu abrupte, j'aurais apprécié 5 minutes supplméentaires pour développer un peu l'après verdict.
Re: The Verdict - Sydney Lumet (1982)
Vu il y a longtemps, peu de souvenirs pour ma part, un film que j'avais trouvé sympathique, mais aussi hollywoodien et très classique. A revoir un jour...